20 Avril 2015  |  Technique de mesure
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 02/2015

Solutions de mesure dimensionnelle

Edouard Huguelet

Cet article présente quelques réalisations récentes, dans les domaines de la mesure dimensionnelle et du contrôle de formes. En premier lieu, un instrument de mesure à touches essentiellement dédié au contrôle dimensionnel de pièces décolletées. Ensuite, quelques produits concernant le préréglage et l’instrumentation de mesure dimensionnelle. Finalement, des machines de contrôle optique.

Développé et produit en Suisse à Malleray (Jura bernois), le banc de mesure Sylvac PS17 est un instrument de mesure à grande souplesse d’application. Il est particulièrement approprié à la mesure de petites pièces de décolletage. Ce banc permet non seulement l’adaptation des touches de mesure originales Sylvac, mais en plus, il est également possible d’y adapter des touches de type Cary. Afin de faciliter le préréglage de l’instrument, son banc est équipé d’une vis de pré-positionnement. La table-support, réglable verticalement, est livrée en option, ainsi que de nombreux jeux de touches. Deux modèles de base sont disponibles, avec des adaptations spécifiques sur demande, à savoir: la version VS avec alésage de fixation au diamètre 8 mm à utilisation libre avec comparateur numérique/analogique et la version VP comportant un palpeur de diamètre 10 mm intégré, à utiliser avec une unité d’affichage numérique.
 
Banc de mesure Sylvac PS17.
 
Instruments de mesure à main professionnels
Voici un petit aperçu des instruments de mesure actuels de l’assortiment du constructeur allemand Mahr.
Les nouveaux pieds à coulisse à affichage numérique MarCal sont dotés d’un système d’affichage numérique LCD contrasté facile à lire. Le système de mesure éco-énergétique est muni d’une fonction appelée «Reference-Lock», qui évite les erreurs de mesure imputables à un actionnement intempestif des touches de fonction.
Les séries de comparateurs MarCator comprend des instruments aussi bien analogiques que numériques, correspondant à tous genres de tâches de mesure, qu’il s’agisse de mesure statique, dynamique ou même de tests de planéité.
 
Pied à coulisse Mar-Cal.
 
Les micromètres numériques Micromar eux, de conception particulièrement robuste, se distinguent par des broches de mesure rectifiées avec précision.
Les calibres-mâchoires à indicateur de précision MaraMeter et Multimar sont utilisés pour des mesures de grande précision, aussi bien pour la mesure d’alésages que de diamètres extérieurs. Ils conviennent autant au contrôle de pièces uniques qu’au contrôle de série. Le MaraMeter, par exemple, atteint les meilleurs résultats grâce à une force de mesure constante, à des mécanismes de transmission précis et à un parallélisme parfait des surfaces de mesure.
L’instrument de mesure universel Multimar peut être utilisé pour quasiment toutes les mesures intérieures et extérieures pour lesquelles les instruments de mesure standard ne donnent pas satisfaction.
 
Comparateur MarCator.
 
Les rugosimètres MahrSurf sont conçus pour l’utilisation mobile en atelier, en conditions de production. Ces instruments robustes opèrent essentiellement selon la méthode mécanique de palpage de rugosité de surface. Les mesures de Ra, Rq, Rz, Rmax, Rp, Rt, RSm, etc. se déroulent très simplement.
 
Mesure vidéo
Le système de mesure vidéo du constructeur Swift (entreprise américaine sise au Texas) est l’un des plus intuitifs et les plus faciles à utiliser actuellement disponibles sur le marché, précise son fabricant. Simple, mais néanmoins performant et précis, il permet de prendre des mesures fiables de composants, de routine (en atelier) ou en laboratoire de contrôle, Doté d’une table de mesure de précision de 150 x 100 mm et d’une caméra à haute résolution, il est indiqué pour les mesures 2D rapides et aisées de petites pièces complexes. Divers outils de détection de contours vidéo garantissent l’obtention de résultats précis et répétables, quel que soit le nombre d’utilisateurs se servant du système. Doté d’un logiciel de mesure de nouvelle génération et d’une technique appelée «touch-to-measure», le système Swift est intuitif, facile à utiliser et à assimiler. La solution tactile «touch-to-measure» permet, en plus des commandes traditionnelles au moyen de la souris, de pincer pour zoomer, de faire glisser le doigt sur une image et de toucher l’écran pour prendre une mesure, un peu à l’instar de ce qui se fait avec les tablettes graphiques.
 
Système de mesure vidéo Swift.
 
L’appareil est caractérisé par une table de mesure de précision de 150 x 100 mm avec fonction NLEC (Non linear error correction). L’incertitude de mesure selon U952D exprimée en microns, s’établit à 7 + (6,5 L/1000) µm, L étant la longueur exprimée en millimètres. Le modèle standard est muni d’un objectif 20 x. En option il est équipé d’objectifs à changement rapide à grossissement 10 x, 50 x ou 100 x. Deux éclairage sont proposés au choix: un spot à deux points ou sous forme d’anneau de lumière à LED à huit points. L’ordinateur incorpore un logiciel de mesure résident (écran inclus). Le modèle Swift-Duo est équipé en outre d’une optique de microscope ergonomique. Il convient de ce fait à la détection d’arêtes difficiles.
 
Système de mesure vidéo Swift-Duo.
 
Brütsch/Rüegger Outils SA
8902 Urdorf
Tél.: 044 736 63 63
www.brw.ch


23 Décembre 2015  |  Technique de mesure

Des oscilloscopes haute définition

Le mode à haute définition fait passer jusqu’à 16 bits la résolution verticale de deux nouveaux modèles d’oscilloscopes, soit un gain de 256 par rapport aux 8 bits du mode standard. Les courbes visualisées sont donc plus nettes et font ressortir des détails sinon noyés dans le bruit. L’utilisateur bénéficie ainsi de résultats d’analyse encore plus précis.
18 Décembre 2017  |  Technique de mesure

Un système de mesure optiquement isolé

Tektronix, leader mondial des solutions de mesure, a annoncé que le système de mesure IsoVuTM, présenté dans le cadre du salon APEC 2016, est désormais disponible dans le monde entier. Ce système associe 1 GHz de bande passante à une vaste plage de modes communs, avec un rejet en mode commun supérieur pour rendre visibles les signaux jusque-là cachés.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch