14 Février 2018  |  Énergie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 12/2017

Un nouveau système de gestion des données énergétiques

WAGO propose une nouvelle solution pratique et évolutive pour la saisie et la gestion des données énergétiques, sans travail de programmation. La combinaison de composants matériels prédéfinis et de logiciels conviviaux permet d’intégrer facilement le système de mesure dans les installations et la technique du bâtiment.

Les entreprises accordent toujours plus d’attention à l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et installations. D’une part, elles y sont contraintes par des prescriptions légales. D’autre part, cette approche leur permet de faire des économies considérables, qui peuvent leur donner une longueur d’avance sur leurs concurrents.
Le montant de ces économies ne peut toutefois être déterminé que si toutes les formes d’énergie et leurs consommateurs sont systématiquement relevés, et que les données sont replacées dans le bon contexte. Pour ce faire, un système de mesure performant est indispensable. Mais, dans la pratique, cela se révèle souvent difficile.
En effet, pour analyser clairement toutes les formes d’énergie, il faut réunir les données mesurées au sein d’un même système. La solution utilisée, si elle est généralement personnalisée, est aussi très complexe. Outre la définition de chaque point de mesure, ainsi que la sélection et l’intégration des appareils de mesure, compteurs et capteurs appropriés, c’est surtout la programmation qui s’avère longue et compliquée – et par conséquent coûteuse. Enfin, une fois le système en fonctionnement, on voit rapidement s’accumuler une montagne de données qu’il convient de gérer.
 
Outre les paramètres énergétiques, le nouveau système de gestion des données de WAGO permet de relever de nombreuses autres grandeurs.
 
 
Acquisition des données relatives à l’énergie et aux processus
Pour être efficace, une solution de mesure doit avant tout répondre à deux critères: elle doit être simple à intégrer et à mettre en service; elle doit permettre un traitement aisé des données obtenues. Le nouveau système de gestion des données énergétiques de WAGO permet de satisfaire ces exigences.
Grâce à un matériel préconfiguré et à un logiciel intuitif, ce système s’intègre facilement à la technique du bâtiment et des installations. Outre des valeurs énergétiques, comme l’intensité de courant ou la tension, il collecte de nombreuses autres grandeurs intéressantes pour l’ingénierie industrielle et opérationnelle, ainsi que pour les applications du bâtiment. Courant électrique, gaz, chaleur, eau, air comprimé et température: toutes ces données sont réunies au sein d’un même système. D’où la possibilité d’obtenir une vue d’ensemble des flux d’énergie et des processus de production de l’entreprise.
 
Une solution pratique et évolutive
Le nouveau système de gestion des données énergétiques de WAGO ne requiert aucune programmation et peut évoluer à tout moment. Côté matériel, le contrôleur PFC200 et l’I/O-SYSTEM 750 en forment la base. Leur modularité permet de les adapter individuellement à chaque configuration.
Afin d’enregistrer la consommation des appareils et des processus, il est possible d’aligner notamment sur le contrôleur, des modules de mesure de puissance à trois phases pour mesurer la consommation d’énergie, des compteurs à impulsion, des interfaces pour le raccordement de compteurs M-Bus et de capteurs basés sur la technologie radio EnOcean, ainsi que de nombreux autres modules destinés à l’enregistrement de signaux analogiques de courant et de tension.
Un logiciel moderne
Ce système de gestion des données énergétiques est géré par un logiciel préchargé sur le contrôleur, qui détecte automatiquement au démarrage les module d’E/S connectés. Un paramétrage simple permet de configurer les entrées en vue de l’acquisition de données. Ainsi, il suffit de quelques clics pour effectuer tous les réglages, aussi bien pendant la mise en service que lors du fonctionnement. Aucune programmation n’est requise. L’interface utilisateur graphique étant accessible par https à l’aide d’un navigateur standard, il n’est pas nécessaire de procéder à une installation locale.
Les données sont ensuite traitées à des fins d’analyse, puis archivées et consignées dans des rapports. Les signaux fournis par les compteurs et les capteurs raccordés sont automatiquement reconnus par le logiciel et peuvent être mis à disposition des outils d’analyse énergétique via un paramétrage simple.
La transmission des données à un logiciel de gestion de l’énergie en amont se fait via le protocole Modbus TCP/IP ou sous forme de fichier CSV via FTPS. Il est également possible de sauvegarder l’historique sur une carte SD. Le raccordement de ce nouveau système aux infrastructures et dispositifs de gestion existants, permet aux entreprises disposant déjà d’une solution de gestion de l’énergie, d’améliorer l’efficacité de leurs points de mesure.
 
La visualisation intégrée
Grâce à l’outil de visualisation intégré, différentes évaluations peuvent être générées; plusieurs types de diagrammes et de représentations sont disponibles à cet effet. Les entreprises peuvent notamment produire des courbes de charge synchronisées avec celles de leur fournisseur d’électricité ou identifier via un affichage, seconde par seconde, les consommateurs responsables de pics de charge. En outre, il est possible d’examiner l’incidence de certaines adaptations sur la consommation d’énergie.
On peut, par exemple, déterminer les économies réalisées lorsqu’on utilise des moteurs à vitesse variable ou de nouvelles lampes, ou lorsqu’on réduit les fuites dans l’installation d’air comprimé. Ce système de gestion des données énergétiques convient donc également pour les entreprises qui se lancent dans le suivi énergétique ou qui souhaitent travailler sans logiciel de gestion de l’énergie en amont.
 
Les avantages du système de gestion des données énergétiques WAGO
  • Paramétrage simple des entrées via un outil de visualisation en ligne – ne requérant aucune programmation
  • Connexion des capteurs existants au SYSTÈME E/S WAGO
  • Interface de visualisation intégrée
  • Analyse des données énergétiques et déduction des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique
  • Établissement d’indicateurs clés de performance pour répondre aux exigences de la norme EN ISO 50001
 
 
Stéphane Rey
WAGO Contact SA
1564 Domdidier
Tél. 026 676 74 07
stephane.rey@wago.com


12 Septembre 2018  |  Énergie

Conquête spatiale: la propulsion nucléaire à nouveau d’actualité

De 1955 à 1972, les Etats-Unis ont développé et testé différents moteurs-fusées nucléaires thermiques. Lorsqu’ils ont mis en sommeil leurs projets de vols habités à destination de la planète Mars, ces activités ont été réduites à des études conceptuelles et de faisabilité. Grâce au regain d’intérêt pour l’exploration de la planète rouge, les travaux menés par la NASA dans ce domaine reprennent de l’ampleur depuis quelques années.
10 Septembre 2018  |  Énergie

Vannes de chauffage défectueuses: remplacement ou rénovation ?

C’est souvent à cause de vannes de régulation défectueuses qu’on a de la peine à régler un système de chauffage. Il n’est cependant pas toujours nécessaire de les remplacer complètement. Changer les têtes de vannes suffit souvent, comme le propose Debrunner Acifer SA, un spécialiste de l’assainissement des vannes de régulation.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch