26 Décembre 2014  |  Génie civil
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2014

Des installations de stockage de préhomogénisation pour produits en vrac

En qualité de fournisseur système, le groupe BEUMER développe des déverseurs et des gratteurs en pont pour des installations de stockage de préhomogénisation dans l’industrie cimentière notamment.

Dans de nombreux processus, dans l’industrie cimentière, par exemple, l’homogénéité des matières premières joue un rôle important dans la fabrication de produits. Celle-ci est assurée sur les lieux de stockage avec les installations de stockage de préhomogénisation. En qualité de fournisseur système, le groupe BEUMER développe à cet effet les déverseurs et les gratteurs en pont. Ceux-ci stockent les produits en vrac et assurent un mélange optimal. Les utilisateurs peuvent ainsi homogénéiser de façon fiable de grandes quantités de produits en vrac différentes. Les collaborateurs de BEUMER se chargent en outre de l’ingénierie complète des installations de stockage de préhomogénisation.
Que ce soit pour les maisons, les ponts ou les tunnels, ce qui maintient tout ensemble, c’est le ciment. Mais avant d’arriver sur un chantier, un sac de ce matériau a déjà parcouru un long chemin. Lorsque les diverses matières premières sont extraites et traitées dans l’usine pour former du ciment, elles traversent de nombreuses étapes. Les matières premières les plus importantes pour la fabrication du ciment sont le calcaire, l’argile et la marne. Les employés les font sauter dans les carrières ou les récoltent au moyen d’un équipement lourd. Les chargeurs sur roue et les tombereaux transportent les matières premières aux installations de concassage. Celles-ci broient la pierre jusqu’à obtenir la taille d’un ballast routier. Cette matière première est alimentée dans les cimenteries par le biais de transporteurs à courroie d’une longueur de plusieurs kilomètres.
Afin que les fabricants puissent transformer la matière en ciment, une qualité constante doit être assurée; il ne doit pas y avoir de variation dans les propriétés de la matière. C’est pourquoi un transporteur à courroie transporte les matières brutes vers les installations de stockage de préhomogénisation. Ces systèmes d’entreposage mélangent et homogénéisent les matières premières.
 
BEUMER fournit des solutions système taillées sur mesure pour l’industrie cimentière (en bleu).
Illustrations: BEUMER Group GmbH & Co. KG
 
Des experts au travail
Depuis plus de 80 ans, BEUMER développe des solutions système taillées sur mesure, de technique de manutention pour l’industrie minérale, cimentière, des centrales électriques et minière (minerai et charbon), ainsi que pour la branche logistique (ports et terminaux de transbordement). Ses ingénieurs dimensionnent les stocks et prennent en charge le projet, ainsi que les calculs statiques des halles de stockage correspondantes.
Les installations de stockage de préhomogénisation sont adaptées en fonction des exigences. BEUMER les conçoit comme parcs d’homogénéisation circulaires ou longitudinaux. La forme du dépôt est dictée par l’espace disponible et par la quantité de produit à stocker. Suivant le domaine d’application, ils peuvent être mis en œuvre également à des températures ambiantes extrêmes, pour des débits d’extraction très élevés, ainsi que pour un degré d’homogénéisation maximum. L’entreprise propose, en outre, des solutions de détail spécifiques à la matière, avec un équipement solide et à faible usure. L’impact sur l’environnement est très faible, car il ne dégage que peu de poussière et le procédé est silencieux. Les installations de stockage de préhomogénisation peuvent être installées dans des halles ou à l’extérieur.
 
Les collaborateurs de BEUMER se chargent de l’ingénierie complète des installations de stockage de préhomogénisation.
 
Le déverseur et le gratteur en pont constituent la base
Le déverseur et le gratteur en pont constituent la base d’une installation de stockage de préhomogénisation. Si leurs dimensions sont optimales, l’utilisateur obtient un mélange parfait. BEUMER dispose dans sa gamme de produits, de déverseurs qui déversent le produit en vrac de manière efficace. À la fin, le stock est déversé de telle manière que sa coupe transversale présente autant de couches que possible d’une même matière.
Les déverseurs peuvent être stationnaires ou mobiles, en fonction des besoins. Le déverseur est stationnaire sur une colonne pour les parcs d’homogénéisation circulaires. Il est monté sur rails pour le lit mélangé longitudinal. Les déverseurs sont actionnés par des bras fixes orientables, dont les débits atteignent 4000 t/h. Le choix du système est fonction de divers facteurs, tels que la forme et la taille du stock, la matière, le débit requis et la mobilité souhaitée.
Le gratteur en pont homogénéise ensuite la matière. Il est doté des deux côtés d’une grille de retenue mobile. La matière est extraite par couches, par le frottement du côté frontal du stock avec la grille de retenue. Le produit en vrac est mené au transporteur à courroie via des pelles de grattage qui convergent parallèlement au stock. Les gratteurs en pont transportent le produit en vrac avec beaucoup de précautions. Ils sont ainsi adaptés à des produits variés. Leurs mouvements continus et simples permettent un fonctionnement entièrement automatisé, assurant un flux de matières à transporter constant et uniforme.
 
Les parcs d’homogénéisation circulaires pour les produits en vrac sont particulièrement respectueux de la nature, car aucune matière n’est déversée dans l’environnement.
 
La nouvelle équipe de BEUMER a réalisé dans le passé divers projets remarquables dans ce domaine. Ses spécialistes ont, par exemple, installé un gratteur en pont en Russie, qui fonctionne à des températures ambiantes de -40 °C. La largeur des rails atteint 34 m. Ce gratteur en pont est conçu pour un débit de 500 t/h. Pour l’extraction du charbon, BEUMER a mis au point un déverseur qui est utilisé à des températures ambiantes de -20 °C. La longueur de son bras est de 41 m et la largeur de bande de 1,6 m. Il transporte 2250 tonnes de produit en vrac par heure. L’entreprise a construit un gratteur en pont qui, avec une largeur de rail de 55 m, débite 1100 tonnes de charbon par heure.
BEUMER Group est l’un des leaders mondiaux en matière d’intralogistique dans les secteurs de la manutention et du chargement, de la palettisation, de l’emballage, du tri et de la distribution. Avec l’acquisition de Crisplant a/s et d’Enexco Teknologies India Limited, BEUMER Group employait 3700 collaborateurs environ en 2013. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de quelque 627 millions d’euros. S’appuyant sur ses filiales et ses bureaux de représentation, la société assure une présence mondiale dans de nombreux secteurs.
 
www.beumergroup.com


27 Mai 2018  |  Génie civil

Une poudre de bactéries pour stabiliser les terrains granuleux

Dans le but de renforcer les sols de sable et de gravier, le Laboratoire de mécanique des sols de l’EPFL a mis au point une technique aisément reproductible, à base de bactéries et d’urée. Des réactions chimiques engendrent la formation rapide de cristaux qui agissent comme des liants entre les particules composant le sol.
22 Juillet 2016  |  Génie civil

Deux mille cinq cent tonnes poussées à travers l’Arve

Depuis le premier coup de pioche donné en novembre 2011, le chantier CEVA – la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-vives-Annemasse – se concrétise avec le percement de tunnels et la construction de ponts et de gares. Le 16 avril a été inauguré le pont sur l’Arve reliant les tunnels de Pinchat et de Champel. Mais il a d’abord fallu pousser à travers la rivière ce mastodonte de 2500 tonnes.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch