30 Novembre 2013  |  Transport
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2013

Des quais modulaires

La société Tata Steel a installé deux nouveaux systèmes de quais modulaires au Royaume-Uni, l’un à la gare de West Drayton et l’autre à celle de Langley. Ce sont des moyens économiques et rapides de concevoir et d’installer des quais de voyageurs. Ces systèmes modulaires sont réalisables sur mesure, avec tous les types de revêtement et de finition, sans perturber la circulation des trains durant les travaux.

Les quais modulaires de la société Tata Steel ont été mis en œuvre dans plus de 80 projets de nouveaux quais ou de prolongements de quais en Europe. Ils se distinguent par leur constructibilité dans des conditions d’accès difficiles et des contraintes de temps strictes. Ces système de quais modulaires ont été installés dans les gares de West Drayton et Langley au Royaume-Uni.
A la gare de West Drayton, la société Tata Steel fut confrontée à un environnement particulièrement difficile. Le prolongement se situait au sommet d’un remblai de terre datant de l’époque victorienne, avec un profil de terrain surélevé dû à une précédente structure de quai comportant d’innombrables câbles et conduits enterrés. En outre, l’accès était limité par la présence d’immeubles d’habitation implantés sur ce remblai herbeux. Il a donc fallu limiter autant que possible la profondeur de construction et d’excavation, ainsi que les travaux en conditions humides.
Malgré ces conditions de travail difficiles, les douze ensembles de quais à «longue portée» ont tous pu être livrés à un point d’accès situé à 8 km de West Drayton. L’essentiel de la structure fut posé en ne bloquant la gare que le temps d’un week-end. Les installateurs des projets purent ensuite ajuster le système de quai selon l’écartement théorique, installer la clôture arrière, l’éclairage du quai, la signalisation, l’escalier d’accès, ainsi que le revêtement, tout cela pendant les heures de trafic.
 
 
Des structures flexibles et ajustables
La «longue portée» constitue l’une des innovations de la société Tata Steel en matière de structures de quais modulaires. Elle présente des propriétés de flexibilité et des moyens ajustables identiques à celles de la structure de plate-forme standard, mais en remplaçant les nombreux pieds par un enjambement à poutre-échelle pour relier la distance de 7,32 m séparant les deux piles. Précision: il est possible de développer d’autres portées.
La gare de Langley a été un autre projet réussi de prolongement de quai modulaire réalisé par la société Tata Steel. Les éléments furent posés sans le moindre dispositif mécanique de levage. L’essentiel de l’installation a été réalisée à l’abri de barrières de sécurité bleues, tandis que la ligne restait en service, sans générer de perturbation du trafic.
 
L’obtention d’un prix
La société Tata Steel a reçu le prix STAR du réseau ferroviaire Crossrail en reconnaissance de son excellent bilan en matière de santé et de sécurité du travail, ainsi que de sa bonne gestion du chantier dans le cadre des projets réalisés dans les gares de West Drayton et Langley.
Les quais de gare modulaires constituent une solution durable, car ils incorporent un acier constitué d’une forte proportion de matériaux recyclés. Leur construction à proximité limite les déchets et le transport à leur plus simple expression. L’utilisation d’éléments légers, réduisant l’incidence sur les fondations, évite de devoir recourir à de longues et coûteuses opérations de traitement du sol. En outre, la structure offre une durée de vie de 75 ans.

Tata Steel France Rail SA
FR-78100 Saint Germain en Laye
Tél: +33 1 39 04 63 12
www.tatasteel.com


26 Janvier 2018  |  Transport

Les avancées du projet CEVA

Les 23 et 24 septembre, près de 30’000 personnes ont pu visiter les sites de Carouge-Bachet et de Genève–Eaux-Vives du chantier CEVA, mais aussi faire la liaison entre le Val d’Arve et la halte de Champel en passant par le tunnel de Champel. Le grand public a également eu l’occasion de parcourir la halte de Chêne-Bourg et de se balader sur une partie du chantier de la Voie verte.
11 Octobre 2017  |  Transport

Le futur Centre Rail de Penthalaz

Le 19 mai dernier, la société de transport suisse Planzer a présenté aux médias le futur Centre Rail de Penthalaz (VD), qui sera mis en service en décembre 2017. Cette infrastructure logistique sera la plus grande de ce type en Suisse romande.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch