07 Mars 2018  |  Électronique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2018

Un oscilloscope doté de nombreuses innovations

Tektronix met sur le marché un nouvel oscilloscope à signaux mixtes de la série MSO 5. Pour mieux répondre aux défis de la conception électronique moderne, cet instrument milieu de gamme dispose de nombreuses innovations, comme la nouvelle technologie FlexChannelTM qui offre quatre, six ou huit voies analogiques et jusqu’à soixante-quatre voies numériques.

La nouvelle série d’oscilloscopes MSO 5 est équipée de la technologie FlexChannel, d’un très large écran tactile capacitif haute définition, d’une interface utilisateur avancée et particulièrement intuitive, ainsi que du système d’exploitation Windows en option. L’analyse de protocole et le générateur de signaux intégrés, ainsi qu’un nouveau système d’acquisition de signaux 12 bit complètent ses caractéristiques, offrant une grande souplesse et une remarquable visibilité pour les systèmes embarqués complexes.
 
Quatre, six ou huit voies analogiques
La série d’oscilloscopes MSO 5 comporte des modèles dotés de quatre, six ou huit voies analogiques FlexChannel. Par défaut, l’entrée est un connecteur TekVPI+ qui accepte toutes les sondes analogiques TekVPI. Lorsque la nouvelle sonde logique TLP058 est connectée, l’entrée est convertie en huit voies numériques. Ainsi, l’utilisateur peut ajouter autant de sondes logiques qu’il souhaite, ce qui lui permet d’obtenir de huit à soixante-quatre voies numériques. Les signaux numériques sont échantillonnés, déclenchés et enregistrés de la même façon que les signaux analogiques, ce qui simplifie les comparaisons.
 
La série d’oscilloscopes MSO 5 comporte des modèles dotés de quatre, six ou huit voies analogiques équipées de la technologie FlexChannel.
 
 
Un grand écran et une interface utilisateur avancée
Ces oscilloscopes sont dotés d’un écran tactile capacitif de 15,6 pouces de haute définition (1920 x 1080 pixels). Une interface utilisateur avancée permet d’accéder aux commandes directement à travers des objets affichés à l’écran, plutôt que d’avoir à naviguer dans des menus. Il en résulte un fonctionnement rapide et intuitif avec davantage d’espace pour visualiser les formes d’ondes et corréler les signaux. Les utilisateurs peuvent également piloter l’oscilloscope et les commandes conventionnelles du panneau avant, à l’aide d’une souris.
Tous les oscilloscopes de la série MSO 5 peuvent être mis à niveau sur le terrain, au gré de l’évolution des besoins, avec un générateur de fonction/arbitraire (AFG), des sondes numériques, une longueur d’enregistrement allant jusqu’à 125 Mpoints, un support de protocoles additionnels, ainsi qu’une bande passante atteignant 1 GHz. Une mise à niveau à 2 GHz est également disponible.
Cet instrument compact, profond de moins de 20 cm et d’un design moderne, dispose d’une poignée robuste, d’un panneau avant doté de témoins lumineux LED indiquant les formes d’onde et les sources de déclenchement sélectionnées, ainsi que de pieds permettant de régler l’angle de vision.
 
Un amplificateur d’entrée qui réduit le bruit
Les instruments de la série MSO 5 intègrent un amplificateur d’entrée de nouvelle génération, qui réduit le bruit d’environ 4,5 dB par rapport aux oscilloscopes de la génération précédente. Un convertisseur analogique-numérique de 12 bit (ADC) et un nouveau mode haute résolution High Res permettent une résolution verticale allant jusqu’à 16 bit.
 
Un disque SSD pour Windows
Ces nouveaux oscilloscopes peuvent fonctionner aussi bien sous forme d’appareil dédié ou en tant que configuration Windows ouverte. L’utilisateur peut basculer entre les deux options en ajoutant ou en retirer un disque SSD sur lequel est installée une licence Windows. Lorsque le disque est installé, l’instrument démarre sous Windows. Lorsqu’il est retiré, il fonctionne en tant qu’oscilloscope dédié. L’interface utilisateur de l’appareil fonctionne de la même manière, quelle que soit la configuration.
 
Tektronix: un acteur majeur de l’ère numérique
Fondée en 1946 aux Etats-Unis et basé à Beaverton, dans l’Oregon, Tektronix, Inc. est une entreprise leader mondial des techniques de mesure, réputée pour ses instruments de test et de mesure électroniques professionnels, comme les oscilloscopes et les analyseurs logiques. Elle a mis au point, au début des années 1970, le procédé d’écran à mémoire (Tektronix 4013, 4015), ainsi que les oscilloscopes à écran rémanent utilisant la même technique, de même que l’ordinateur graphique Tektronix 4051 en 1975. Ses recherches sur plusieurs appareils multimédias, comme les baladeurs numériques, la micro-informatique et l’impression grand format, en ont fait un des acteurs majeurs de l’ère numérique.
Tektronix est une marque déposée de Tektronix, Inc. Tous les autres noms de marque sont des marques de service, des marques de commerce ou des marques déposées de leurs sociétés respectives. La société est représentée en Suisse par Linktronix AG, à Thalwil, dans le canton de Zurich.
 
Linktronix AG
8800 Thalwil
Tél.: 044 722 70 00
www.linktronix.ch


20 Mai 2018  |  Électronique

De nouvelles interfaces pour appareils mobiles

Les nouvelles interfaces IXXAT INpact M.2 sont adaptées aux petits équipements et aux appareils mobiles généralement utilisés à des fins de maintenance, de configuration, d’analyse ou encore de visualisation des données de procédé. Elles s’intègrent également aux contrôleurs informatisés embarqués modernes pour offrir une connectivité directe et simple avec les réseaux industriels.
09 Mars 2018  |  Électronique

Des test CEM et climatiques pour l’électronique d’entraînement

Au cours du développement de prototypes, le fabricant d’entraînements NORD procède à des tests complets des convertisseurs de fréquence et démarreurs de moteurs, dans une cabine CEM au sein de la maison mère, en Allemagne. Ces tests documentés accélèrent considérablement le processus de certification CE.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch