30 Avril 2018  |  Informatique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 02/2018

Une grande puissance de calcul dans un PC ultra compact

Le nouveau PC industriel ultra compact C6030 est destiné à des applications complexes réclamant des capacités élevées. D’un encombrement réduit, avec une fréquence atteignant 3,6 GHz par cœur, il renferme les processeurs multicœurs Intel® Core™ i de sixième et septième générations, fournissant une puissance de calcul très élevée.

Grâce à ses dimensions de 132 x 132 x 67 mm, le nouveau PC industriel C6030 occupe deux fois moins de place qu’un PC fond d’armoire C6930, tout en offrant, dans sa configuration de base, un plus grand nombre d’interfaces. Malgré sa compacité, il intègre les processeurs bicœurs Celeron® et Pentium® d’Intel®, les processeurs Intel® Core™ i modernes de sixième et septième générations, pouvant aller jusqu’à quatre cœurs et atteignant une fréquence d’horloge de 3,6 GHz grâce à un concept de ventilation novateur.
 
Le nouveau PC industriel C6030 (à droite) allie la forme ultra compacte du modèle C6015 (à gauche) à une très grande puissance de calcul.
 
 
Un instrument pour de multiples tâches d’automatisation et de visualisation
Le PC industriel C6030 cache donc dans ce petit volume une grande puissance de calcul et de nombreuses fonctionnalités. Il est capable d’accomplir de multiples tâches d’automatisation et de visualisation, qu’il s’agisse de commandes d’axes complexes, d’applications HMI sophistiquées, du traitement de gros volumes de données ou de gestion de temps de cycle extrêmement courts.
Avec l’adaptateur Ethernet embarqué doté d’un connecteur 4 x 100/1000Base-T, de quatre ports USB 3.0 et de deux prises «DisplayPort», cet appareil est destiné à prendre en charge la gestion de réseaux ou de tâches de commande via Ethernet, exigeant de hautes performances.
 
Une carte mère et un boîtier pour une utilisation industrielle
La nouvelle carte mère ultra compacte ainsi que le boîtier fabriqué en aluminium et zinc moulé sous pression ont été conçus et développés pour une utilisation industrielle. En outre, l’appareil bénéficie d’une ventilation à double roulement à billes, avec variateur et contrôle de la vitesse, lui permettant des utilisations à des températures pouvant atteindre +55 °C.
Ce nouveau PC industriel se monte facilement. On peut le fixer verticalement ou horizontalement, la zone de connexion s’orientant librement selon les besoins. Cette souplesse permet de réaliser divers scénarios de montage, y compris quand l’espace est restreint.
 
Beckhoff Automation SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 447 27 00
www.beckhoff.ch


24 Décembre 2018  |  Informatique

Une interface vocale simplifie la commande des installations

Au fil de son évolution, l’homme a innové pour devenir un système composé d’unités parfaitement harmonisées destinées à fonctionner les unes avec les autres. Il en est de même d’un système d’automatisation réunissant des fonctions habilement adaptées pour s’associer les unes aux autres: l’intelligence, l’analyse sensorielle, la commande des mouvements et la vision. Avec le module logiciel TwinCAT Speech, il acquiert désormais les facultés d’écoute et de parole.
26 Décembre 2018  |  Informatique

Reconstituer les images qui transitent dans les fibres optiques

En utilisant un programme informatique qui imite la manière dont le cerveau humain apprend à identifier les objets, des scientifiques de l’EPFL ont réussi à reconstruire une image dégradée par son voyage dans une fibre optique.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch