02 Janvier 2019  |  Transport
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2018

Le réseau ferroviaire Léman Express franchit une nouvelle étape

Le 21 septembre 2018, une étape symbolique importante a été franchie par le projet du nouveau réseau ferroviaire transfrontalier Léman Express (projet CEVA): la jonction des rails entre les chantiers suisse et français au niveau du Foron. Lors de cette manifestation, les maîtres d’ouvrage ont confirmé l’objectif de mise en service intégrale du Léman Express, le 15 décembre 2019.

Après la manifestation officielle du 21 septembre dernier, célébrant la jonction des rails de part et d’autre de la frontière, les riverains ont été conviés sur le chantier CEVA côté suisse. Ils ont pu ainsi accéder à la tranchée couverte où les voies sont posées et visiter une exposition sur la technique ferroviaire.
L’achèvement des travaux du CEVA dans quatorze mois permettra la mise en service complète du réseau ferroviaire transfrontalier Léman Express, projet unique en Europe et trait d’union de toute une région. Une première étape a déjà été franchie lors du passage à une cadence au quart d’heure des trains entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge en juin dernier.
 
Vue générale de la gare de Lancy-Pont-Rouge en cours de finition (octobre 2017). (© CEVA et Groupe 13.76, O. Zimmermann et L. Fascini)
 
 
Six lignes transfrontalières
À partir du 15 décembre 2019, le Léman Express déploiera ses six lignes: Coppet–Évian-les-Bains, Coppet–Annecy, Coppet–St-Gervais-les-Bains-Le Fayet, Coppet–Annemasse, Genève–La Plaine et Genève–Bellegarde.
Le nouveau réseau ferroviaire accueillera chaque jour 50’000 voyageurs dans les 240 trains qui relieront 45 gares suisses et françaises. Cette date marquera le début d’une ère nouvelle pour les Vaudois, les Genevois, les habitants de l’Ain et de la Haute-Savoie, qui gagneront de précieuses minutes pour se rendre au travail, étudier ou profiter de leurs loisirs.
 
Les deux tranchées couvertes ne font plus qu’une
Cette réunion des deux réseaux en sous-sol concrétise à nouveau le projet transfrontalier. Si en surface, la frontière est marquée par la rivière Foron, les deux tranchées couvertes ne font plus qu’une depuis que la paroi en souterrain a été abattue en septembre 2016. Deux ans plus tard, les représentants des deux pays ainsi que les nombreux partenaires du projet, célèbrent la soudure des rails de part et d’autre de la frontière, nouvelle étape clef de ce chantier ferroviaire.
L’avancement global des travaux du côté suisse a atteint 92 %. Après avoir été retardé puis, plus récemment, menacé par les oppositions relatives aux mesures anti-vibrations sur le territoire suisse, l’avancement du chantier CEVA est aujourd’hui sur de bons rails.
 
Pour tout complément d’information:
Projet CEVA CH: Magalie Melly, responsable communication,
tél. +41 (0)22 716 06 76
Projet CEVA FR: Florence Pierreville, responsable communication,
tél. +33 (0)4 72 84 53 97


26 Janvier 2018  |  Transport

Les avancées du projet CEVA

Les 23 et 24 septembre, près de 30’000 personnes ont pu visiter les sites de Carouge-Bachet et de Genève–Eaux-Vives du chantier CEVA, mais aussi faire la liaison entre le Val d’Arve et la halte de Champel en passant par le tunnel de Champel. Le grand public a également eu l’occasion de parcourir la halte de Chêne-Bourg et de se balader sur une partie du chantier de la Voie verte.
16 Mars 2018  |  Transport

Projet CEVA: la nouvelle gare de Lancy–Pont-Rouge

Avec l’inauguration le 8 décembre 2017 de la nouvelle gare de Lancy–Pont-Rouge, première des cinq stations du tronçon CEVA (Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse), les voyageurs du rail de la région genevoise font un premier pas vers leur future mobilité.
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