16 Mars 2018  |  Transport
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2018

Projet CEVA: la nouvelle gare de Lancy–Pont-Rouge

Avec l’inauguration le 8 décembre 2017 de la nouvelle gare de Lancy–Pont-Rouge, première des cinq stations du tronçon CEVA (Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse), les voyageurs du rail de la région genevoise font un premier pas vers leur future mobilité.

Le 8 décembre 2017, les maîtres d’ouvrage (canton de Genève et CFF), les partenaires du projet, ainsi que les ouvriers, se sont réunis sur les quais de la nouvelle gare de Lancy–Pont-Rouge pour célébrer la fin des travaux. Seule station aérienne du tracé CEVA, elle desservira les quartiers en devenir de l’Adret et de Pont-Rouge, aujourd’hui en construction. Cet ouvrage sera un maillon clé du futur Léman Express transfrontalier, qui se déploiera sur 230 km de lignes et dans 45 gares, dans un bassin de plus d’un million d’habitants.
Outre la nouvelle gare, deux passages inférieurs au nord et au sud de la route du Grand-Lancy ont été construits. Pour l’heure, seul le passage nord est accessible aux voyageurs, alors que le passage sud le sera à fin 2018. En coordination avec les travaux d’aménagement des espaces publics, un troisième passage inférieur viendra compléter le dispositif de la gare à mi-2019.
 
Mai 2016. Après avoir été coulé au-dessus la route du Grand-Lancy sans interrompre la circulation, le pont-quai de la future gare est abaissé dans sa position finale. (© CEVA - Crédits: CEVA et Groupe 13.76, O. Zimmermann et L. Fascini)
 
 
Bientôt le futur Léman Express
Sur le tracé existant entre Cornavin et Lancy–Pont-Rouge, des ouvrages ont été aménagés pour permettre la circulation du futur Léman Express, chaque quart d’heure, à partir de juin 2018 aux heures de pointe et dès décembre de la même année, toute la journée.
Les tunnels de la Bâtie et de St-Jean ont été agrandis, le tablier du viaduc de la Jonction a été remplacé, intégrant désormais une voie de mobilité douce élargie. Les coûts de cette phase de projet (gare de Lancy–Pont-Rouge et aménagement du tronçon ferroviaire existant depuis Genève Cornavin) se montent à 70 millions de francs. Ils sont compris dans le budget CEVA de 1,6 milliard de francs d’investissement total. Six ans après le premier coup de pioche, quelque 1,3 milliard de francs a été investis sur l’ensemble de l’infrastructure CEVA et 85 % des travaux ont été réalisés.
 
Octobre 2017. Vue générale de la gare en cours de finition. (© CEVA - Crédits: CEVA et Groupe 13.76, O. Zimmermann et L. Fascini)
 
 
Plus qu’une gare, un nouveau quartier
Au Pont-Rouge, la mutation urbaine a commencé avec la construction de près de 640 logements et d’un quartier mixte d’activités et de bureaux. Ces deux quartiers accueilleront leurs premiers usagers fin 2019, en même temps que la mise en service intégrale du tronçon CEVA, qui fera le lien entre les réseaux ferroviaires suisse et français. À terme, 12’000 voyageurs fréquenteront la gare de Lancy–Pont-Rouge et plus de 4600 personnes seront amenées à travailler dans le quartier.
Les premiers travaux d’aménagement des espaces publics autour de la gare commenceront en février 2018 sur la route du Grand-Lancy et la route des Jeunes. Ils consisteront à créer un alignement d’arbres route du Grand-Lancy, à mettre à disposition des places de stationnement pour vélos et à modifier l’éclairage public. L’aménagement des espaces publics se poursuivra en parallèle de la construction des nouveaux quartiers, avec une nouvelle place de la gare et une «vélostation» de 1200 places.
 
Novembre 2017. Vue des quais en cours de finition. Les paradis anti-bruit artistiques sont visibles sur la droite. (© CEVA - Crédits: CEVA et Groupe 13.76, O. Zimmermann et L. Fascini)
 
 
Mise en service en décembre 2019
La mise en service du tronçon CEVA reste l’un des principaux défis des prochains mois. Elle permettra en décembre 2019, au Léman Express de s’étendre sur 230 km de lignes de part et d’autre de la frontière.
L’inauguration de la première gare sur le tracé CEVA est un pas significatif pour la mobilité de demain. Aujourd’hui, les voyageurs bénéficient d’un train toutes les 30 minutes entre Lancy–Pont-Rouge et Coppet. Cette cadence passera au quart d’heure aux heures de pointe, à partir de juin 2018, puis sera étendue à toute la journée en décembre de la même année.
En décembre 2019, les trains du Léman Express relieront 45 gares suisses et françaises dans un rayon de 60 km autour de Genève. Cette date marquera le début d’une ère nouvelle pour les Vaudois, les Genevois, les habitants de l’Ain et de la Haute-Savoie, qui auront la possibilité d’utiliser le train pour aller travailler, étudier ou profiter de leurs loisirs.
 
Des chiffres et dates clefs
  • 10 décembre 2017: mise en service de la gare de Lancy–Pont-Rouge
  • 320 m de quais
  • 38 mois de travaux pour la mise en service de cette gare
  • 108 briques de verre
  • Budget global de CEVA: 1,6 milliard de francs d’investissement au total
  • Coût global de construction de la gare de Lancy–Pont-Rouge et aménagement du tronçon existant: 70 millions de francs
  • Les CFF financent à hauteur de 236 millions de francs l’achat de 23 rames Léman Express. Du côté français, c’est la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui investit 220 millions d’euros dans des trains Regiolis.
    Le temps de parcours entre Lancy– Pont-Rouge et Coppet est de 32 minutes
  • À l’horizon 2020, le temps de parcours entre Lancy–Pont-Rouge et Annemasse sera de 17 min environ.
 
 
Projet CEVA
1201 Genève
Tél. 022 546 76 00
www.ceva.ch


26 Janvier 2018  |  Transport

Les avancées du projet CEVA

Les 23 et 24 septembre, près de 30’000 personnes ont pu visiter les sites de Carouge-Bachet et de Genève–Eaux-Vives du chantier CEVA, mais aussi faire la liaison entre le Val d’Arve et la halte de Champel en passant par le tunnel de Champel. Le grand public a également eu l’occasion de parcourir la halte de Chêne-Bourg et de se balader sur une partie du chantier de la Voie verte.
23 Novembre 2016  |  Transport

Projet CEVA: la jonction des deux tunnels suisse et français

Le 23 septembre, les équipes CEVA Suisse et CEVA France se sont réunies sous terre pour une étape importante de la jonction des chantiers suisse et français. Le caractère transfrontalier de ce projet s’est ainsi matérialisé et la future liaison ferroviaire entre Genève et Annemasse par le Léman Express se concrétise.
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