04 Juin 2018  |  Fluidique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2018

Un débitmètre massique à effet Coriolis

Le débitmètre massique à effet Coriolis OPTIMASS est doté de la communication Ethernet industrielle ainsi que du convertisseur de mesure MFC 400. Toutes les informations de mesure, de procédé et de diagnostic sont ainsi disponibles en temps réel via un unique canal de communication. Un ou deux connecteurs et un commutateur Ethernet sont intégrés.

Le convertisseur de mesure MFC 400 est désormais disponible avec l’option PROFINET I/O. Par la même, tous les débitmètres massiques à effet Coriolis OPTIMASS x400 (versions compactes et déportées) peuvent être dotés de la communication Ethernet industrielle, venant compléter les options de communication existantes HART 7, FOUNDATION Fieldbus, PROFIBUS PA et DP, ainsi que ­Modbus.
Avec le standard de communication PROFINET I/O, toutes les informations de mesure, de procédé et de diagnostic des débitmètres sont disponibles en temps réel via un unique canal de communication, ce qui permet une intégration pratique de nouveaux débitmètres.
 
Le standard de communication PROFINET I/O est désormais disponible pour les débitmètres OPTIMASS munis du convertisseur de mesure MFC 400.
 
 
Le convertisseur de mesure prend en charge des fonctions de réseau
Le convertisseur de mesure MFC 400 prend en charge des fonctions de réseau telles que «Négociation automatique», «Croisement automatique», «Polarité automatique» et «Diagnostic de réseau». Il est automatiquement ajouté à la configuration de la voie de communication lorsqu’il est connecté au réseau. Il prend également en charge le protocole de redondance: en cas de défaillance d’une ligne ou d’un appareil, le convertisseur passe automatiquement vers une voie de communication alternative, lorsqu’il est installé dans des configurations adaptées. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un serveur Internet; les fonctions standard, telles que l’étalonnage de débit zéro ou la réinitialisation du totalisateur peuvent être exécutées directement.
 
Un ou deux connecteurs M12
Un ou deux connecteurs M12 (codés D) permettent une installation dans toutes les configurations, avec des vitesses de transmission de données pouvant atteindre 100 Mbit/s. Il n’est pas nécessaire d’installer un autre commutateur externe, du fait que l’instrument comporte un commutateur Ethernet intégré, qui fournit des fonctionnalités supplémentaires, telles que le diagnostic.
Conformément à la norme NAMUR NE107 pour la gestion des états et erreurs, le convertisseur MFC 400 dispose d’une fonction d’auto-vérification complète des circuits internes et des informations concernant l’état du capteur de mesure, ainsi que des informations relatives aux conditions actuelles du procédé, comme l’indication de débits biphasiques, de la masse volumique ou de la température, par exemple.
 
À propos de KROHNE
La société KROHNE est un fournisseur de services de technologies de mesure pour les procédés industriels les plus divers, comme la mesure de débit, de débit-masse, de niveau, de pression, de température et d’analyse. Fondée en 1921, l’entreprise a son siège à Duisbourg, en Allemagne. Présente sur tous les continents, elle emploie plus de 3700 personnes dans le monde.
 
KROHNE AG
4019 Bâle
Tél. 061 638 30 35
 


13 Juin 2018  |  Fluidique

Des moteurs pneumatiques pour la fabrication de chaussures

L’histoire des chaussures remonte très loin. Il y a 40’000 ans, les gens ressentaient déjà le besoin de protéger leurs pieds contre les éléments extérieurs. Cependant, jusqu’à ce que la chaussure actuelle, moderne et raffinée, se développe, quelques siècles se sont écoulés et les différentes méthodes de fabrication des chaussures ont fortement évolué.
06 Juin 2018  |  Fluidique

IO-Link augmente la disponibilité des capteurs et actionneurs hydrauliques

Le standard de communication ouvert IO-Link permet de réduire les coûts de connexion et d’augmenter la disponibilité des capteurs et actionneurs hydrauliques. Les valves à réglage proportionnel et les pressostats de Rexroth sont désormais dotés de cette interface. La connexion s’effectue via le système E/S S67E IO-Link Master IP67 décentralisé. Les utilisateurs disposent ainsi, parallèlement au bus de terrain, d’un accès direct à toutes les données mises à disposition dans le capteur et l’actionneur.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch