24 Décembre 2018  |  Informatique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2018

Une interface vocale simplifie la commande des installations

Au fil de son évolution, l’homme a innové pour devenir un système composé d’unités parfaitement harmonisées destinées à fonctionner les unes avec les autres. Il en est de même d’un système d’automatisation réunissant des fonctions habilement adaptées pour s’associer les unes aux autres: l’intelligence, l’analyse sensorielle, la commande des mouvements et la vision. Avec le module logiciel TwinCAT Speech, il acquiert désormais les facultés d’écoute et de parole.

Le système d’automatisation TwinCAT fonctionne aussi efficacement que le corps humain: le PC industriel avec un moteur d’exécution, le logiciel fournit la capacité de pensée, contrôleur de mouvement permet d’effectuer des déplacements précis et dynamiques, les diverses interfaces raccordées aux capteurs et aux systèmes de bus fournissent des informations, et TwinCAT Vision, une composante entièrement intégrée dans le système, offre la vision.
 
Le module logiciel TwinCAT Speech permet au système d’automatisation d’écouter et de parler. Les opérateurs et le personnel de maintenance peuvent ainsi communiquer de manière naturelle avec le système.
 
 
Il ne manquait que l’écoute et la parole
À ce descriptif des facultés humaines, il ne manquait que l’écoute et la parole. Voilà qui est fait avec le nouveau module logiciel TwinCAT Speech. Ce dernier maillon permet d’adresser des demandes de vive voix, en plusieurs langues, dans un cadre limité aux besoins de l’industrie. Inversement, le système est en mesure de fournir oralement des informations.
 
Une large gamme d’applications
Ce nouveau module logiciel améliore et facilite ainsi considérablement l’interaction avec le système d’automatisation. Sa plage d’utilisation ne se limite pas à certains domaines industriels, mais s’étend à une large gamme d’applications, de la construction mécanique à l’immotique.
Lors de travaux sur un composant de la machine, l’opérateur ou le personnel de maintenance peut, par exemple, demander, même sans utiliser un terminal classique, quelles sont les répercussions des réglages modifiés sur le programme de commande ou de simulation en cours. Par ailleurs, le système est en mesure d’émettre des alarmes vocales lorsque des valeurs critiques sont en passe d’être atteintes sur une installation.
 
Disponible aussi hors ligne
L’entrée vocale est une fonction hors ligne réalisée sur la base des fonctionnalités intégrées dans le système d’exploitation Windows, c’est-à-dire même sans connexion à Internet ou à un nuage. La restitution vocale du module TwinCAT Speech est disponible hors ligne ou en ligne. Dans le premier cas, elle est réalisée à l’aide des fonctionnalités de Windows, dans le second cas, par le service de conversion de texte par synthèse vocale Polly, d’Amazon. Les technologies d’apprentissage approfondi permettent de synthétiser une restitution vocale au moyen d’une voix réaliste. Différentes voix sont possibles, ainsi que la mise en antémémoire de fichiers audio générés en ligne.
 
Beckhoff Automation SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 447 27 00
www.beckhoff.ch


26 Décembre 2018  |  Informatique

Reconstituer les images qui transitent dans les fibres optiques

En utilisant un programme informatique qui imite la manière dont le cerveau humain apprend à identifier les objets, des scientifiques de l’EPFL ont réussi à reconstruire une image dégradée par son voyage dans une fibre optique.
25 Janvier 2019  |  Informatique

Cap sur l’avenir dans le cloud

De nos jours, le stockage des données dans le cloud pour, par exemple, faciliter la collaboration est devenu essentiel. Pour autant, de nombreuses entreprises ont du mal à déterminer la marche à suivre, ainsi que le «bon dosage». Pour les aider, Eplan a créé la solution Store Share View.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch