29 Août 2018  |  Robotique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2018

Un nouveau logiciel pour la robotique

Présenté au salon CFIA à Rennes du 13 au 15 mars 2018, le logiciel de simulation RobotStudio® d’ABB robotique est un produit qui accompagne l’utilisateur dans son projet robotisé, depuis la conception jusqu’à la réalisation, y compris l’utilisation et l’optimisation des moyens de production, tout au long du cycle de vie.

Lorsqu’un projet est encore à l’état de concept, le logiciel de simulation RobotStudio® permet de visualiser et d’étudier plusieurs solutions alternatives. En phase de mise en service, il fournit une aide aux techniciens pour affiner les réglages de programmes directement sur les robots.
 
Un module de simulation des faisceaux en temps réel
Ce nouveau logiciel destiné à la robotique possède un moteur physique de dernière génération, qui lui permet de simuler en temps réel les mouvements des objets 3D de façon réaliste. La prise en compte des collisions, de la gravité et des matériaux permet de restituer les comportements réels des faisceaux, gaines et câbles de robots, mais aussi de tous les objets représentés dans la station 3D. Cette innovation réduit les reprises de trajectoire lors de la mise en service de l’installation robotisée.
 
 
 
Réalité virtuelle et réalité augmentée
La réalité virtuelle consiste à plonger l’utilisateur dans un univers 3D, en faisant abstraction du monde réel. Le logiciel RobotStudio® est directement compatible avec les principaux équipements de réalité virtuelle du marché, proposant à l’utilisateur une expérience unique d’immersion dans une simulation de cellule robotisée en 3D. Il est même possible de programmer des trajectoires de robots directement dans le logiciel, au moyen des contrôleurs 3D sans fil.
Quant à la réalité augmentée, c’est une technologie qui permet d’inclure des éléments 3D dans un environnement réel. L’utilisateur porte un casque grâce auquel il peut voir à la fois son environnement «augmenté» d’hologrammes 3D. Cette visualisation peut être multi-utilisateur. ABB propose une application gratuite qui permet aux possesseurs du casque de réalité augmentée Microsoft Hololens de transformer une simulation en hologramme. L’avantage de cette technologie est de pouvoir valider une implantation 3D sur le lieu même de l’installation.
 
Simulation et programmation
Le logiciel de simulation et de programmation RobotStudio® hors ligne, fonctionnant à partir d’un ordinateur de bureau, accompagne les utilisateurs tout au long de leur projet robotisé, depuis la conception, jusqu’à la réalisation, l’utilisation et l’optimisation des moyens de production. Il aide lors du choix du produit robot le plus adapté, ainsi que de l’utilisation des services associés. Il fournit les outils qui augmentent la rentabilité du système robotisé par la réalisation de tâches telles que la formation, la programmation et l’optimisation, sans pour autant gêner la production.
Ce nouveau logiciel procure de nombreux avantages, tels que la réduction des risques lors de la mise en production, une mise en service plus rapide, des temps de changement de production réduits, ainsi qu’une augmentation de la productivité. Basé sur la technologie ABB VirtualController, il permet d’effectuer des simulations exactes en utilisant les programmes robot et les fichiers de configuration identiques à ceux utilisés dans l’atelier.
 
À propos d’ABB
Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l’industrie, le transport, les infrastructures et les utilités au niveau mondial. Présent dans plus de cent pays, le groupe compte quelque 135 000 employés.
 
 
ABB Suisse SA
1007 Lausanne
Tél. 058 588 40 50
www.abb.com


03 Décembre 2018  |  Robotique

Les ingénieux cobots de la BFH-TI

La Fédération internationale de la robotique (IFR) l’affirme sans détour: d’ici à 2020, 1,7 million de nouveaux robots transformeront les usines du monde entier. Subsister sur le marché mondial exige de concilier qualité supérieure et coûts réduits. Et rester en phase avec la précision et la miniaturisation des processus implique d’intégrer des robots à la fabrication. Mais pas n’importe lesquels: des robots intelligents, comme ceux que programme le professeur Gabriel Gruener et son équipe à la Haute école spécialisée bernoise (BFH-TI).
26 Mars 2018  |  Robotique

Les robots de services dans le monde

Les ventes de robots de services à usage professionnel ont augmenté de 12 % à la fin de l’année 2017 pour atteindre un nouveau record de 5,2 milliards de dollars. Les prévisions à long terme sont elles aussi favorables, avec une croissance annuelle prévue de 20 à 25 % en moyenne pour la période 2018-2020. Telles sont les dernières prévisions de la Fédération internationale de robotique.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch