11 Juillet 2018  |  Sensorique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2018

Des détecteurs laser miniatures

Les nouveaux détecteurs laser miniatures O300 avec interface IO-Link de Baumer sont spécialement conçus pour la détection des objets et interstices les plus petits. Grâce au faisceau laser focalisé sur 0,1 mm et à la reproductibilité élevée de 0,1 mm, il est possible de positionner des objets avec une grande précision pour la commande de procédés.

Le temps de réponse extrêmement court – inférieur à 0,1 ms – des nouveaux détecteurs laser miniatures O300 disposant d’une interface IO-Link, leur permet de détecter les objets même très proches les uns des autres, afin d’accélérer les procédés et d’augmenter les cadences.
L’orientation exacte (qTarget) du faisceau laser, à la conception, vers les trous de fixation, garantit une détection très précise. Le procédé d’apprentissage sans bouton poussoir (qTeach) permet une mise en service facile du détecteur laser. Inviolable, ce procédé supprime le point faible que constitue le bouton poussoir ou le potentiomètre, assurant ainsi un maximum de fiabilité et de disponibilité des installations.
 
Le détecteur laser O300 au format miniature.
 
 
Une grande diversité de produits
La gamme de produits laser O300, qui se distingue par sa grande diversité, propose des solutions sur mesure pour des tâches de détection précises. Parmi les cinq principes de détection disponibles, on peut signaler le système SmartReflect, une barrière lumineuse sans réflecteur, capable de détecter des objets réfléchissants mesurant 0,5 mm avec une portée de détection de 250 mm.
Les versions en acier inoxydable de conception robuste, lavables ou hygiéniques, élargissent le domaine d’utilisation de ces instruments aux installations d’emballage dans les secteurs agroalimentaire et pharmaceutique. Grâce à l’intégration d’IO-Link, ces détecteurs sont adaptés à l’industrie 4.0. IO-Link permet le paramétrage simple et rapide des détecteurs pour chaque application, via des composants de réseau standard. Des données supplémentaires disponibles pour les procédés de maintenance préventive, par exemple, peuvent aussi être analysées.
 
À propos du groupe Baumer
Le groupe Baumer est un leaders mondial dans la production de capteurs, codeurs, instruments de mesure et composants pour les appareils de traitement d’image automatisé. L’entreprise associe une technologie innovante et un service orienté clients, à des solutions intelligentes pour l’automatisation des procédés et des lignes de fabrication. Elle emploie quelque 2300 collaborateurs et dispose de sites de production, de sociétés de distribution et de représentations dans 38 succursales et dix-neuf pays.
 
 
Baumer Electric AG
8501 Frauenfeld
Tél.: 052 728 11 22
www.baumerelectric.com


23 Juillet 2018  |  Sensorique

Des capteurs virtuels pour la maintenance prédictive

L’entreprise NORD DRIVESYSTEMS a mis au point des fonctions de détection virtuelles destinées à la surveillance des machines, à la maintenance prédictive, ainsi qu’à l’utilisation optimale des ressources. Cette solution purement logicielle s’applique aux variateurs de fréquence intégrant un automate. Son lancement est prévu fin 2018.
18 Juillet 2018  |  Sensorique

Tester les propriétés d’adhésivité des revêtements

Une analyse précise des propriétés d’adhésivité contribue à l’optimisation de revêtements durs comme l’or, le chrome ou le nitrure de titane, ainsi que de leurs procédés de revêtement. L’essai de rayage («scratch test») est une méthode bien connue permettant de tester les propriétés mécaniques de ce type de revêtements.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch