28 Novembre 2013  |  Métrologie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2013

Un système de mesure dimensionnelle par imagerie

Le système de mesure dimensionnelle par imagerie de la série IM de la société Keyence a amélioré les opérations de contrôle en réduisant considérablement le temps de mesure. Désormais, un champ de mesure deux fois plus large et des nouvelles options d’éclairage permettent le traitement de pièces plus grandes et plus complexes.

Les systèmes de mesure de la série IM de la société Keyence permettent de réaliser des mesures fiables en un minimum de temps, avec une précision accrue. Il suffit de poser la pièce à contrôler sur la platine, d’appuyer sur le bouton pour mesurer jusqu’à 99 cotes en quelques secondes avec une grande précision. Ce système simplifie les procédures de mesure grâce à la reconnaissance de forme et aux mesures automatiques, mais aussi à un autofocus avec un axe motorisé en Z, offrant une course de 30 mm ou un réglage des distorsions. La série IM permet de supprimer les problèmes de variabilité entre opérateurs et de faciliter la gestion des historiques de mesures.
 
 
Une gamme étendue pour un maximum d’applications
Le contrôleur IM6600 peut être associé à quatre têtes de mesure: les têtes IM-6015 / IM-6025 (modèle polyvalent), la tête IM-6140 (modèle haute précision, répétitivité de 0,1 µm), ainsi que la nouvelle série IM-6120 (champ large de 200 mm), qui offre une platine de mesure deux fois plus large, de 200 x 100 mm, tout en conservant une remarquable compacité.
Quatre types d’éclairage sont maintenant disponibles: en plus du rétroéclairage, sont proposés l’épi-illumination qui permet la mesure de côtes non traversantes, l’épi-illumination annulaire pour réaliser des mesures sur des surfaces inclinées, telles que les sections coniques ou sur des cibles brillantes et enfin l’éclairage rasant qui permet des mesures de cibles présentant une surface irrégulière ou un contour difficile à déterminer en raison de la diffusion de la lumière.
 
Un éclairage LED haute densité
L’épi-illumination annulaire permet d’obtenir des images dont on peut mesurer les cotes non traversantes ou non débouchantes. Il est donc possible de mesurer des cotes sur des pièces présentant un relief à l’image d’un bouchon de bouteille. Cet éclairage à LED blanche haute densité est placé dans la circonférence de l’objectif. Il est divisé en quatre parties qui sont allumées ou éteintes individuellement, afin d’obtenir l’image la plus nette. Les réglages sont conservés en fonction des pièces à mesurer.
L’exploitation statistique des données a aussi été améliorée, en développant un nouvel applicatif pour extraire les données de mesures et les exploiter sur un tableur classique. L’utilisateur peut choisir parmi des modèles de mise en forme et personnaliser la présentation avec un logo, par exemple. La fonction de courbe de tendance/d’histogramme permet de réaliser une analyse sur site, ainsi que des variations sur les produits fabriqués. Elle peut aussi servir à la réduction des rebuts de productions.

Keyence Switzerland
8902 Urdorf
Tél: 0434 55 77 30
www.keyence.ch


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch