01 Octobre 2018  |  Technique médicale
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2018

Commande d’une meuleuse pour forets dentaires

Grâce à l’utilisation du logiciel TwinCAT CNC, la nouvelle meuleuse IM4P pour forets dentaires d’Advanced Technology Group se caractérise par un processus de meulage plus rapide et plus stable que celui de son prédécesseur. Il réduit également l’usure de l’outil et ne nécessite que la moitié du temps de réglage requis habituellement pour les changements de produits.

François Aeby, qui dirige Advanced Technology Group, explique son rôle comme suit: «Notre objectif est de fournir un équipement high-tech efficace et adapté à tous les sites de production de Dentsply Sirona dans le monde entier. La raison de cette approche est de garder l’expertise de base en interne, tout en soutenant les clients et leurs activités de développement de produits avec de nouveaux processus et de nouvelles technologies». Pour ce faire, Advanced Technology Group se concentre sur quatre domaines principaux: les laboratoires dentaires, l’automatisation des processus, l’inspection automatique et les systèmes d’emballage.
 
Avec le logiciel TwinCAT CNC, Dentsply Sirona a considérablement amélioré les performances et l’efficacité de ses affûteuses de forets dentaires. (Source: Beckhoff)
 
 
Des améliorations majeures dans la meuleuse de forets
La nouvelle meuleuse IM4P pour forets dentaires représente une étape importante dans l’évolution par rapport à son prédécesseur, explique François Mottier, chef de projet chez Dentsply Sirona. «L’utilisation du logiciel TwinCAT CNC simplifie le processus de mise en service de la machine et améliore la qualité d’usinage. De plus, il facilite et flexibilise les changements entre les différents types de forets. Aujourd’hui un changement de produit n’implique plus que des adaptations du logiciel, sans avoir à remplacer des composants mécaniques». François Aeby ajoute: «Ceci s’applique également aux conversions vers d’autres domaines d’application. Par exemple, la même fonctionnalité CNC pourra être utilisée pour produire à l’avenir des fraises dentaires. Tout ce que nous avons à faire est d’ajuster les outils en conséquence».
 
Automatisation tout-en-un compacte: l’IPC C6920 et le système modulaire EtherCAT I/O avec technologies de sécurité et de transmission intégrées. (Source: Beckhoff)
 
 
Quatre modules de cinq axes interpolés et un axe CNC virtuel
La meuleuse se compose de quatre modules comportant chacun cinq axes interpolés et un axe CNC virtuel, explique Daniel Roy, ingénieur en automatisation chez Dentsply Sirona. «Contrôlés par le logiciel TwinCAT CNC, les cinq axes positionnent la meule avec une précision maximale et déplacent un chariot contenant les différents outils à usiner. À cela s’ajoute un support d’outils qui se déplace à l’aide des mêmes axes et d’une broche supplémentaire. L’axe virtuel, qui combine les axes x et y, est une fonction fournie par le système TwinCAT CNC».
 
Les avantages du logiciel
Selon Daniel Roy, le logiciel TwinCAT CNC offre plusieurs avantages. «Il rend la machine plus rapide, tout en réduisant l’usure de la meule et en accélérant l’exécution du processus. Nous utilisons également ce logiciel pour générer plus efficacement des programmes de contrôle de trajectoire incurvée, soit avec du code programmé manuellement, soit par interpolation. La fonction de correction mécanique automatique, c’est-à-dire la possibilité d’exclure les non-linéarités axiales, a également joué un rôle majeur dans le processus de décision.
D’autres fonctions comme la compensation d’offset ont joué un rôle critique dans la réduction du temps de changement de séries de production, qui a diminué de moitié en passant de trois heures avec le modèle précédent à une heure et demie aujourd’hui. Nous nous attendons à ce que ce temps soit encore réduit à l’avenir grâce à des améliorations supplémentaires, ainsi qu’à une optimisation de la formation des opérateurs. De plus, l’interface opérateur est plus conviviale, ce qui rend les inspections et les opérations de surveillance des machines plus faciles qu’auparavant», souligne Daniel Roy.
 
La technologie à un seul câble des servomoteurs AM8100 réduit le câblage et les connecteurs nécessaires ainsi que le temps et l’espace requis pour l’installation. (Source: Beckhoff)
 
 
Automatisation tout-en-un dans une seule plate-forme
Dentsply Sirona utilise la technique de commande sur base PC de Beckhoff depuis 2002 et EtherCAT depuis 2003. Daniel Roy se souvient: «Nous étions surtout à la recherche d’un système qui intégrerait les fonctions de contrôle des axes harmonieusement et en se passant de matériel de contrôle séparé. Ce système devait également être en mesure d’intégrer des composants tiers. Une telle solution d’automatisation tout-en-un avec des fonctionnalités PLC et NC n’était disponible que dans les systèmes de commande sur base PC de Beckhoff. De plus, les PC industriels de ce fournisseur (IPC) sont extrêmement puissants. Par exemple, un IPC C6920 avec un processeur Intel® CoreTM i7 quatre cœurs suffit pour contrôler l’ensemble de la machine IM4P, y compris les quatre modules de la machine, la manipulation des outils via les fonctions PLC et les fonctions de sécurité intégrées».
François Mottier souligne un autre aspect: «EtherCAT nous offre également de nombreux avantages, pour la transmission de données vers les servo-variateurs, par exemple. Il permet l’intégration de nombreux appareils différents. Il en va de même pour les exigences de sécurité de la machine, qui sont bien couvertes par la sécurité sur EtherCAT (FSoE) et TwinSAFE. Cela comprend la fonction d’arrêt d’urgence, les protections de portes et les fonctions de sécurité pour les axes asservis».
Selon François Mottier, l’automation sur base PC a également permis une conception compacte du système de chargement de l’IM4P. «Les fonctions de manipulation de l’IM4P, telles que les opérations de chargement et de déchargement, sont mises en œuvre via un total de sept axes servo. Nous bénéficions ici d’une conception compacte, rendue possible par les servo-variateurs au format borne IP20, conçus pour être utilisés avec les servomoteurs AM8100 équipés de la technologie à un câble (One Cable Technology, OCT)».
 
Le système TwinCAT 3
Le système TwinCAT 3 installé sur le nouveau modèle de meuleuse comprend les fonctions CNC suivantes:
  • TC3 CNC Basic Pack (y compris TC3 PLC/PTP/NCI).
  • CNC TC3 Axes Pack pour un total de 64 axes/broches contrôlées, dont 32 peuvent être des axes de parcours et douze peuvent être des broches contrôlées.
  • TC3 CNC Channel Pack pour l’ajout d’un autre canal CNC jusqu’à un maximum de douze canaux.
  • TC3 CNC Transformation avec fonctionnalité cinq axes, bibliothèque cinématique, fonctionnalité RTCP et TLC, définition et/ou enchaînement/transition de divers systèmes de coordonnées.
 
À propos de Dentsply Sirona
Dentsply Sirona fournit des produits et des solutions de pointe pour les dentistes et les prothésistes dentaires du monde entier. Forte de plus de 15’000 employés, dont 800 travaillent sur le site de Ballaigues, dans le Nord vaudois, l’entreprise fabrique des produits dentaires depuis 1877. Elle a inventé la fraise dentaire électrique et a développé le premier composite de remplissage en vrac ainsi que la première matrice partielle, ce qui rend les restaurations dentaires directes plus rapides et plus faciles. L’entreprise est également un chef de file dans le développement d’implants dentaires et d’outils numériques pour des soins aux patients plus sûrs et plus efficaces. Advanced Technology Group est une division d’équipement interne de l’entreprise.
 
 
Dentsply Sirona Switzerland Sàrl
1338 Ballaigues, Suisse
Tél. 021 843 92 92
 
Beckhoff Automation SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 447 27 00
www.beckhoff.ch


10 Octobre 2018  |  Technique médicale

Le Centre pour muscles artificiels inauguré à Neuchâtel

Le nouveau Centre pour muscles artificiels a été inauguré le 27 juin à Microcity en présence de Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’État neuchâtelois et de Martin Vetterli, président de l’EPFL. Ce centre va permettre à l’EPFL, en collaboration avec l’Hôpital de l’Île de Berne, puis l’Hôpital universitaire de Zurich, de développer un système d’assistance cardiaque moins invasif.
05 Octobre 2018  |  Technique médicale

Une nouvelle installation pour la recherche contre le cancer

La nouvelle installation MEDICIS du CERN produit des radioisotopes destinés à la recherche médicale. Ce projet a pour objectif de fournir une vaste gamme de radioisotopes, dont certains peuvent être produits uniquement au CERN, grâce à l’installation ISOLDE, unique en son genre. Ces radioisotopes sont destinés en premier lieu à des hôpitaux et centres de recherche en Suisse et en Europe.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch