26 Janvier 2015  |  Espace
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 11/2014

Un atterrissage jamais encore réalisé

Fin mai 2014, la sonde spatiale Rosetta s’est placée en orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en vue de la cartographier et de préparer l’atterrissage du module d’exploration Philae. Des entraînements FAULHABER assureront le maintien de cet atterrisseur balistique lourd de 100 kg qui doit se poser en novembre 2014 sur cette comète. C’est une grande première dans l’histoire aérospatiale, qui vient mettre fin à un voyage aventureux de plus de 10 ans dans le Système solaire.

L’atterrissage sur une comète est une manœuvre délicate à bien des égards, qui n’a encore jamais été réalisée à ce jour. La recherche d’un lieu d’atterrissage adéquat s’appuie sur des photos haute résolution de la surface de l’astre, qui ne peuvent être prises qu’une fois que Rosetta se trouve plus qu’à quelques kilomètres de la comète. En outre, la structure du sol de Churyumov-Gerasimenko est encore mal connue. La glace, la poussière, les crevasses et les aspérités influencent la réussite et la sécurité de l’atterrissage. Le robot-laboratoire Philae a donc été conçu pour faire face à de nombreuses éventualités.
 
Le robot-laboratoire Philae doit atterrir sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko dans le courant du mois de novembre 2014. (Photo: ESA)
 
Deux harpons vont ancrer Philae sur la comète
L’un des principaux défis de la mission réside dans la faible gravité qui règne sur la comète. S’il n’existe aucun risque que la sonde s’écrase à l’atterrissage, étant donné qu’elle ne pèsera que quelques grammes sur la comète, il s’agit plutôt d’éviter que Philae ne rebondisse sur celle-ci. Un système d’ancrage spécial a donc été développé afin d’assurer que l’atterrisseur puisse trouver appui et se maintenir sur la surface pendant toute la durée de la mission. Juste après le contact au sol, deux harpons seront tirés par une charge propulsive et deux treuils, chacun actionné par un moteur FAULHABER, fixeront l’atterrisseur à la surface de la comète.
 
Deux harpons actionnés par un moteur FAULHABER vont ancrer l’atterrisseur Philae pour éviter qu’il ne rebondisse,en raison de la très faible gravité de la comète. (Photo: FAULHABER)
 
Fruits du savoir-faire de ­FAULHABER dans les applications spatiales, ses entraînements sont installés dans les harpons, mais aussi dans d’autres systèmes de l’atterrisseur. En effet, les moteurs C.C. de cette société sont mis en œuvre dans les instruments et les installations expérimentales de Philae, qui servent à analyser la nature et la composition de la surface de la comète, en vue d’obtenir de précieuses informations sur la formation et l’histoire de notre Système solaire.
 
FAULHABER MINIMOTOR SA
6980 Croglio
Tél.: 091 611 31 00
www.faulhaber.com


30 Janvier 2017  |  Espace

Les rovers martiens atterrissent à Lucerne

Le Musée suisse des transports a ouvert sa nouvelle exposition sur l’espace. Les visiteurs peuvent s’y faire une idée du passé et de l’avenir de la navigation spatiale, tout en évoluant à travers un paysage de Mars, notre planète voisine. maxon motor, connu pour son engagement dans les missions rover, a conclu un partenariat avec le Musée.
02 Octobre 2017  |  Espace

Des moteurs suisses équiperont le rover Mars 2020

Le prochain rover martien de l’agence spatiale américaine NASA prélèvera des échantillons de sol et les scellera pour les préparer au retour sur la Terre. Le spécialiste suisse maxon motor fournira plusieurs entraînements spécialement conçus pour ces opérations.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch