16 Décembre 2015  |  Électronique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2015

Nouvelle interface compacte avec fonctionnalités avancées

En ajoutant une nouvelle interface couleur compacte à sa gamme GOT2000, Mitsubishi Electric offre une visualisation de qualité supérieure et de meilleures fonctionnalités grâce à un large éventail d’applications. Le terminal GT2104 est doté d’un affichage TFT haute résolution de 4,3’’ avec un format grand écran, capable d’afficher plus de 65’000 couleurs. 

Si le terminal GT2104 constitue une option d’interface économique d’entrée de gamme, il offre néanmoins des fonctions utilisateur jusque là présentes uniquement sur des produits de gamme supérieure, notamment l’enregistrement de données, le fonctionnement multicanaux, l’authentification des opérateurs, la fonctionnalité de sauvegarde/restauration et la fonction mode transparent de Factory Automation (FA) de Mitsubishi Electric, permettant de simplifier l’accès aux composants d’automatisation connectés.
Le terminal GT2104 a été conçu en tant qu’alternative abordable pour les utilisateurs qui n’utilisaient jusqu’à présent qu’une interface monochrome. Son boîtier compact permet de l’utiliser même dans les applications où l’espace est limité. Son écran haute résolution (480 x 272 pixels) de 4,3’’ permet une facilité d’utilisation et de lecture.
 
Le nouveau terminal GT2104 est doté d’un écran TFT haute résolution de 4,3’’ capable d’afficher plus de 65’000 couleurs, offrant ainsi des fonctionnalités avancées à un vaste éventail d’industries.
(Source: Mitsubishi Electric Europe B.V.)
 
Un affichage rétroéclairé haute résolution
L’affichage rétroéclairé haute résolution assure une clarté remarquable pour l’affichage d’éléments comme les graphes, les compteurs et les interrupteurs. Les 65’536 couleurs leur donnent un aspect plus vivant et réaliste, procurant une plus grande convivialité. Pour davantage de souplesse, ce terminal s’utilise aussi verticalement, en plus de son orientation horizontale standard, convenant ainsi aux applications où l’espace de montage est très étroit.

De larges options de connectivité
Le terminal GT2104 est doté de nombreuses options de connectivité standard, notamment Ethernet, USB et en série (RS422/485 et RS232), ainsi que d’une interface pour carte SD. Dans chacune de ces options, le fabricant offre plusieurs fonctions uniques qui distinguent ce terminal des interfaces opérateur comparables sur le marché.
La fonction mode transparent de FA Mitsubishi Electric permet aux utilisateurs de connecter un PC au terminal, pour se relier de manière transparente aux équipements d’automatisation raccordés, simplifiant ainsi l’installation, la programmation, la surveillance, la modification et les essais de ces composants montés en fond d’armoire ou de machine.
Le terminal GT2104 offre également une fonction multicanaux qui permet de connecter simultanément une seule interface GOT à deux canaux de dispositifs FA et de les contrôler par Ethernet ou communication en série.
De plus, la fonction d’enregistrement de données permet aux utilisateurs de gérer de manière uniforme les données provenant de plusieurs dispositifs FA connectés au terminal pour des analyses ultérieures.

Mémorisation des paramètres
Grâce à la fonction de sauvegarde/restauration, les paramètres et les programmes des équipements connectés, tels que les automates programmables industriels et les variateurs, peuvent tous être mémorisés sur la carte SD. Ainsi, si un problème se produit sur un équipement ou si un nouveau composant doit être installé, il est possible de restaurer rapidement le programme ou les paramètres sans avoir à connecter un PC, ce qui minimise les temps d’arrêt.

L’aspect sécurité
Compte tenu de l’importance de la sécurité et dans un souci d’éliminer les erreurs involontaires, le terminal possède une fonction d’authentification des opérateurs qui permet, au moyen de mots de passe, de définir différents niveaux d’accès et d’affichage.
Avec ses fonctionnalités avancées, sa visualisation améliorée, sa souplesse de montage et son indice de protection allant jusqu’à IP67F, le terminal GT2104 constitue une option d’interface d’entrée de gamme attrayante pour une multitude d’applications d’automatisation d’usine. Il apporte également des avantages aux utilisateurs dans de nombreuses autres industries, telles que les systèmes de contrôle de la climatisation ou de l’éclairage de bâtiments, les horodateurs de parking, les systèmes de commande et de réservation des restaurants, les interfaces utilisateurs sur les systèmes de soins médicaux, ainsi que les panneaux de commande des centrales solaires.

Omni Ray AG
8600 Dübendorf
Tél.: 044 802 28 80
www.omniray.ch


18 Janvier 2019  |  Électronique

Une nouvelle série de générateurs de fonctions arbitraires

Tektronix, Inc., l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de mesure, met sur le marché la nouvelle série de générateurs de fonctions arbitraires AFG31000. De conception novatrice, elle comporte de nombreuses caractéristiques inédites, notamment un grand écran tactile et une nouvelle interface utilisateur.
24 Octobre 2018  |  Électronique

Vitesse accrue et faible bruit pour un nouvel oscilloscope

L’oscilloscope à signaux mixtes milieu de gamme de la série 6 de Tektronix est doté d’une bande passante de 8 GHz et d’un taux d’échantillonnage de 25 Géch./s, simultanément sur les quatre voies. Il permet aux concepteurs de systèmes embarqués de gagner du temps.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch