09 Mars 2018  |  Électronique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2018

Des test CEM et climatiques pour l’électronique d’entraînement

Au cours du développement de prototypes, le fabricant d’entraînements NORD procède à des tests complets des convertisseurs de fréquence et démarreurs de moteurs, dans une cabine CEM au sein de la maison mère, en Allemagne. Ces tests documentés accélèrent considérablement le processus de certification CE.

Les tests de compatibilité électromagnétique ou CEM permettent d’examiner deux aspects différents. D’une part, vérifier l’émission d’énergie électromagnétique de l’électronique de commande des entraînements, qui ne doit pas dépasser des valeurs limites spécifiques. D’autre part, ils permettent également de vérifier l’insensibilité des objets aux interférences émanant d’autres sources d’émission.
Avec sa cabine CEM interne, NORD est en mesure de détecter les sources potentielles de problèmes et de concevoir un produit conforme, à un stade précoce. La dernière gamme de type «FDS», y compris les nouveaux variateurs de taille 2 (5,5 et 7,5 kW), ont récemment été classés à l’aide de cette installation de test et une autre série de produits est en développement.
La cabine pour test CEM est destinée au développement d’électroniques de pilotage d’entraînements conformes à la norme CEM. Les tests sont effectués sur des variateurs de fréquence d’une puissance allant jusqu’à 160 kW, des démarreurs de moteurs, sur l’électronique de pilotage d’entraînement connectée à un moteur, ainsi que sur des installations complètes.
 
NORD dispose d’importantes capacités de test, dont une cabine CEM, pour un développement rapide et conforme de ses produits.
 
 
Une aide à accélérer les inspections
Les tests de compatibilité électromagnétique permettent d’examiner le comportement CEM de convertisseurs électroniques seuls, ainsi qu’associés à un moteur, y compris avec des configurations spécifiques demandées par les clients. Cela permet de vérifier les circuits et installations, ce qui aide à accélérer les inspections effectuées ultérieurement par des laboratoires accrédités.
 
Évaluer la résistance au froid, à la chaleur et à l’humidité
NORD effectue également des tests climatiques pour évaluer la résistance de ses produits au froid, à la chaleur, à l’humidité et aux changements de température. L’entreprise procède également à une surveillance des températures des convertisseurs, afin de s’assurer que les produits restent dans la plage de température de fonctionnement définie.
 
L’entreprise NORD DRIVESYSTEMS
Concepteur et fabricant de systèmes d’entraînement, NORD DRIVESYSTEMS, qui emploie quelque 3400 personnes, figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions complètes d’entraînement. La gamme de produits de va des entraînements standards aux solutions personnalisées pour les applications les plus exigeantes, comme des solutions à haut rendement et économie d’énergie ou des systèmes pour environnement Atex, par exemple.
Fondée en 1965, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires brut d’environ 540 millions d’euros sur l’exercice 2015. Comptant 36 filiales à travers le monde, elle dispose d’un vaste réseau de distribution et de service. NORD couvre, avec sa large gamme de réducteurs, des couples de 10 Nm à 250’000 Nm, voire davantage. Elle fabrique également des moteurs électriques d’une puissance de 0,12 kW à 1000 kW, ainsi que l’électronique de puissance associée, allant des variateurs de fréquence aux contrôleurs pour applications servo. La gamme de variateurs comporte aussi bien des modèles classiques à installation en armoire électrique, que des variateurs pour systèmes d’entraînement totalement intégrés au moteur pour des solutions avec automatisation décentralisée.
 
 
Getriebebau NORD AG
9212 Arnegg
Tél. 071 388 99 11
www.nord.com


05 Mars 2018  |  Électronique

Un transistor à base de nanorubans de graphène

Les transistors à base de nanostructures de carbone, qui semblaient il y a peu relever de la science-fiction, sont en passe de devenir une réalité plus tôt que prévu. En effet, une équipe internationale de chercheurs est parvenue, pour la première fois, avec le concours de l’Empa, à produire des nanotransistors sur des nanorubans de graphène d’une largeur de quelques atomes, seulement.
07 Mars 2018  |  Électronique

Un oscilloscope doté de nombreuses innovations

Tektronix met sur le marché un nouvel oscilloscope à signaux mixtes de la série MSO 5. Pour mieux répondre aux défis de la conception électronique moderne, cet instrument milieu de gamme dispose de nombreuses innovations, comme la nouvelle technologie FlexChannelTM qui offre quatre, six ou huit voies analogiques et jusqu’à soixante-quatre voies numériques.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch