28 Novembre 2012  |  Machines-outils
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2012

Poste de travail manuel laser compact

La société AxNum AG présente le nouveau poste de travail manuel laser compact WorkstationCLASSIC. Ce système compact avec un espace de travail généreux s’adresse plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises qui effectuent des marquages individuels ou en petites séries.
 
Le poste de travail manuel compact WorkstationCLASSIC peut être installé sur un établi ou sur un chariot à roulettes. L’espace intérieur aisément accessible offre, avec sa surface d’accueil de 340 x 360 mm, assez de place pour le marquage d’un ou plusieurs éléments de différentes pièces. Une zone de marquage dont les dimensions atteignent 110 x 110 mm est à disposition. La hauteur maximale de pièce se situe, selon le type de laser utilisé, entre 140 et 200 mm, ce qui permet également de travailler sur des pièces de grande taille. Tous les éléments de commande importants pour un réglage rapide sont regroupés sur un panneau frontal. La porte automatique peut être commandée par pression d’une touche ou via un logiciel. Une alternance permanente entre ordinateur et poste de travail manuel est donc superflue. Sur demande, le poste de travail manuel peut être équipé d’un axe rotatif pour le marquage circonférentiel et d’un dispositif de vision par caméra.
 
Le poste de travail manuel laser WorkstationCLASSIC avec axe rotatif.
 
À combiner avec la technologie laser correspondante
Selon le domaine d’application, le poste de travail WorkstationCLASSIC peut être équipé d’un laser Nd-YAG (neodymium-doped yttrium aluminium garnet), à fibre ou CO2. Il est ainsi possible d’effectuer des marquages sur des métaux, des matières synthétiques, des céramiques, du bois ou des feuilles transparentes. Les systèmes laser compacts sont refroidis par air et demandent peu de maintenance, sans utilisation de consommables. En outre, les lasers se caractérisent par une excellente qualité de faisceau. Il en résulte par conséquent un très petit point de gravure sur le matériau, ce qui permet même de réaliser des marquages en filigranes de haute qualité. En fonction des temps de cycles exigés, différentes catégories de performances sont à disposition. Le département de vente élabore, sur la base des spécifications requises, une proposition de configuration afin de faciliter la décision du client.
 
Des solutions de logiciels de marquage
En plus de postes de travail manuels laser et de systèmes laser, des solutions de logiciels de marquage sont également disponibles. L’interface utilisateur claire et intuitive permet une élaboration aisée des contenus de marquage. Des codes matriciels, des codes barres, des numéros de série, des heures, des logos ou des photos peuvent ainsi être transférés sans difficultés sur des pièces usinées. Une plus-value certaine pour le processus de fabrication: tous les dispositions avec position des axes peuvent être mémorisés. Les pièces récurrentes ne doivent donc pas être configurées à chaque fois. L’opérateur charge le fichier correspondant, pose la pièce avec son support contre une butée et fait démarrer le processus de marquage.
 
À propos d’AxNum SA
AxNum SA - Numeric Automation Systems, fondé début 2002, s’est spécialisé dans des produits haut de gamme dans l’automatisation, les techniques de montage et de marquage avec les solutions correspondantes pour rationaliser et simplifier la production. Rapidement, cette entreprise a acquis une réputation comme partenaire compétent et privilégié dans son secteur d’activité. Les moteurs linéaires Jenny Science, SMC, LineTech et KML permettent de nombreuses possibilités de conception de systèmes d’axes numériques. Les appareils de marquage à micro-percussion de la Maison SIC et les lasers de marquage de la Maison ACI permettent de couvrir les besoins sans cesse croissants de la traçabilité des composants. Dans le secteur des techniques d’assemblage, AxNum SA distribue les produits de la Maison Promess. Les produits DEPRAG, techniques de vissage et moteurs pneumatiques, viennent encore compléter la gamme des solutions innovantes pour l’automatisation du montage et de l’assemblage.
 
AxNum AG
2504 Bienne
Tél: 032 343 30 60
www.axnum.ch


20 Juin 2018  |  Machines-outils

Une fraiseuse hautes performances pour l’Industrie 4.0

La nouvelle fraiseuse Mikron MILL P 500 U répond aux exigences de précision les plus élevées. Pour la première fois, le fabricant suisse GF Machining Solutions équipe intégralement ses centres d’usinage cinq axes hautes performances avec l’interface de communication polyvalente IO-Link. Les utilisateurs profiteront ainsi d’un maniement plus simple et d’une haute disponibilité des données de processus pour le paramétrage, le diagnostic et le service.
22 Novembre 2017  |  Machines-outils

Une machine d’usinage d’extrémités de tubes

Équipée d’une large gamme de composants d’automatisation, une machine à tronçonner et d’usinage d’extrémités de tubes du fabricant allemand sys-T-matic travaille en appliquant la technique sensorielle ainsi que les systèmes d’identification par radiofréquence (RFID), de mesure de déplacement et d’identification d’outils de Balluff.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch