14 Novembre 2018  |  Automatisation
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2018

Une nouvelle solution d’intégration

Une nouvelle solution d’intégration connecte le génie électrique et l’automatisation. Les données telles que les adresses symboliques peuvent désormais être échangées via un processus bidirectionnel avec la suite logicielle actuelle. Il en résulte des schémas valides, notamment pour le câblage de bus entre les composants d’automate, ainsi que des configurations matérielles de pointe.

L’échange bidirectionnel des données d’automate optimise les processus en ingénierie comme en automatisation. Avec cette nouvelle intégration entre Eplan Electric P8 et Melsoft iQ Works, le fournisseur de solutions Eplan et Mitsubishi Electric ont exploité cette caractéristique plus avant.
Le jeu de données créé forme la base de l’assemblage matériel (rack) et de la programmation logicielle de l’automate. Les données sont transmises tout au long du processus de développement du produit, en tant que source unique fidèle (Single Source Of Truth, SSOT). Le portail de données d’Eplan fournit les données requises concernant les composants. Combinées, ces solutions accélèrent la configuration des composants et la planification des dessins.
 
 
 
Une suite logicielle intégrée
La suite logicielle intégrée Melsoft iQ Works comprend les solutions logicielles nécessaires à la programmation des produits d’automatisation de Mitsubishi Electric. La nouvelle intégration à la plate-forme Eplan actuelle (version 2.7) permet aux utilisateurs d’échanger, puis de modifier et de synchroniser les données dans toutes les directions et ce, à n’importe quelle étape du projet.
Désormais, les données ne doivent être entrées qu’une seule fois, ce qui permet de réduire les erreurs de saisie. Cette caractéristique simplifie également la coopération entre les ingénieurs électriciens et les développeurs logiciels. Les utilisateurs bénéficient également d’autres avantages, l’allocation des assemblages d’automate étant considérablement simplifiée. La modification des assemblages avec prise en charge du système est accélérée et les changements de dernière minute peuvent être réalisés plus facilement et mis en œuvre de façon universelle.
La suite logicielle intégrée Melsoft iQ Works regroupe les composants requis pour programmer les produits d’automatisation de Mitsubishi Electric: GX Works3, MT Works2, GT Works3, RT ToolBox2 et FR Configurator2. L’intégration logicielle est prise en charge via le module Navigator, une interface graphique conviviale entre l’utilisateur et la configuration système centrale. L’un des plus remarquables atouts de cette suite logicielle de pointe est la simplification du processus de développement système, réduisant considérablement les tâches répétitives, et donc les sources d’erreurs, ainsi que les coûts d’exploitation associés.
 
 
 
Une structure d’intégration ouvrant la voie à l’Industrie 4.0
La structure d’intégration AutomationML ouvre la voie à l’Industrie 4.0 grâce à sa neutralité et à ses avantages en termes d’échange de données. Utilisant un format de données XML non propriétaire et standardisé, cette solution peut représenter les informations de conception selon les topologies, structures, géométries et logiques système. Pour afficher les informations structurelles et topologiques, elle utilise CAEX (Computer Aided Engineering Exchange), un format de données international conforme aux normes CEI 62424 et 62714. Intégrant des concepts essentiellement orientés objet, elle permet de représenter les structures d’usines et de systèmes.
Cette solution offre en outre la possibilité de transmettre les structures système, telles que les assemblages de rack. Cela permet de produire une documentation optimisée, y compris pour les opérations de maintenance. Enfin, les données issues des divers outils logiciels, telles que les informations liées aux appareils, peuvent être échangées entre les fabricants et les utilisateurs et facilement intégrées à la documentation.
 
À propos d’EPLAN
EPLAN Software & Service développe des solutions d’ingénierie qui accélèrent le processus de conception des produits. Les systèmes experts interdisciplinaires assurent un maximum de productivité et d’intégration de données. Le fournisseur de solutions développe des concepts PLM/PDM sur mesure aux spécifications du client et fournit des services étendus, de personnalisation, conseil et formation. En tant que filiale exclusive de RITTAL, EPLAN appartient au groupe d’entreprises Friedhelm Loh Group qui emploie 11’500 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2011.
Eplan et Mitsubishi Electric collaborent depuis plusieurs années dans le cadre d’un partenariat stratégique. Le fournisseur de solutions Eplan est membre de l’alliance e-F@ctory et Mitsubishi Electric délivre ses données via le portail de données d’Eplan.
 
 
EPLAN Software & Service AG
8902 Urdorf
Tél. 044 870 99 28
www.eplan.ch


10 Juin 2018  |  Automatisation

État des lieux du marché des réseaux industriels

En 2018, l’Ethernet industriel a dépassé les bus de terrain classiques en termes de nouveaux nœuds installés dans le secteur de l’automatisation industrielle. Telle est la principale conclusion de l’étude annuelle d’HMS Industrial Networks concernant le marché des réseaux industriels.
15 Mars 2017  |  Automatisation

IoT – l’Internet des objets

Cet article est inspiré du cours «Internet des objets (IoT)» organisé par la FSRM (Fondation suisse pour la recherche en microtechnique). Il s’agit d’un nouveau cours qui sera réédité annuellement et qui a pour enseignant Jean-Dominique Decotignie, ingénieur électricien, Dr ès sciences et responsable du groupe «Systèmes embarqués sans fil» au CSEM.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch