28 Mai 2018  |  Machines-outils
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2018

Une scie à ruban pour la fabrication additive

Avec la scie à ruban automatique haute performance KASTOwin amc, KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG a mis au point un nouveau concept de sciage pour la fabrication additive. Grâce au dispositif de renversement à 180°, à une commande intelligente et à un habillage intégral ingénieux de la machine, les utilisateurs obtiennent une productivité, une précision et une sécurité maximales.

La fabrication additive – communément appelée impression 3D – gagne en importance dans tous les secteurs industriels. Différents processus automatisés permettent de produire des objets tridimensionnels directement à partir d’un jeu de données CAO 3D. À cet effet, des matériaux liquides, pâteux ou pulvérulents sont généralement appliqués en couches variées sur une plaque de base. Grâce à cette technologie, les utilisateurs peuvent, dans la plupart des cas, économiser beaucoup de temps et de frais.
 
La scie à ruban KASTOwin amc dispose d’un dispositif de renversement permettant de tourner les pièces à 180°.
(Photo: KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG)
 

Le sciage tête en bas ménage l’outil
La scie KASTOwin amc a été spécialement conçue pour séparer de la plaque de base, les composants produits par fabrication additive et constitués de matériaux à l’usinage facile à difficile. La scie à ruban est dotée pour cela d’un dispositif de renversement permettant de tourner les pièces à 180°. Elles sont donc sciées, la tête en bas. Le ruban de la scie est alors moins sollicité, puisque moins de copeaux sont entraînés à travers le canal de coupe. Il en résulte une opération de sciage plus efficace, plus précise, ménageant les outils et plus facile à calculer.
Un manipulateur ou une grue permet de visser sur le dispositif, la plaque de base supportant les pièces produites par fabrication additive ou de la fixer au moyen d’un mécanisme à serrage rapide, disponible en option. La possibilité de raccorder une installation d’aspiration, permet de retourner et scier les composants en mode automatique, en générant peu de poussières. Il suffit à l’utilisateur de saisir l’épaisseur de la plaque de base au moyen de l’assistant pour la réalisation des commandes, un outil présent sur la commande SmartControl disponible de série. La partie supérieure de la scie, qui est équipée d’un entraînement précis par vis-mères à billes, se déplace ensuite à la hauteur exacte et la scie détache automatiquement les composants à la cote correspondante. La machine s’éteint automatiquement une fois l’extrémité de la coupe atteinte.
 
La possibilité de raccorder une installation d’aspiration permet de retourner et scier les composants en mode automatique, en générant peu de poussières.
(Photo: KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG)
 

Une avance électromécanique à réglage continu
La capacité de coupe de la scie KASTOwin amc se situe par défaut à 400 x 400 mm; d’autres dimensions sont disponibles sur demande. La scie dispose d’une avance électromécanique à réglage continu avec servomoteur, ainsi que d’un entraînement par engrenages droits régulé en fréquence, qui permet d’atteindre des vitesses de coupe de 12 à 150 m/min.
La lourde construction soudée, résistante à la torsion et dotée d’un nervurage optimisé contre les vibrations, assure un fonctionnement silencieux et réduit les vibrations. Le refroidissement est assuré par un système de lubrification à dosage minimal avec surveillance automatique.
 
Un regard de contrôle se trouve dans le clapet de retrait côté sortie.
(Photo: KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG)
 
 
Un habillage intégral de la machine
Un habillage intégral de la machine offre un maximum de sécurité, de propreté et d’isolation acoustique. Les côtés alimentation et sortie des matériaux sont parfaitement accessibles, la plaque de base se charge et se décharge facilement en ouvrant les portes de protection. Un regard de contrôle se trouve dans le clapet de retrait côté sortie. En l’ouvrant ou en actionnant un bouton, l’utilisateur peut interrompre le sciage, puis le relancer. Il est ainsi possible, lors de l’usinage de plusieurs composants, de les retirer un par un du bac de récupération interchangeable.
 
Un habillage intégral de la machine offre un maximum de sécurité, de propreté et d’isolation acoustique.
(Photo: KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG)
 

Dérangements corrigés par télémaintenance
Afin de remédier rapidement aux dérangements et d’optimiser les processus, la scie KASTOwin amc est compatible avec la télémaintenance. Les spécialistes dans la centrale de service après-vente de KASTO peuvent se connecter directement à la machine par le biais d’une connexion Internet sécurisée.
Les informations provenant de la commande permettent d’apporter une aide efficace et ciblée en cas de problèmes de commande, garantissent un diagnostic détaillé et rapide des erreurs. Il est également possible de transmettre et d’ajuster des programmes et paramètres afin de réduire les temps de réaction et d’immobilisation.
 
À propos de KASTO
La société KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG, dont le siège se situe à Achern (pays de Bade, Allemagne), est spécialisée dans les techniques de sciage et de stockage des produits métalliques longs. L’entreprise est leader mondial dans le domaine des machines à scier les métaux, des systèmes semi-automatiques et automatiques de stockage des produits métalliques longs et des tôles, ainsi que des dispositifs automatiques de manutention des barres, tôles et découpes métalliques associés au logiciel adéquat.
KASTO a célébré en 2014 son 170e anniversaire, ce qui fait d’elle l’une des plus anciennes entreprises familiales en Europe. Cent-soixante brevets, plus de 140’000 machines à scier ainsi que plus de 1800 systèmes de stockage automatisés livrés et installés à travers le monde témoignent du succès de l’entreprise. En plus d’une usine de production à Schalkau (Thuringe, Allemagne), elle dispose de filiales en Angleterre, en France, en Suisse, à Singapour et aux États-Unis.
 
 
KASTO Schweiz
4310 Rheinfelden
Tél. 0800 618 000
www.kasto.com


20 Juin 2018  |  Machines-outils

Une fraiseuse hautes performances pour l’Industrie 4.0

La nouvelle fraiseuse Mikron MILL P 500 U répond aux exigences de précision les plus élevées. Pour la première fois, le fabricant suisse GF Machining Solutions équipe intégralement ses centres d’usinage cinq axes hautes performances avec l’interface de communication polyvalente IO-Link. Les utilisateurs profiteront ainsi d’un maniement plus simple et d’une haute disponibilité des données de processus pour le paramétrage, le diagnostic et le service.
22 Novembre 2017  |  Machines-outils

Une machine d’usinage d’extrémités de tubes

Équipée d’une large gamme de composants d’automatisation, une machine à tronçonner et d’usinage d’extrémités de tubes du fabricant allemand sys-T-matic travaille en appliquant la technique sensorielle ainsi que les systèmes d’identification par radiofréquence (RFID), de mesure de déplacement et d’identification d’outils de Balluff.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch