18 Décembre 2017  |  Technique de mesure
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2017

Un système de mesure optiquement isolé

Tektronix, leader mondial des solutions de mesure, a annoncé que le système de mesure IsoVuTM, présenté dans le cadre du salon APEC 2016, est désormais disponible dans le monde entier. Ce système associe 1 GHz de bande passante à une vaste plage de modes communs, avec un rejet en mode commun supérieur pour rendre visibles les signaux jusque-là cachés.

La plate-forme IsoVu™ utilise un capteur électro-optique pour convertir des signaux d’entrée en modulation optique, isolant électriquement le dispositif testé d’un oscilloscope Tektronix. Le système comprend quatre lasers séparés, un capteur optique, cinq fibres optiques, ainsi que des techniques sophistiquées de rétroaction et de contrôle. La tête du capteur, qui se connecte au point de test, dispose d’une isolation électrique complète et est alimentée sur l’une des fibres optiques. Dix demandes de brevet ont été déposées pour cette technologie.
 
 
Le rejet en mode commun supérieur: un avantage essentiel
Le rejet en mode commun supérieur, qui rend visibles les signaux auparavant enterrés en bruit de mode commun, représente un avantage essentiel qu’offre cette technologie aux concepteurs, comme ceux travaillant sur les appareils électriques impliquant les technologies GaN et SiC. Cette plate-forme offre un taux de rejection de mode commun (CMRR) de 1 million:1 (120 dB) jusqu’à 100 MHz et de 10’000:1 (80 dB) à 1 GHz. Par comparaison, des solutions du marché à 100 MHz offrent environ 20 dB de CMRR à 100 MHz.
«Actuellement, il n’existe pas sur le marché de système de mesure qui, comme l’IsoVu™, combine une bande passante élevée à 2000 V de plage de tension de mode commun», a déclaré Chris Witt, directeur général de l’unité «Time Domain Business» chez Tektronix.
 
Mesure précise des signaux différentiels de petite taille
En utilisant cette nouvelle plate-forme, les ingénieurs peuvent mesurer avec précision les signaux différentiels de petite taille (de 5 mV à 50 V) en présence de tensions de mode commun de DC élevées, pouvant atteindre 1 GHz. Ce produit d’acquisition de signal est particulièrement intéressant lorsque la capacité de tension de mode commun ne baisse pas par rapport à la bande passante. Cette technologie est disponible en six modèles de systèmes de mesure isolés de série TIVM avec des configurations de bande passante de 200 MHz, 500 MHz et 1 GHz, et des longueurs de câble en fibre optique de 3 ou 10 m. L’option de câble de 10 m offre les mêmes performances que l’option de 3 m. Elle permet aux utilisateurs d’éloigner le système qu’ils testent des interférences et des émissions de rayons du système soumis au test. Avec cette option, la plate-forme IsoVu™ est bien adaptée aux applications telles que les tests à distance ou la validation EMI.
 
À propos de Tektronix
Basée à Beaverton dans l’Oregon, Tektronix propose des solutions de test, de mesure et de contrôle innovantes, précises et faciles à utiliser. La société est à la pointe de l’ère numérique depuis 70 ans. Tektronix est une marque déposée de Tektronix, Inc. Tous les autres noms de marque sont des marques de service, des marques de commerce ou des marques déposées de leurs sociétés respectives.
 
www.tek.com
 
 
Linktronix AG
8800 Thalwil
Tél.: 044 722 70 00
www.linktronix.ch


23 Décembre 2015  |  Technique de mesure

Des oscilloscopes haute définition

Le mode à haute définition fait passer jusqu’à 16 bits la résolution verticale de deux nouveaux modèles d’oscilloscopes, soit un gain de 256 par rapport aux 8 bits du mode standard. Les courbes visualisées sont donc plus nettes et font ressortir des détails sinon noyés dans le bruit. L’utilisateur bénéficie ainsi de résultats d’analyse encore plus précis.
13 Décembre 2017  |  Technique de mesure

L’usinage du verre maîtrisé

Spécialisée en ingénierie mécanique pour l’intégration d’équipements et de systèmes de haute précision, l’entreprise biennoise Posalux a mis au point une machine qui usine du verre sans altération, gardant ses propriétés de transparence. Basée sur un procédé thermochimique, elle s’appuie sur les commandes TwinCAT 3 CNC de Beckhoff, qui lui assurent cadence, intégration, flexibilité et réactivité.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch