17 Janvier 2018  |  Électrotechnique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 11/2017

Des convertisseurs pour environnements rigoureux

Jean-Pierre Züblin*

Les convertisseurs robustes TEQ 300WIR de 300 W DC/DC offrent une excellente convection thermique pour des applications dans les environnements rigoureux, dans le secteur ferroviaire notamment. Ils sont certifiés selon les normes de sécurité CEI/UL 60950-1 et UL 508.

Conformes aux normes EN 50155 et EN 61373, les convertisseurs TEQ 300WIR s’intègrent dans la catégorie «équipement ferroviaire» de TRACO POWER. Grâce à des plages de tensions particulièrement étendues, allant de 18 à 75 V DC et de 43 à 110 V DC, les tensions d’entrée nominales de 48, 72, 96 et 110 V DC sont applicables sans qu’une divergence de ± 40 % par rapport à la tension nominale n’affecte leur fonctionnement. Cela signifie que ces convertisseurs peuvent supporter des baisses de tension (0,6 x Unom x 100 ms) et des tensions transitoires (1,4 x Unom x 1 s) définies par la norme EN50155 non seulement sur une période limitée, mais en permanence.
 
 
Répondre aux exigences des interférences électromagnétiques
Les modèles TEQ 300WIR sont équipés de filtres internes pour répondre aux exigences rigoureuses relatives aux interférences électromagnétiques. Les contraintes prises en compte concernant l’immunité aux champs électromagnétiques, l’immunité aux transitoires électriques rapides en salves, ainsi que l’immunité aux surtensions, correspondent au niveau le plus élevé dans le domaine de l’équipement de matériel roulant ferroviaire, satisfaisant aux critères de performance A (fonctionnement continu dans les limites spécifiées sur la fiche technique).
 
Résistance aux chocs et aux vibrations
Ces convertisseurs ont également été conçus et homologués pour résister aux chocs et aux vibrations, comme l’exige la norme EN 61373 pour l’équipement de matériel roulant. Des brides robustes permettent une fixation simple, mais renforcée. Les modules sont équipés de bornes à ressorts résistantes aux vibrations, permettant un solide raccordement électrique. Dotés de composants hautement efficaces et de qualité supérieure, ils sont capables de fonctionner à des températures ambiantes comprises entre -40 °C et +80 °C.
Ces convertisseurs sont soumis à des essais alternés de chaleur humide et de chaleur sèche sans subir de dommages mécaniques. Ils sont conformes à la norme EN 45545-2 relative à la protection contre les incendies dans les équipements ferroviaires et aux exigences du comportement au feu des matériaux et des composants.
 
Une isolation renforcée des entrées/sorties
Ces convertisseurs offrent une isolation renforcée des entrées/sorties pour une tension d’isolation de 3000 V AC (tension d’essai, 1 min). Ils sont disponibles pour des tensions de sortie de 12, 15, 24, 28 et 48 V DC, adaptables de ± 20 %. Les caractéristiques de sortie sont «tension constante/courant constant» (UC/CC), ce qui signifie que la tension de sortie reste stable jusqu’à un courant de charge de 110 % environ du courant nominal. À partir de ce point, la tension diminue, alors que le courant reste stable.
Cette caractéristique est utile pour le démarrage de moteurs, la charge de batteries plomb-acide ou le forçage de l’état haut de condensateurs de capacité illimitée. La protection contre la surchauffe, la surcharge, les courts-circuits, les inversions d’entrées, la surtension et la sous-tension d’entrée, constituent une caractéristique rendant les convertisseurs TRACO POWER particulièrement fiables et assurant leur sécurité intrinsèque.
 
Des entrées à détection de défaut de ligne
Des entrées à détection de défaut de ligne sont disponibles pour compenser les chutes de tension sur de longs câbles jusqu’à la source de la charge. Le convertisseur dispose également d’une fonction de répartition de charge pour l’exploitation parallèle d’un maximum de trois unités pour un fonctionnement en redondance absolue.
Le portefeuille étendu de la catégorie pour applications ferroviaires TRACO POWER comprend également des convertisseurs DC/DC pour montage sur carte de circuit imprimé ou sur châssis, dans les gammes de puissance comprises entre 8 et 300 W.
 
Traco Electronic AG
6340 Baar
Tél. 043 311 45 11
 

* Directeur marketing, Traco Electronic AG


12 Février 2018  |  Électrotechnique

Des alimentations électriques pour applications médicales

Les alimentations électriques sans ventilateur de la série CP destinées aux applications médicales se caractérisent par un encombrement réduit, des homologations spéciales et des normes de sécurité rigoureuses.
13 Novembre 2017  |  Électrotechnique

La sécurité au cœur du système

La sécurité dans l’installation ne commence pas avec les variateurs de vitesse, mais au niveau du système de commande. En complétant sa gamme d’automates avec l’automate de sécurité c250-S, Lenze propose une solution d’automatisation complète pour les fonctions de commande, d’entraînement et de sécurité.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch