31 Janvier 2018  |  Moteurs
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 11/2017

Des moteurs sans balais pour la robotique

Les moteurs utilisés en robotique doivent être légers, tout en fournissant un couple élevé pour garantir la dynamique du mouvement des bras et des préhenseurs. Le spécialiste suisse des entraînements maxon motor a donc conçu une nouvelle série de moteurs plats sans balais sous forme de kit sans cadre.

Les moteurs DC ne s’intègrent pas toujours au mieux dans une structure existante. Dans les articulations des robots par exemple, les dimensions et le poids sont des facteurs primordiaux et les solutions standard atteignent leurs limites.
 
Un moteur plat sans balais EC 90 (90 W) en version sans cadre. (©maxon motor ag)
 
 
Des moteurs plats sans balais en kit sans cadre
Le spécialiste des entraînements, maxon motor a élaboré une solution sur mesure pour la robotique, un marché en pleine croissance. Il s’agit des moteurs plats (EC-flat) sans balais en kit sans cadre (frameless). Le rotor et le stator sont livrés séparément, sans palier ni arbre de moteur. Ils ne sont raccordés que lors de l’assemblage de tous les composants. Cette configuration peu encombrante permet d’obtenir une densité de couple maximale malgré un volume réduit au minimum.
 
De l’espace pour le passage des câbles
Extrêmement compacts, les moteurs plats sans balais ont un diamètre compris entre 43 et 90 mm. Conçus avec un rotor extérieur, ils laissent un espace important pour le passage des câbles. Ils sont fournis avec des capteurs à effet Hall facilitant leur pilotage.
Grâce à leur faible encombrement, les ingénieurs peuvent facilement intégrer les moteurs sans cadre de maxon dans des articulations de robots. Ce qui présente les avantages suivants:
  • Haut niveau d’intégration dans la structure de la machine
  • Couples élevés grâce au rotor extérieur à polarité élevée
  • Faible couple de saillance
  • Possibilité de surcharge élevée
  • Capteurs à effet Hall et capteurs thermiques (NTC)
 
La possibilité d’une solution avec un moteur frameless dépend de chaque configuration. Les spécialistes maxon dispensent des conseils d‘experts aux clients et les décisions sont prises en commun.
 
Des moteurs DC sans balais à circuit magnétique optimisé
À la fois puissants et compacts, les moteurs DC sont de plus en plus prisés dans les applications robotiques et d’automatisation industrielle. Pour répondre à cette demande croissante, maxon motor présente une série de moteurs à courant continu sans balais: la gamme EC-i High Torque. Ces nouveaux moteurs possèdent un circuit magnétique optimisé et un rotor spécial.
Cette série a été complétée par un modèle d’un diamètre de 52 mm et possédant un couple permanent culminant à 440 mNm, qui est ainsi le plus gros et le plus performant de la lignée.
 
Le moteur à courant continu sans balais EC-i 52.
 
 
Réducteur approprié et commande disponibles
Le boîtier et la bride des moteurs EC-i 52 High Torque sont en acier, un gage de robustesse et de résistance. D’autre part, cela réduit le risque d’échauffement. Si cela est nécessaire, il est possible de combiner le moteur EC-i 52 à courant continu avec un codeur, un réducteur et une commande du même fabricant. On peut également combiner les composants dans la boutique en ligne: www.shop.maxonmotor.fr
 
maxon motor AG
6072 Sachseln
Tél. 041 666 15 00
www.maxonmotor.com


17 Juillet 2017  |  Moteurs

Immersion aisée avec un moteur pneumatique

Les nombreuses utilisations possibles, la simplicité de fabrication, la faible puissance massique, la plage de régime importante et la sécurité contre les explosions garantissent un important éventail d’applications pour le moteur pneumatique. Les moteurs pneumatiques DEPRAG sont utilisés dans pratiquement tous les secteurs, même sous l’eau.
22 Octobre 2017  |  Moteurs

Analyser la performance aide à sélectionner un moteur pneumatique

Lors de l’élaboration d’un système, la question de l’entraînement adéquat se pose. Afin de concevoir le moteur optimal pour une machine, il faut définir le couple et la vitesse de fonctionnement. Un calcul exact s’avère payant, car le sous-dimensionnement comme le surdimensionnement génèrent des coûts supplémentaires.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch