03 Avril 2019  |  Transport
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 02/2019

Une nouvelle étape dans l’électrification des transports publics

Les premiers bus électriques en Suisse, qui se contentent d’une seule recharge au terminus, circulent dans la ville de Berne. Le recours à ces véhicules permet d’économiser 500 tonnes de CO2par an. Ces bus ont été construits par la société HESS et ABB a fourni les bornes de recharge et la technique d’entraînement.

La mise en service officielle des nouveaux bus électriques a eu lieu le 20 décembre dernier à Berne. Ils desservent la ligne 17 du réseau de bus urbain de BERNMOBIL. L’utilisation de ces véhicules entraînera une réduction des émissions de CO2de 500 tonnes par an environ. Il s’agit des premiers bus électriques en Suisse qui appliquent le concept de recharge «Opportunity Charging», c’est-à-dire qu’ils parcourent tout le trajet de Köniz à la gare centrale de Berne et retour sans ligne aérienne. La recharge des batteries se fait en seulement cinq minutes lors de l’arrêt au terminus. Au cours des prochains mois, ces bus remplaceront progressivement ceux au gaz et hybrides qui desservent actuellement la ligne.
Les véhicules et l’infrastructure de recharge pour ce projet ont été réalisés par l’entreprise HESS AG et ABB. HESS assume, en qualité de contractant principal, la responsabilité pour l’ensemble du système des bus électriques, envers le client BERNMOBIL. Les véhicules HESS du type lighTram19OPP ont été conçus dès le départ pour un entraînement électrique offrant ainsi un maximum de place aux passagers.
 
La mise en service officielle des nouveaux bus électriques a eu lieu le 20 décembre 2018 à Berne.
 
 
Un système de traction à deux essieux
Le système de traction à deux essieux permet une circulation sûre et fiable, même si les conditions climatiques sont mauvaises. La borne de recharge rapide, située au terminus Köniz Weiermatt, ainsi que les cinq stations de recharge au dépôt, de même que l’entraînement des bus par deux moteurs électriques et un convertisseur de traction, ont été fournies par ABB. Ce convertisseur de traction commande les moteurs et assure un fonctionnement efficace du point de vue énergétique, ce qui particulièrement important pour les bus fonctionnant sur batterie.
 
Lors de l’opération de recharge, un chariot collecteur s’abaisse de la borne de recharge, se connecte, via des rails, à la batterie située sur le toit du bus et la recharge à 450 kW.
 
 
Le concept de la recharge
Le concept d’une borne de recharge au terminus a été développé pour répondre aux exigences et aux contraintes de l’itinéraire et du trafic sur la ligne 17. Lors de l’opération de recharge, un chariot collecteur s’abaisse de la borne de recharge, se connecte, via des rails, à la batterie située sur le toit du bus et la recharge à 450 kW. Durant la nuit au dépôt, les bus bénéficient d’une recharge supplémentaire.
Toutes les bornes sont mises en réseau via la plate-forme numérique ABB Ability; elles peuvent être surveillées et commandées à distance. Après réussite des tests des véhicules et des bornes de recharge, depuis mi-novembre, les premiers bus ont été introduits progressivement dans la circulation. Les suivants seront livrés et mis en circulation au cours des prochains mois.
D’autres villes suisses ont également opté pour des solutions de bus électriques modernes. Ainsi, par exemple, douze véhicules du bus électrique TOSA construit par HESS circulent à Genève. Ils sont rechargés aux arrêts grâce à la technologie de recharge flash d’ABB, pendant que les passagers montent et descendent. À Zurich, Berne et Bienne circulent des trolleybus de HESS de dernière génération équipés de la technique d’entraînement d’ABB.
Les concepts de bus électriques et de recharge varient en fonction des localités, itinéraires et situations de circulation. Le système «Opportunity Charging» est un standard technologique ouvert.
 
À propos de HESS AG
La société HESS AG a été fondée en 1882 par Heinrich Hess, aux portes de la ville historique de Soleure. Elle emploie aujourd’hui, dans son entreprise principale de Bellach, ainsi que dans ses différentes succursales, près de 450 collaborateurs, dont une quarantaine d’apprentis. Des constructeurs sous licence fabriquent quelque 2500 bus HESS par an, notamment aux États-Unis, en Australie, en Malaisie et au Portugal. En 2008, HESS a reçu le prix de la meilleure entreprise soleuroise pour son engagement dans le développement durable. En 2008, 2015 et 2018, la société s’est vu décerner le prix «Watt d’Or» de l’Office fédérale de l’énergie, pour récompenser sa mobilité à efficacité énergétique.
HESS AG
4512 Bellach
Tél. 032 617 34 11
 
À propos d’ABB
ABB est un leader des technologies de pointe dans les domaines des réseaux électriques, des produits d’électrification, de l’automatisation industrielle et de la robotique. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, le groupe helvético-suédois écrit aujourd’hui l’avenir de la numérisation de l’industrie en se fondant sur deux propositions de valeur: acheminer l’électricité de toutes les centrales électriques à tous les points de consommation et automatiser les industries, des ressources naturelles aux produits finis. ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 147’000 personnes, dont 6000 en Suisse.
ABB Suisse SA
1007 Lausanne
Tél. 058 588 40 50
www.abb.com
 


25 Mars 2019  |  Transport

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19 Mars 2018  |  Transport

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