20 Décembre 2013  |  Fluidique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2013

Mesure de débit dans des conduites partiellement remplies

La société KROHNE présente son nouveau débitmètre électromagnétique TIDALFLUX 2300 F pour la mesure de débit dans les conduites partiellement remplies. Cet appareil, permettant une mesure de niveau capacitive sans contact intégrée, est homologué pour les zones 1 ATEX pour l’utilisation dans des environnements dangereux.

La société KROHNE a une grande expérience de la mesure de débit dans des conduites partiellement remplies. Le débitmètre électromagnétique TIDALFLUX 2300 F vient s’ajouter à la famille de débitmètres TIDALFLUX présente sur le marché depuis plus de seize ans. Ce nouveau modèle est conçu pour fournir une mesure de débit fiable pour les écoulements compris entre 10 et 100 % du diamètre du tube. La précision dans les conduites partiellement remplies est inférieure à 1 % de la fin d’échelle, et la précision dans les conduites remplies est inférieure à 1 % de la valeur mesurée. Cet appareil, ne nécessitant aucun étalonnage sur place, est étalonné à l’eau en usine par comparaison directe des volumes.
 
 
Résistance à la corrosion
En raison de la présence de sulfure d’hydrogène (H2S) dans de nombreuses applications impliquant des eaux usées, le débitmètre TIDALFLUX 2300 F est homologué Zone 1 ATEX. Dans ce cas, cet appareil en ligne est une solution de mesure fermée pour un environnement de travail sûr et propre, remplaçant les mesures en canal ouvert. En plus de créer une atmosphère toxique et explosive, l’H2S présente un autre problème, notamment pour les débitmètres électromagnétiques partiellement remplis: la durée de vie de leurs électrodes peut en effet être très brève en contact avec l’H2S hautement corrosif. En revanche, les électrodes de ce débitmètre sont montées à une hauteur de 10 % du bas du tube, ce qui assure qu’elles sont toujours mouillées pour éviter la corrosion. Les sondes de niveau capacitives sont intégrées dans le revêtement et n’ont aucun contact avec le produit. Elles ne sont par conséquent, ni affectées par l’H2S, ni par les résidus pouvant flotter à la surface de l’eau (graisses, huiles, etc.), ni par les particules présentes dans l’eau.
 
Résistance à l’abrasion
Bien que le transport d’eaux usées municipales ou industrielles soit son domaine d’application principal, le débitmètre TIDALFLUX 2300 F peut également servir à la mesure de la saumure des effluents dans les applications de dragage, d’extraction minière, ainsi que d’injection d’eau de mer ou de forage. Partant d’un diamètre DN 200…1600, le tube de mesure de ce débitmètre est recouvert d’un revêtement en polyuréthane résistant à l’abrasion des particules, telles que le sable ou les cailloux en suspension dans la saumure, par exemple. Présentant également une grande résistance aux produits chimiques, il n’a pas besoin d’être nettoyé régulièrement, car sa surface lisse empêche les dépôts de graisse et d’autres matières.
Ce débitmètre est disponible avec un convertisseur de mesure séparé IFC 300F (PF) dans un boîtier résistant aux intempéries. Cela signifie que les fonctions de diagnostic étendues de ce convertisseur, y compris le diagnostic de l’application et de l’appareil, ainsi que les essais hors spécifications, sont désormais disponibles pour ce débitmètre. Pour l’installation enterrée ou les applications dans des zones susceptibles d’être partiellement inondées, il peut être commandé dans une version répondant à l’indice de protection IP68, avec un revêtement spécial.
 
KROHNE AG
4019 Bâle
Tél.: 061 638 30 35
www.krohne.com


08 Juin 2018  |  Fluidique

Un variateur pour sécuriser les débits d’eaux et d’eaux usées

ABB présente un nouveau variateur destiné à la gestion de l’eau. Cet appareil sur mesure a été conçu spécialement pour aider les concepteurs, équipementiers et professionnels de l’environnement à sécuriser les débits d’eaux et d’eaux usées dans les installations industrielles, les usines de dessalement et les milieux irrigués.
30 Novembre 2018  |  Fluidique

Les pompes à vide pour l’industrie chimique et pharmaceutique

Choisir la bonne pompe à vide pour les procédés chimiques et pharmaceutiques s’avère souvent délicat. Le système de vide doit fournir la vitesse de pompage requise à la pression de service et garantir ainsi le temps d’évacuation nécessaire. Il doit être insensible aux gaz et répondre aux exigences en termes de nettoyage et de récupération de gaz. La fiabilité et la rentabilité jouent également un rôle important lors du choix de la technique de vide.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch