14 Août 2015  |  Contrôle de qualité
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2015

Mesure géométrique en temps quasi réel

Le système de mesure «field of view» (FOV) Vision Xpress proposé par Brütsch/Rüegger Tools est une solution de mesure géométrique qui fonctionne quasiment en temps réel.

Vision Xpress utilise la capacité intrinsèque d’optiques à haute résolution pour mesurer dans le champ visuel. Il atteint ainsi des résultats de mesure très précis en deux dimensions, pour de petites pièces, presque en temps réel. Il suffit de disposer l’échantillon sous l’optique et démarrer la mesure. En un clin d’œil, les caractéristiques sont mesurées avec précision dans le champ visuel. En liaison avec l’affichage «bon/mauvais», l’instrument permet d’effectuer des mesures précises, rapides et simples.
 
Le système de mesure Vision Xpress 70.
 
Un logiciel de mesure moderne
Xpress est équipé du logiciel de mesure multitouches le plus récent. En suivant le principe d’utilisation des smartphones et tablettes, l’utilisation de Xpress est particulièrement intuitive. Après initiation, les utilisateurs se débrouillent rapidement. «Touch-to-measure» signifie que le logiciel peut être commandé, outre son utilisation traditionnelle avec la souris, également par les mouvements des doigts. On peut par exemple agrandir en étirant les doigts et en balayant, naviguer dans la vue partielle. Taper sur un bord fixe les points de mesure. L’instrument est disponible en deux variantes: Xpress 35 et Xpress 70 (champ de vision étendu).
 
Mesure d’un composant.
 
Exemples d’utilisation
Toutes les caractéristiques saisies dans le grand champ de vision de la détection automatique des bords peuvent être mesurées. Par exemple pour la mesure de profils de petites pièces plates ainsi que de pièces estampées, rondelles,  joints, joints toriques, platines horlogères, petits circuits imprimés (voir deuxième illustration), etc.
 
Caractéristiques
Les deux modèles sont équipés d’un objectif télécentrique avec caméra couleur de 5 Mpix. Les champs de vision X/Y et diagonal sont respectivement de 28 / 21 / 35 mm et 57 / 43 / 70 mm pour les modèles Xpress 35 et Xpress 70. Les deux versions sont dotées d’un contrôle/éclairage épiscopique à LED programmable. Répétabilité / précision: 2 µm / ± 4 µm, respectivement 3 µm / ± 7 µm pour les deux modèles, équipés chacun d’un calculateur de mesure (PC avec écran tactile de 23’’), avec programme de mesure Metlogix M3 et module DXF inclus.
 
Brütsch/Rüegger Outils SA
8902 Urdorf
Tél.: 044 736 63 63
www.brw.ch


02 Mars 2016  |  Contrôle de qualité

Touches de palpage et accessoires pour la mesure de coordonnées

Un élément approprié pour chaque tâche de mesure dimensionnelle: la société Brütsch Rüegger Outils SA propose une gamme complète de touches de palpage et accessoires de la marque Nüssler (fabricant suisse de matériel de mesure) destinée aux appareils et instruments de mesure dimensionnelle procédant par palpage mécanique.
20 Novembre 2017  |  Contrôle de qualité

Surveillance de la qualité du réseau et de la consommation d’énergie

La qualité de l’alimentation en énergie électrique ne cesse de se détériorer en raison de l’augmentation constante des charges non linéaires, ce qui peut affecter le bon fonctionnement des consommateurs. Il est grand temps de faire face à ce problème.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch