30 Janvier 2019  |  Traitement de surfaces
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 11/2018

Traitement de surface: une alternative à l’acier inoxydable

Pour répondre aux contraintes liées aux conditions environnementales particulières et aux exigences élevées en matière d’hygiène, NORD DRIVESYSTEMS a mis au point un traitement de surface innovant permettant de réaliser des systèmes d’entraînement en aluminium extrêmement robustes et durables et rend l’aluminium aussi résistant à la corrosion que l’acier inoxydable.

Le traitement de surface nsd tupH (Sealed Surface Conversion System) proposé par NORD DRIVESYSTEMS est un traitement anticorrosion destiné aux réducteurs, aux moteurs lisses, aux variateurs de fréquence et aux démarreurs dans des carters en aluminium moulé optimisés pour le lavage à la lance.
En appliquant une méthode spécifique, la surface devient résistante à la corrosion et plus dure. De cette façon, l’aluminium se comporte comme l’acier inoxydable en termes de protection anticorrosion. Il ne s’agit pas d’un revêtement; le traitement de surface crée une couche protectrice qui assure la liaison de façon permanente au matériau du substrat. Contrairement à la peinture ou à un revêtement, rien ne peut se détacher ni s’écailler. Les dommages restent limités localement et ne se propagent pas. La surface est facile à nettoyer et résiste aux acides et aux alcalis. Il est même possible d’utiliser des produits nettoyants à haute pression ou une grande variété de fluides agressifs.
 
Le traitement de surface nsd tupH innovant de NORD DRIVESYSTEMS rend l’aluminium aussi résistant à la corrosion que l’acier inoxydable.
 
 
Des applications en environnements extrêmes
Le traitement de surface nsd tupH est destiné à tous les systèmes d’entraînement utilisés dans des conditions environnementales extrêmes et pour des applications critiques sur le plan de l’hygiène. Cela inclut également l’industrie agroalimentaire, les stations d’épuration et de traitement des eaux, ainsi que les applications offshore et terrestres.
Les systèmes d’entraînement nsd tupH sont une alternative robuste et durable aux motoréducteurs peints ou aux modèles en acier inoxydable. Contrairement aux systèmes d’entraînement en acier inoxydable proposés seulement par quelques fabricants et dans quelques variantes, ce nouveau traitement est disponible pour quasiment tous les produits NORD en aluminium.
Pour les systèmes d’entraînement en aluminium nsd tupH, tous les composants DIN et standard, y compris les arbres d’entraînement, sont en acier inoxydable. Les moteurs lisses sans ventilateur ne propagent pas les germes et sont très silencieux. Ils sont disponibles en moteurs synchrones et asynchrones et répondent aux classes de rendement IE2 et IE3 (moteurs asynchrones) et IE4 (moteurs synchrones).
 
Une méthode conforme à la règlementation
Selon le fabricant, les systèmes d’entraînement NORD traités selon la méthode nsd tupH sont conformes à la règlementation CFR 175.300 titre 21 de la FDA (Food and Drug Administration, agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) et sont donc adaptés aux applications alimentaires. Ils ont été testés avec succès conformément aux normes ASTM D714 (formation de cloques), ASTM D610-08 (corrosion), ASTM D1654-08 selon la norme DIN EN ISO 2409 (rayures), ASTM B117-09 selon DIN EN ISO 9227 (test au brouillard salin) et ASTM D3170 (gravelomètre). De plus, leur résistance aux agents de nettoyage courants utilisés dans l’industrie agroalimentaire a été confirmée par des tests.
 
Getriebebau NORD AG
9212 Arnegg
Tél. 071 388 99 11
www.nord.com


16 Avril 2018  |  Traitement de surfaces

L’entretien des installations de traitement de surfaces

Les traitements de surfaces dépendent d’installations fiables sur lesquelles l’utilisateur peut compter. Afin de les optimiser pour atteindre un rendement optimal, ERNE surface conseille de contrôler régulièrement leurs composants. Des thermoplongeurs ou des points de contact défectueux, par exemple, peuvent entraîner un risque accru d’incendie.
27 Juin 2018  |  Traitement de surfaces

Des processus de peinturage et de revêtement performants

Lorsqu’il est question de processus de peinturage et de revêtement, l’objectif est évident: réduire les coûts unitaires des pièces traitées. Cela n’est réalisable qu’à la condition d’obtenir la qualité de surface définie et une forte productivité pour une consommation de matériel et d’énergie aussi réduite que possible.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch