10 Septembre 2018  |  Énergie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2018

Vannes de chauffage défectueuses: remplacement ou rénovation ?

C’est souvent à cause de vannes de régulation défectueuses qu’on a de la peine à régler un système de chauffage. Il n’est cependant pas toujours nécessaire de les remplacer complètement. Changer les têtes de vannes suffit souvent, comme le propose Debrunner Acifer SA, un spécialiste de l’assainissement des vannes de régulation.

En Suisse, beaucoup de bâtiments anciens sont devenus énergétiquement inefficaces en raison du vieillissement des vannes de régulation. Après plus de 50 ans d’utilisation, il peut arriver que les têtes des vannes perdent leur étanchéité ou se grippent. Dans un tel cas, la seule possibilité de régler la température est d’ouvrir les fenêtres. Que ce soit pour les locataires ou les gérances, du point de vue écologique et économique, c’est une aberration. Pour résoudre ce problème, on procède généralement au remplacement complet du système, ce qui exige d’importants. Il existe pourtant une alternative plus économique.
 
Souvent, au lieu de remplacer complètement une vanne, il suffit d’échanger sa partie supérieure. Le système de chauffage retrouve ainsi son efficacité pour un coût nettement inférieur et sans gros travaux.
 
 
Échanger la partie supérieure de la vanne
Souvent, au lieu de remplacer complètement la vanne, il suffit d’échanger sa partie supérieure. Le système de chauffage retrouve ainsi toute son efficacité, sans gros travaux et pour un coût nettement inférieur. Avec un savoir-faire et sa gamme de produits, Debrunner Acifer propose son expertise en matière d’assainissement des vannes de régulation. Des formations sont organisées pour ses clients, qui bénéficient en outre d’une assistance lors du relevé des besoins sur site et du montage des têtes de vannes.
Dans le domaine de la rénovation de vannes, Debrunner Acifer est partenaire en Suisse de HERZ Armaturen GmbH, un fabricant leader mondial de pièces de robinetterie et de vannes thermostatiques. Ce partenariat permet à Debrunner Acifer de proposer des solutions optimales d’assainissement des vannes de régulation ainsi que des vannes manuelles thermostatiques et de chauffage par le sol, afin de restaurer l’efficience énergétique des bâtiments.
 
À propos de Debrunner Acifer
Fondée il y a plus de 260 ans, Debrunner Acifer SA dispose de quelque 26 sites répartis dans toute la Suisse. La société forme près de 150 apprentis. Elle est compétente dans les domaines suivants: armatures et accessoires, acier et métaux, adduction d’eau et génie civil, technique du bâtiment, ferblanterie et couverture, technique de fixation, outils et machines, protection au travail. En plus de ses nombreux entrepôts et sites de vente régionaux, elle dispose de larges capacités de pré-usinage et d’un assortiment de plus de 160’000 articles. Tous les produits sont aussi disponibles dans son magasin en ligne, par ordinateur, tablette ou smartphone.
 
 
Debrunner Acifer SA
1023 Crissier
Tél. 021 637 52 38
www.d-a.ch


12 Septembre 2018  |  Énergie

Conquête spatiale: la propulsion nucléaire à nouveau d’actualité

De 1955 à 1972, les Etats-Unis ont développé et testé différents moteurs-fusées nucléaires thermiques. Lorsqu’ils ont mis en sommeil leurs projets de vols habités à destination de la planète Mars, ces activités ont été réduites à des études conceptuelles et de faisabilité. Grâce au regain d’intérêt pour l’exploration de la planète rouge, les travaux menés par la NASA dans ce domaine reprennent de l’ampleur depuis quelques années.
19 Septembre 2018  |  Énergie

Convertir l’énergie gaspillée en électricité

Il existe de nombreux moyens pour lutter contre le changement climatique. L’utilisation des énergies renouvelables en est un. Un autre élément clé est la récupération de l’énergie gaspillée qui est libérée lors des nombreux processus industriels et qui, malheureusement, se dégage inutilement dans l’atmosphère.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch