06 Août 2018  |  Électrotechnique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2018

Des lampes LED pour des applications multiples

Weidmüller propose une gamme étendue de lampes LED de longueur variable, de 145 à 860 mm et de 8 mm d’épaisseur. Très claires, avec agencement de trois rangées de LED blanches avec une teinte de 6500 K correspondant à peu près à la lumière du jour, elles procurent une sensation agréable.

L’automatisation sans cesse croissante de fonctions utilisées dans les bâtiments, la sécurité et les applications de confort implique une augmentation des circuits logés dans de nombreux distributeurs principaux, tableaux secondaires, modules répartiteurs, boîtiers de distribution et armoires électriques.
Pour l’éclairage interne des armoires électriques et de distribution, Weidmüller propose une vaste gamme de lampes LED, dont la longueur varie entre 145 et 860 mm. Toutes ont une épaisseur de 8 mm, ce qui permet un réel gain de place. Ces lampes intègrent trois rangées de LED présentant une inclinaison de 20°. Celles en trapèze disposent d’un angle de rayonnement très large, couvrant une vaste zone d’éclairage. La lumière très claire, avec une teinte de 6500 K, correspondant à peu près à la lumière du jour, donne une sensation agréable.
 
Les lampes LED ultraplates peuvent être installées dans le domaine de l’automatisation des bâtiments, en particulier dans les distributeurs principaux, les tableaux secondaires, les modules répartiteurs et boîtiers distribution.
 
 
Grand éclairement et faible consommation
Ces lampes LED WIL, qui procurent un éclairement de 240 lux à une distance de 1 m, sont peu énergivores. Le modèle de 860 mm de long consomme 1680 mA seulement, et celui de 240 mm de long, 420 mA pour une tension de 24 V CC. La durée de vie est de 10’000 heures minimum. Les lampes sont dotées d’un câble de raccordement standard de 0,3 m, 1,5 m, 3 m, 5 m et 10 m. Le branchement s’effectue au moyen d’un connecteur M12. Les lampes sont également disponibles avec une lumière rouge ou bleue.
 
Particulièrement compactes, les lampes LED peuvent être installées partout, y compris derrière un repli dans la zone de plafond d’une armoire électrique.
 
 
Un montage simplifié
Weidmüller a simplifié le montage de ses lampes. Elles sont déjà munies de trous de fixation et il n’est donc pas nécessaire de se procurer du matériel tel que clips ou un équipement équivalent. Les trous de fixation de 6,5 mm de diamètre sont espacés de 225 mm, ce qui permet d’installer ces lampes dans un répartiteur standard ou dans des armoires électriques. Des variantes avec fixation magnétique sont disponibles. On peut ensuite les fixer au boîtier d’éclairage à l’aide d’un film adhésif.
Les lampes peuvent être installées et positionnées avec souplesse, sans perçage sur les distributeurs, les armoires électriques ou les postes de travail, puis retirées sans laisser de trace. Avec une largeur de 40 mm et une profondeur de 8 mm, on peut les installer n’importe où, derrière un repli ou sur un mur, par exemple.
 
Avec des longueurs allant de 145 mm à 860 mm, Weidmüller propose une gamme complète de lampes LED.
 
 
Une protection selon l’indice IP 67
Le concept de boîtier des lampes WIL assure une protection contre l’eau et la poussière selon l’indice IP 67, ce qui lui permet de résister à des conditions environnementales sévères. Chaque boîtier est fabriqué dans un profil extrudé en aluminium anodisé, équipé d’embouts en zinc moulé sous pression nickelé mat. La partie éclairante est moulée en résine de polyuréthane. Elle ne présente aucun espace contenant de l’air, ni de voyant pouvant se briser.
L’éclairage est uniforme et non éblouissant. Trois rangés de LED en trapèze inclinées de 20° offrent un large angle de rayonnement avec une vaste zone éclairée, de plus de 6 m à une distance de 2 m. Sur demande, Weidmüller met à disposition un diagramme du faisceau lumineux de ses lampes LED. La version de 240 mm est équipée de 42 LED et les versions plus longues d’un nombre de LED encore plus important.
Les lampes LED peuvent être utilisées partout dans les endroits nécessitant une lumière constante et définie. La lumière a une importance sur la qualité des tâches réalisées, la satisfaction mais aussi la sécurité au travail. Comparativement aux éclairages classiques, les LED présentent une durée de vie plus longue, nécessitent des frais de maintenance et une consommation d’énergie moindres. Elles sont plus compactes et plus solides, résistent généralement aux chocs et aux vibrations, et améliorent l’éclairage dans des zones exiguës. Par ailleurs, leur luminosité atteint immédiatement son maximum.
 
Weidmüller Schweiz AG
8212 Neuhausen am Rheinfall
Tél. 052 674 07 07
www.weidmueller.ch


15 Novembre 2017  |  Électrotechnique

Conception d’alimentations pour applications médicales

La première question qui se pose lorsqu’il s’agit d’alimentations, c’est celle de la fabriquer ou de l’acheter. Dans la technique médicale notamment, un secteur très critique en matière de sécurité, il est souvent plus facile d’avoir recours à des alimentations déjà certifiées et contrôlées. Mais ce choix nécessite la plus grande précaution – surtout lorsque les principales normes ont été révisées.
13 Novembre 2017  |  Électrotechnique

La sécurité au cœur du système

La sécurité dans l’installation ne commence pas avec les variateurs de vitesse, mais au niveau du système de commande. En complétant sa gamme d’automates avec l’automate de sécurité c250-S, Lenze propose une solution d’automatisation complète pour les fonctions de commande, d’entraînement et de sécurité.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch