16 Juillet 2018  |  Sensorique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2018

Un nouveau capteur mesure le couple, la vitesse et l’angle de rotation

Basé sur la technologie des jauges de contrainte, le nouveau capteur T21WN utilise l’alimentation et la transmission du signal sans contact pour mesurer le couple. Destiné à des applications d’ingénierie médicale, de laboratoire de recherche ainsi que pour la surveillance de procédés, il permet d’effectuer des mesures statiques et dynamiques sur des composants en rotation ou non.

Le capteur de couple T21WN est disponible avec un couple nominal compris entre 0,1 Nm et 200 Nm. La vitesse de rotation maximale admissible du système de mesure est fonction du couple nominal; elle peut atteindre 20’000 tr/min. Un système de mesure de vitesse et d’angle de rotation de 360 impulsions par tour est intégré, permettant ainsi d’utiliser le capteur jusqu’à la vitesse de rotation maximale. Cet instrument est également capable de mesurer un couple faible, la vitesse de rotation ainsi que l’angle de rotation.
 
Le nouveau capteur de couple T21WN d’HBM
 
 
Le capteur T21WN est alimenté par une tension continue de 24 V. En plus du signal couple en ± 10 V, il fournit aussi un signal de sortie en fréquence de 10 kHz ± 5 kHz. Grâce à sa bande passante de mesure de 1 kHz, il convient à une utilisation dans des applications sensiblement plus dynamiques que le modèle précédent T20WN. Les utilisateurs bénéficient également d’une gamme de fonctions nettement plus étendue par rapport à l’ancien modèle.
 
HBM Test and Measurement en bref
Depuis sa création en Allemagne en 1950, Hottinger Baldwin Messtechnik (HBM Test and Measurement) s’est construit une renommée en tant que leader sur le marché mondial des techniques de mesure. Sa gamme de prestations comprend des produits pour la chaîne de mesure complète, des essais virtuels aux tests réels. Les sites de production de l’entreprise sont situés en Allemagne, aux États-Unis, en Chine et au Portugal. La société est représentée dans plus de 80 pays.
 

Hottinger Baldwin Messtechnik SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 426 72 80
www.hbm.com


25 Juillet 2018  |  Sensorique

Des capteurs de surveillance pour de nouveaux paliers lisses

La nouvelle chaîne porte-câbles à roulettes P4.1 d’igus, destinée aux grues et ponts roulants, est équipée d’un système intelligent de surveillance de l’usure des paliers lisses au moyen de capteurs, ainsi que d’un concept de maintenance prédictive.
30 Juillet 2018  |  Sensorique

Des capteurs et des LED pour un centre hospitalier universitaire

Conçu en tenant compte des besoins spécifiques de l’humain en termes de luminosité, le nouvel éclairage du Centre hospitalier universitaire de Poitiers est constitué de 800 luminaires LED. Des pilotes LED de Tridonic ont également été installés dans le bâtiment l’Agora, la nouvelle aile administrative de l’hôpital.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch