08 Juin 2018  |  Fluidique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2018

Un variateur pour sécuriser les débits d’eaux et d’eaux usées

ABB présente un nouveau variateur destiné à la gestion de l’eau. Cet appareil sur mesure a été conçu spécialement pour aider les concepteurs, équipementiers et professionnels de l’environnement à sécuriser les débits d’eaux et d’eaux usées dans les installations industrielles, les usines de dessalement et les milieux irrigués.

Le nouveau variateur ACQ580 d’ABB trouve des applications dans la gestion de l’eau, des eaux usées et des matières premières. Parmi ses caractéristiques, on peut citer un fonctionnement stable et continu, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, sur des installations situées dans des environnements où l’eau joue un rôle essentiel, ainsi qu’une grande simplicité de mise en service et de configuration.
Cette gamme de variateurs robustes et compacts, peu énergivores, offre des solutions techniquement compatibles sur le long terme, avec un service et un support complets. Elle permet d’effectuer un contrôle en continu des moteurs lors du pompage de l’eau. Le premier modèle de la gamme est une version en montage mural, doté d’une puissance de 0,75 à 250 kW et d’une tension de 380 à 480 V. Il est disponible dans les classes de protection IP21 et IP55, protégé par des cartes vernies.
 
 
 
De nombreuses fonctions spécifiques pour l’eau
Ce nouveau variateur présente des caractéristiques spécifiques pour les eaux usées, comme le nettoyage intégré des pompes, permettant à la roue de rester propre, ou le nettoyage des canalisations, qui évacue les déchets afin d’assurer un débit régulier.
Les fonctions embarquées de surveillance et de contrôle, telles que le calcul du débit par des capteurs, fournissent des mesures précises, tout en assurant une production optimale d’eau sollicitant le moins possible les pièces d’usure.  Les autres fonctionnalités de sécurité spécifiques pour l’eau sont les suivantes:
  • Fonction de remplissage ajustable des canalisations pour gérer la pression avec souplesse et réduire le risque d’usure et de dommages causés par les coups de bélier.
  • Fonction de charge rapide pour protéger les roulements lorsqu’une pompe submersible est démarrée sans eau.
  • Sécurité anti-marche à vide si la pompe se met soudain à fonctionner sans eau.
  • Contrôle des niveaux dans les réservoirs d’eau.
  • Fonction de changement automatique facilitant l’équilibrage des durées de fonctionnement des pompes.
  • Fonction logique de contrôle des pompes permettant au variateur de contrôler plusieurs pompes simultanément, ce qui augmente la sécurité et optimise la production d’eau.
 
Une connectivité pour communiquer avec les pompes
Les réglages du variateur s’ajustent facilement via la micro-console «Hand-Off-Auto». Robuste et intuitive, elle parle le langage des pompes pour faciliter les manipulations et améliorer les résultats. Elle est dotée d’un menu de diagnostic qui évalue différents scénarios, en attendant l’ajout d’autres fonctionnalités, comme la vérification du sens de rotation de la pompe ou le chargement rapide des courbes caractéristiques des pompes dans les variateurs.
L’utilisation des variateurs se voit également améliorée par la connectivité sans fil Bluetooth, entre le variateur et les appareils mobiles, qui facilitent la communication avec le variateur lorsqu’il est installé dans un endroit difficile d’accès.
Pour garantir la compatibilité avec les réseaux électriques, le variateur est équipé d’un filtre RFI et d’une self intégrés. Il est également doté de la fonction de sécurité standard intégrée «STO (Safe-Torque-Off)», qui permet d’assurer la sécurité de fonctionnement.
 
Prise en charge de moteurs très divers
En tant qu’élément du portefeuille de variateurs compatibles d’ABB, le modèle ACQ580 prend en charge un grand nombre de moteurs, allant des moteurs à induction standard aux moteurs à aimants permanents, en passant par les moteurs à réluctance synchrone. Le variateur et l’automate programmable communiquent rapidement grâce à plusieurs protocoles de bus de terrain et entrées/sorties embarquées, qui assurent une excellente connectivité. Ce variateur pour l’eau utilise le même outil logiciel «Drive Composer» sur PC, que les autres variateurs du portefeuille d’ABB.
En tant que partenaire, ABB propose aux concepteurs et opérateurs des usines où l’eau joue un rôle essentiel, une offre de services de cycle de vie performante, grâce à des équipes locales d’experts et à ses fournisseurs agréés. Cette offre inclut l’assistance technique, les réparations, ainsi que des plans d’entretien proactifs.
 
À propos d’ABB
ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l’industrie, le transport, les infrastructures et les utilités au niveau mondial. Fort d’un héritage de plus de 125 ans d’innovation, ABB s’implique dans la numérisation de l’industrie, la transition énergétique et la quatrième révolution industrielle. Le groupe présent dans plus de 100 pays, emploie quelque 136’000 personnes.
 
 
ABB Suisse SA
1007 Lausanne
Tél. 058 588 40 50
www.abb.com


06 Juin 2018  |  Fluidique

IO-Link augmente la disponibilité des capteurs et actionneurs hydrauliques

Le standard de communication ouvert IO-Link permet de réduire les coûts de connexion et d’augmenter la disponibilité des capteurs et actionneurs hydrauliques. Les valves à réglage proportionnel et les pressostats de Rexroth sont désormais dotés de cette interface. La connexion s’effectue via le système E/S S67E IO-Link Master IP67 décentralisé. Les utilisateurs disposent ainsi, parallèlement au bus de terrain, d’un accès direct à toutes les données mises à disposition dans le capteur et l’actionneur.
11 Juin 2018  |  Fluidique

La pneumatique: un élément essentiel de l’automatisation industrielle

Dans de nombreuses applications de l’automatisation industrielle, la pneumatique est un élément essentiel. Pour actionner leurs machines, les équipementiers ont besoin de composants fiables, de structures compactes et d’une technologie à faible maintenance. La pneumatique fait valoir ici tous ses atouts, y compris dans des conditions ambiantes particulièrement difficiles.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch