22 Juin 2018  |  Énergie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2018

Une nouvelle série de refroidisseurs et de climatiseurs

Pour un usinage précis, les machines- outils doivent pouvoir disposer d’un réglage précis de la température de leur liquide frigorifique. Le refroidissement doit également fonctionner avec un rendement énergétique élevé, être fiable, utilisable avec souplesse et permettre une maintenance aisée. Rittal a tenu compte de ces exigences lors du développement d’une nouvelle génération de refroidisseurs et de climatiseurs.

Le refroidissement de machines-outils demande une précision élevée de la température, ainsi qu’un bon rendement énergétique. La nouvelle génération des refroidisseurs de la série Blue e + de Rittal, qui sera présentée au SIAMS à Moutier, satisfait ces exigences.
L’efficacité énergétique élevée de ces refroidisseurs est obtenue grâce à un compresseur avec régulation de vitesse. Au lieu de le faire fonctionner à plein régime, comme c’est le cas pour la régulation par bypass de gaz chaud, le compresseur de réfrigération DC réglé par un convertisseur est en mesure de fournir exactement la quantité de puissance réfrigérante requise à un moment donné.
 
Afin d’obtenir une haute précision de température et un rendement énergétique élevé, Rittal lance la nouvelle série de refroidisseurs Blue e+.
 

Utilisation de moteurs synchrones DC
Pour l’entraînement de ses compresseurs, Rittal utilise des moteurs synchrones DC, car dans la plupart des domaines d’application, ils ont un taux de rendement plus élevé que les moteurs asynchrones AC traditionnels.
Au moyen d’un convertisseur, la vitesse de ces moteurs peut être réglée avec précision, moyennant des ventilateurs radiaux DC et une valve d’expansion électronique, afin que les refroidisseurs fonctionnent toujours à la vitesse de rotation optimale. Par rapport aux refroidisseurs à régulation par bypass de gaz chaud, il est possible d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie grâce à cette technologie innovante d’entraînement et de régulation. Par ailleurs, la durée de vie de ces composants est prolongée par le fait que les moteurs sont rarement arrêtés et remis en marche.
 
Avec la série de climatiseurs Blue e+, Rittal étend la plage de puissance à 1,6 kW.
 
 
Des climatiseurs avec une nouvelle catégorie de puissance
«Afin de répondre aux demandes du marché en termes de climatiseurs compacts, nous avons complété notre série de climatiseurs Blue e+ par une nouvelle catégorie de puissance», déclare Philippe Daengeli, chef de produit chez Rittal Suisse. La plage de puissance est désormais de 2 à 6 kW pour la série des climatiseurs Blue e+. Elle sera complétée par des appareils compacts de la catégorie de puissance de 1,6 kW. En plus du listing CULUS-, les climatiseurs et les ventilateurs à filtre de Rittal disposent aussi ,dans la nouvelle catégorie FTTA (Environmental-rated Accessories for Enclosures), d’un listing UL.
Tous ces appareils fonctionnent avec tous les réseaux électriques courants au niveau mondial. La plage de tension d’entrée va de 110 V (monophasé) à 480 V (triphasé), à des fréquences de réseau de 50 Hz ou de 60 Hz. Grâce au refroidissement réglé en fonction de la puissance, le stress thermique est supprimé pour tous les composants dans l’armoire électrique.
 
Le système de distribution de courant RiLine Compact est destiné aux fabricants de petites installations de contrôle et de communication.
 
 
Un écran tactile graphique
L’écran tactile graphique offre toutes les informations pertinentes en un seul coup d’œil. Les messages système sont affichés en clair ,en plusieurs langues. Des interfaces de communication standardisées assurent l’intégration dans les systèmes de contrôle des installations de production.La nouvelle interface IoT permet la mise en réseau des appareils Blue e+ avec les systèmes du client pour le contrôle et la gestion de l’énergie, ainsi qu’avec des systèmes de niveau supérieur, via OPC-UA, Profinet, SNMP, Modbus TCP et CANopen. Cela permet d’utiliser de nouvelles applications, telles que la maintenance prédictive et l’analyse des données.
 
Une distribution de courant intelligente
Avec le système de distribution de courant RiLine Compact, Rittal propose aux fabricants de petites installations de commande et de commutation, un système innovant, avec une attestation de type approuvée, pour un courant maximum allant jusqu’à 125 A.
Les différentes versions d’appareils de protection et de commutation sont basées sur un système protégé contre les contacts accidentels, qui les alimente en énergie électrique. Grâce à la technologie standardisée de ce système ,il est possible d’employer le système compact de jeux de barres dans des commandes, aussi bien pour le marché CEI que pour le marché UL.
Cette innovation sera présentée du 17 au 20 avril au SIAMS à Moutier, sur le stand commun de Rittal et Eplan.
 
Rittal SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 424 11 77
www.rittal.ch


14 Mars 2018  |  Énergie

Un nouveau toit à énergie solaire à Saint-Prex

La société Fischer Connectors, dont le siège se trouve à Saint-Prex (VD), a établi un partenariat avec Romande Energie afin de produire sur son propre bâtiment, de l’électricité provenant d’une source renouvelable. Dans ce cadre, elle a installé 985 m2 de panneaux photovoltaïques, permettant ainsi d’améliorer de manière significative l’efficience du groupe ainsi que sa contribution à la protection de l’environnement.
18 Mars 2018  |  Énergie

Une brique isolante dotée de bulles microscopiques

Une meilleure isolation thermique permet de réduire les coûts de chauffage, mais cela ne doit pas se faire au détriment d’une architecture attrayante. Un nouveau type de briques remplies d’aérogel pourrait permettre à l’avenir, de construire des parois minces très isolantes.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch