15 Juin 2018  |  Vie des entreprises
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2018

ABS-RUEFER AG: une PME développant des machines et systèmes sur mesure

La société suisse ABS-RUEFER AG est spécialisée dans le développement et la réalisation de machines spéciales destinées à l’automatisation d’opérations d’assemblage et de fabrication. Elle a mis au point pour un client du secteur médical, une machine d’assemblage et de contrôle automatique qui utilise des robots Epson, ainsi qu’un système de transport XTS commandé par un PC de Beckhoff.

Sise à Bettlach, dans le canton de Soleure,la société ABS-RUEFER AG est une entreprise familiale indépendante, dont l’origine remonte à 1984. Elle est l’aboutissement d’une longue collaboration entre deux sociétés partenaires: le bureau d’ingénieurs Ruefer fondé en 1984 et ABS Automation, créé en 1989. Ces deux entités sont devenues des sociétés anonymes en 1994 et ont fusionné le 1er janvier 2010, donnant ainsi naissance à ABS-RUEFER AG.
 
Le bâtiment d’ABS-RUEFER à Bettlach.
 

Une usine de 1300 m²
Avec ses vingt-trois collaborateurs, ABS-RUEFER AG développe et construit des machines sur mesure destinées au traitement de petites et très petites pièces. Son usine de 1300 m² dispose d’une halle de production et de stockage de produits de 550 m², d’une halle de montage de 400 m², ainsi que des bureaux techniques et administratifs d’une surface de 350 m². L’atelier mécanique comprend quatre machines de fraisage CNC de trois et quatre axes, ainsi que des machines conventionnelles pour le fraisage, le perçage, le tournage et le planage. L’infrastructure permet de réaliser du prototypage rapide et d’effectuer des essais de faisabilité pour assurer la fiabilité des solutions techniques proposées.
 
Philippe Abt (Beckhoff Automation), Cédric Debétaz (Beckhoff Automation), Marc Baume (ABS-RUEFER) et Marco Cozza, PDG d’ABS-RUEFER devant la ma-chine d’assemblage développée pour un client du secteur médical.
 
Des solutions complètes à la demande des clients
L’entreprise de Bettlach développe, depuis plus de trente ans, des solutions complètes à la demande des clients, réalise des machines spéciales d’assemblage, de lubrification et de contrôle, automatise des installations de production existantes, principalement dans le domaine microtechnique des petites et micro-pièces. Grâce à son savoir-faire et son expérience, elle a réalisé, depuis sa fondation, plus de 900 systèmes et machines automatisés. Les solutions individuelles proposées se basent sur des concepts techniques à haute fiabilité, couvrant tous les degrés d’automatisation souhaités, depuis l’établi semi-automatique jusqu’aux installations à haute productivité et per-formance, telles que les machines à tables rotatives ou les lignes de produc-tion dotées du système de transport XTS Beckhoff.
 
Dans le bureau technique d’ABS-RUEFER AG, les ingénieurs mettent au point des systèmes et machines sur mesure.
 
 
Une culture d’entreprise basée sur la confiance
La culture d’entreprise d’ABS-RUEFER AG est basée sur de fortes valeurs d’engagement, de fiabilité et de confiance envers les collaborateurs de l’entreprise, ses partenaires et ses clients. En tant que spécialiste de l’automatisation, passionnée par ses activités et grâce aux compétences de ses employés, elle accompagne ses clients sur le long terme, en Suisse ainsi que dans les pays limitrophes (Allemagne, France et Italie), où elle exporte près d’un tiers de sa production.
 
L’atelier mécanique d’ABS-RUEFER AG.
 
 
Au fil des années, la société ABS-RUEFER AG a su évoluer et s’adapter aux besoins de ses clients ainsi qu’à des défis industriels toujours plus complexes. Cette philosophie a permis de pérenniser ses activités en alliant le savoir-faire traditionnel de la mécanique de précision à l’intégration des nouvelles technologies dans les domaines de la robotique et de la vision.
ABS-RUEFER AG sera présente au SIAMS à Moutier du 17 au 20 avril 2018 (halle 1.2, stand E26).
 
La machine d’assemblage prête à être livrée à un client du domaine médical.
 

Développement et réalisation d’une machine spéciale
ABS-RUEFER AG a mis au point, pour un client du domaine médical, une ma-chine d’assemblage et de contrôle automatique qui utilise des robots Epson, des systèmes vision Cognex, ainsi qu’un système de transport XTS commandé par un PC de Beckhoff. La communication est basée sur la technologie de bus de terrain EtherCAT.
 
Le système d’entraînement linéaire et rotatif XTS de Beckhoff.
 
 
Le système d’entraînement linéaire et rotatif XTS
Le système d’entraînement XTS de Beckhoff permet de transporter des produits de manière individuelle, en combinant les avantages des systèmes d’entraînements rotatifs et linéaires, offrant ainsi de nouvelles possibilités de conceptions mécatroniques pour les constructeurs de machines. En effet, ce système permet de changer rapidement de format, sans nécessiter de reconfiguration mécanique; il remplace ainsi les solutions mécaniques traditionnelles, par des fonctionnalités logicielles particulièrement souples. De faible encombrement, il permet de réduire la taille des machines sur lesquelles il est installé.
 
Une ligne de production dotée du système XTS Beckhoff.
 
 
Le moteur est intégré avec l’électronique de puissance et le retour de position. Un ou plusieurs éléments de déplacement, sans câble, peuvent être mus de manière hautement dynamique, à des vitesses allant jusqu’à 4 m/s, sur une configuration de trajet quasiment libre et flexible. Le système XTS trouve des applications dans les secteurs les plus divers, notamment dans le transport de matériaux à grande vitesse.
 
Marc Baume, automaticien et programmeur d’ABS-RUEFER AG met au point la machine d’assemblage développée pour un client du secteur médical.
 
 
Les domaines spécialisés d’ ABS-RUEFER AG
  • Industrie des machines, des équipements électriques et des métaux
  • Microtechnique, micromécanique et microcomposants
  • Horlogerie
  • Électronique
  • Connectique
  • Automobile
  • Technique médicale
  • Biens de consommation
  • Technique d’alimentation (systèmes conventionnels et flexibles)
  • Équipements de procédés (cuves, vibreurs rotatifs et linéaires, trémies, robots, servopresses, presses à genouillère, commandes de vibreurs, appareils spéciaux, etc.
  • Robotique et systèmes visions (caméras intelligentes)
 
Des solutions pour diverses applications
  • Assemblage (chasser, river, visser et fonctionnalités de contrôle intégré)
  • Collage et soudage par résistance, ultrasons ou laser
  • Marquage et gravage par tampographie, micro-percussion ou laser
  • Mesure et contrôle (métrologie dimensionnelle avec ou sans contact ou par vision)
  • Graissage et lubrification par microdosage temps-pression, jetting ou volu-métrique
  • Systèmes d’alimentation (modules fonctionnels avec intelligence embar-quée)
  • Systèmes de chargement/déchargement pour pièces en vrac ou en palette
  • Procédés d’usinage automatiques (tournage, fraisage, gravage, décor)
  • Alimentation (bols sur mesure avec bases vibrantes électromagnétiques,
  • Alimentation conventionnelle et flexible pour microcomposants à partir de Ø 0,15 mm
  • Opérations de manipulation avec des cadences de 0,8 s/pce.
  • Assemblages de microcomposants avec positionnements ultra-précis +5 µm
  • Opérations de contrôle dimensionnel avec une productivité de 200 pc/min.
 
Historique de la société
1984 Fondation du bureau d’ingénieur Ruefer par K. Ruefer
1989 Fondation d’ABS Automation par B. Schaulin
1994 Ruefer et ABS Automation deviennent des sociétés anonymes
1996 Ruefer AG conçoit un appareil de montage pour joints toriques
2003 ABS AG développe une gamme de produits pour la technique d’alimentation
2010 Fusion de Ruefer AG et d’ABS AG donnant naissance à ABS-RUEFER AG
2013 Succession entrepreneuriale. Marco Cozza devient PDG de l’entreprise
2016/17 Innovation et brevet, nouvelle stratégie
 
 
ABS-RUEFER AG
2544 Bettlach
Tél. 032 628 29 29
 
Beckhoff Automation SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 447 27 00
www.beckhoff.ch


26 Octobre 2018  |  Vie des entreprises

Les gardiens de barrages du XXIe siècle

Afin d’augmenter la protection contre les inondations, l’entreprise BKW Energie SA a décidé de mettre en œuvre, sur mandat de l’Office des eaux et des déchets du canton de Berne (OED), les solutions Westermo afin de surveiller le niveau des eaux des lacs de Brienz, de Thoune et de Bienne, ainsi que des principaux cours d’eau des bassins versants. Les composants du réseau dotés d’un système d’exploitation intelligent WeOS, ainsi que le logiciel de gestion WeConfig, veillent à l’efficacité de la gestion de la transmission des données.
29 Octobre 2018  |  Vie des entreprises

Les finalistes du Prix SVC Suisse romande 2018

Les finalistes du Prix SVC Suisse romande 2018 sont connus. Ils ont été sélectionnés pour la finale qui aura lieu le 8 novembre prochain lors d’une grande cérémonie au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL, où plus de 1200 personnes sont attendues.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch