26 Mars 2018  |  Robotique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2018

Les robots de services dans le monde

Les ventes de robots de services à usage professionnel ont augmenté de 12 % à la fin de l’année 2017 pour atteindre un nouveau record de 5,2 milliards de dollars. Les prévisions à long terme sont elles aussi favorables, avec une croissance annuelle prévue de 20 à 25 % en moyenne pour la période 2018-2020. Telles sont les dernières prévisions de la Fédération internationale de robotique.

«En termes de valeur, les prévisions de ventes pour la période 2018-2020 indiquent un volume cumulé d’environ 27 milliards de dollars pour le segment des services professionnels», déclare Gudrun Litzenberger, secrétaire général de la Fédération internationale de robotique (IFR). Les robots les plus chers étant les robots médicaux, logistiques ou de terrain.
Parallèlement, le marché des robots de services à la personne, qui aident les humains dans leur vie quotidienne, progresse également rapidement. Les prévisions de ventes de tous les types de robots domestiques, comme les aspirateurs, les tondeuses à gazon ou le nettoyage des vitres, par exemple, pourraient, pour la période 2018-2020, atteindre une valeur estimée à quelque 11 milliards de dollars.
«Le nombre de robots est en constante augmentation dans l’industrie et de plus en plus dans les environnements quotidiens», déclare Martin Hägele, du groupe robots de services de l’IFR. «L’intérêt croissant pour la robotique de service est dû en partie à la variété et au nombre de nouvelles start-ups, celles-ci représentant actuellement 29 % de toutes les entreprises de robotique. Par ailleurs, les grands groupes investissent de plus en plus dans la robotique, souvent à travers le rachat de start-ups», ajoute-t-il.
 
Le nombre de robots de services dans le monde est en constant augmentation.
 
 
Les fabricants de robots de service par régions
Les fabricants européens de robots de service jouent un rôle important sur le marché mondial: environ 290 des 700 entreprises les plus cotés fabriquant des robots de services sont basés en Europe. L’Amérique du Nord occupe la deuxième place avec 240 fabricants environ et l’Asie arrive en troisième position avec quelque 130 fabricants.
À l’avenir le progrès reposera sur des entrepreneurs qui emploieront des technologies innovantes pour développer des nouvelles applications et de nouveaux marchés. Aux États-Unis, quelque 200 start-ups travaillent sur de nouveaux robots de services. L’Union européenne et la Suisse comptent 170 entreprises qui développent une nouvelle culture entrepreneuriale pour l’industrie de la robotique de service, suivies de l’Asie avec 135 start-ups.
Pratiquement toutes les économies essaient de favoriser un environnement entrepreneurial dynamique et l’industrie de la robotique de services est devenue l’une des activités prioritaires des politiques publiques.
 
Des robots à usage domestique.
 
 
Aperçu du marché de la robotique domestique
Les applications professionnelles de la robotique ont déjà eu un impact important dans des domaines tels que l’agriculture, la chirurgie, la logistique ou les relations publiques. Et cet impact prend de plus en plus d’importance d’un point de vue économique. En effet, on constate une demande croissante de contrôle des environnements du quotidien, ce qui entraîne de lourdes charges de travail et des flux de données accrues, difficiles à gérer. Pour répondre à cette demande, les robots joueront un rôle encore plus important sur le marché de la maintenance, de la sécurité et des secours.
Dans les applications personnelles et domestiques, la robotique a connu une forte croissance mondiale avec relativement peu de produits de marché de masse: des robots nettoyeurs pour les sols, des robots tondeuses et des robots pour le divertissement ludo-éducatif. Les perspectives des produits du futur font référence à des robots domestiques de plus hautes sophistication, capacité et valeur, tels que des robots spécialisés dans l’assistance aux personnes âgées, pour les tâches ménagères ainsi que pour le divertissement.
 
Des robots pour les relations publiques.
 
Chaque année deux études sur la robotique
Le département statistique de l’IFR publie chaque année deux études sur la robotique:
  • World Robotics - Service robots.Ce rapport fournit des statistiques à l’échelle mondiale sur les robots de services, les analyses de marché, les études de cas et les stratégies de recherche internationales sur les robots de services. Cette étude est préparée conjointement avec le partenaire de l’IFR, Fraunhofer IPA à Stuttgart.
  • World Robotics - Robots industriels.Ce rapport fournit des statistiques à l’échelle mondiale sur les robots industriels à travers des tableaux normalisés, permettant de faire des comparaisons au niveau national. Il contient des données statistiques provenant d’une quarantaine de pays, répartis en fonction des secteurs d’application, des secteurs industriels, des types de robots, ainsi que d’autres aspects techniques et économiques. Les données de production, d’exportation et d’importation sont répertoriées par pays. Ce rapport décrit également les tendances en relation avec la densité robotique, comme le nombre de robots par 10’000 employés dans les secteurs pertinents, par exemple.
Le nombre de fabricants de robots de service dans le monde.
 
 
À propos De l’IFR
La Fédération internationale de robotique (IFR) est une organisation à but non lucratif créée en 1987, dont l’objectif est de promouvoir la robotique. Elle a comme partenaires des organisations similaires en Allemagne, en Autriche, en Corée du Sud, au Danemark, en Espagne, aux Etats-Unis, en France, en Italie, au Japon, en Malaisie, en Norvège, au Royaume-Uni, en Suède et à Taïwan.
 
Fédération internationale de robotique (IFR)
c/o VDMA
D-60528 Francfort-sur-le-Main
Tél. +49 69 6603-1697
www.ifr.org
 


29 Août 2018  |  Robotique

Un nouveau logiciel pour la robotique

Présenté au salon CFIA à Rennes du 13 au 15 mars 2018, le logiciel de simulation RobotStudio® d’ABB robotique est un produit qui accompagne l’utilisateur dans son projet robotisé, depuis la conception jusqu’à la réalisation, y compris l’utilisation et l’optimisation des moyens de production, tout au long du cycle de vie.
19 Juillet 2017  |  Robotique

En salle blanche, mais avec une grande charge utile

FANUC vient de lancer son nouveau robot spécial peint en blanc pour environnements propres, en l’occurrence le modèle M-20iB/25C. Ce robot a été développé sur la base du modèle standard M-20iB/25. Il est destiné aux environnements de salle blanche ainsi qu’aux zones alimentaires secondaires..
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch