12 Février 2018  |  Électrotechnique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 12/2017

Des alimentations électriques pour applications médicales

Les alimentations électriques sans ventilateur de la série CP destinées aux applications médicales se caractérisent par un encombrement réduit, des homologations spéciales et des normes de sécurité rigoureuses.

Jusqu’à présent, les alimentations à cadre ajouré étaient la seule option pour les fabricants de dispositifs médicaux. PULS propose une alternative à la pointe du progrès avec ses alimentations électriques pour rail DIN de la série CP. Sans ventilateur, elles sont particulièrement destinées aux applications médicales de technologie hospitalière, telles que les équipements de bloc opératoire, la surveillance des patients, les systèmes d’appel, ainsi qu’à la technique du bâtiment (ouverture de porte, éclairage) et de diagnostic par imagerie (TDM, IRM, échographie), sans oublier la technique de laboratoire, où l’on utilise de plus en plus de blocs d’alimentation pour rail DIN normalisés.
 
Les alimentations électriques CP destinées aux dispositifs médicaux.
 
 
Le montage sur rail DIN augmente la flexibilité
La différence la plus claire avec les blocs d’alimentation à cadre ajouré réside dans la forme et le montage sur rail DIN. Le montage sur rail DIN, qui s’est établi depuis longtemps comme un standard unique dans l’industrie, est une nouveauté dans les applications médicales.
La rapidité d’installation ainsi que la plus grande flexibilité, qui permet une structure de système modulaire, sont les principaux arguments pour le montage sur rail DIN. Ainsi, les composants provenant de différents fabricants peuvent être assemblés en un système individuel, conforme à l’application en ce qui concerne l’efficience, la puissance et le prix. Un autre avantage du montage sur rail DIN tient au fait que les utilisateurs peuvent fixer des alimentations de différentes classes de puissance sur un seul système de montage. Par ailleurs, cela facilite également l’équipement ultérieur ou le remplacement des composants.
 
Les alimentations sans ventilateur: fiables et silencieuses
Le refroidissement par convection des alimentations électriques CP (CP10.241-M1 et CP20.241-M1) est d’un intérêt tout particulier pour la technique médicale. En raison des faibles pertes sous forme de chaleur, ces appareils n’ont pas besoin de ventilateur mécanique pour l’évacuer et ce, quelle que soit la plage de puissance. Les alimentations CP fonctionnent silencieusement en arrière-plan, ce qui permet de créer un environnement propre à favoriser les soins aux patients. La faible production de chaleur contribue, en outre, à l’obtention d’une haute fiabilité et d’une durée de vie élevée. Ces appareils conviennent ainsi parfaitement à une utilisation à long terme dans des dispositifs médicaux.
 
Un degré de protection optimum
Les alimentations de la série CP sont conformes au degré de protection le plus élevé (2 MOPP) pour les patients et les opérateurs. Ils satisfont aux exigences des normes CEI 60601-1, 3e édition et CEI 60601-1-2, 4e édition, ainsi qu’au test CEM sans mesures supplémentaires, comme des filtres externes, par exemple.
 
PULS Electronic GmbH
5108 Oberflachs
Tél. 056 450 18 10
www.pulspower.ch


13 Novembre 2017  |  Électrotechnique

La sécurité au cœur du système

La sécurité dans l’installation ne commence pas avec les variateurs de vitesse, mais au niveau du système de commande. En complétant sa gamme d’automates avec l’automate de sécurité c250-S, Lenze propose une solution d’automatisation complète pour les fonctions de commande, d’entraînement et de sécurité.
15 Novembre 2017  |  Électrotechnique

Conception d’alimentations pour applications médicales

La première question qui se pose lorsqu’il s’agit d’alimentations, c’est celle de la fabriquer ou de l’acheter. Dans la technique médicale notamment, un secteur très critique en matière de sécurité, il est souvent plus facile d’avoir recours à des alimentations déjà certifiées et contrôlées. Mais ce choix nécessite la plus grande précaution – surtout lorsque les principales normes ont été révisées.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch