24 Novembre 2017  |  Machines-outils
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2017

Scier, trier et empiler: tout est automatisé

Une scie à ruban entièrement automatique assure depuis peu une hausse importante de productivité chez un fabricant autrichien actif dans le domaine de la construction mécanique. La scie est conçue non seulement pour une utilisation avec des rubans de scie au carbure, mais elle est également équipée d’un triage automatique des découpes.

Dans le sud de l’Autriche, c’est surtout la nature qui s’impose à première vue: des prairies ensoleillées et des collines douces font de cette région un eldorado pour les randonneurs et les amateurs de sports d’hiver. Mais trouver ici, entre Graz et Klagenfurt, un fabricant de composants hautement spécialisés pour la construction mécanique peut surprendre au premier abord. Une entreprise familiale autrichienne y exploite néanmoins le plus grand de ses sites de production.
 
Un chargeur pouvant recevoir quatre barres d’une longueur maximale de 3500 mm approvisionne la scie.
 
 
Des solutions pour contrôler les vibrations
Cette entreprise autrichienne développe, fabrique et vend des solutions pour contrôler les vibrations de rotation des gros moteurs diesel et à gaz. La gamme comprend, entre autres, des accouplements élastiques en rotation et en flexion, ainsi que des amortisseurs de vibrations en torsion, réalisés en acier et en fibres composites. Ceux-ci sont utilisés dans la propulsion de navires, les générateurs de centrales électriques, les engins de chantier et les locomotives de chemins de fer par exemple.
 
Différents processus de sciage en parallèle
L’atelier de sciage est l’une des premières zones de production. C’est là que sont amenées les barres d’aciers rondes et plates pour être débitées avec précision à la bonne longueur. Il s’agit principalement d’aciers pour la trempe et la rectification. Le sciage de ces matériaux de haute qualité est particulièrement exigeant. La nouvelle scie à ruban automatique du type KASTOtec FC 4 fournie par le spécialiste des systèmes de sciage et de stockage des métaux KASTO y est en service depuis décembre 2014. Les systèmes de sciage précédents n’étaient plus en mesure de fournir la performance de coupe requise. Il a donc été décidé d’acquérir un nouveau système qui réponde aux exigences accrues.
 
Un robot dépose les tronçons sur l’une des quatre palettes.
 
 
Des performances de coupe accrues
À la recherche d’un fournisseur, l’entreprise s’est rapidement tournée vers KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG. Avec son système KASTOtec FC 4, ce spécialiste des équipements de sciage a proposé une solution conçue pour des conditions de production exigeantes: une capacité de coupe maximale de 430 mm pour une coupe minimale de 10 x 10 mm, permettant un usinage rentable de différentes sections de matériaux. Avec la variante d’équipement KASTO Performance Cutting (KPC), la scie à ruban est parfaitement adaptée aux applications avec rubans de scie au carbure.
«L’équipement KPC comprend diverses mesures visant à améliorer le guidage de la lame de scie afin d’éviter les vibrations et d’optimiser l’amortissement de l’outil de sciage», explique Sönke Krebber, responsable du Strategic Advanced Engineering à KASTO. Il précise: «Un fonctionnement plus silencieux est assuré grâce aux dispositifs appelés Trum-Guides, par exemple, en l’occurrence deux éléments de guidage à ressort qui agissent sur le ruban de retour et permettent d’amortir les vibrations de façon fiable».
Lors d’une visite chez KASTO à Achern en Allemagne, les responsables du projet ont pu se convaincre au préalable de la nouvelle solution et du fait que KASTO soit à même de fournir tous les équipements et agir en tant que prestataire unique. Le client n’avait en effet pas seulement choisi une nouvelle scie, mais aussi un système de triage robotisé conçu pour automatiser les tâches fastidieuses et monotones de prélèvement et de dépôt des découpes. KASTO a réalisé ce souhait en proposant un robot industriel ABB qui prend en charge les tronçons en utilisant différentes pinces magnétiques amovibles et les dépose sur l’une des quatre palettes.
 
La console de commande (interface MES).
 
 
Flux d’informations et de produits en réseau permanent
Un chargeur, pouvant recevoir quatre barres d’une longueur maximale de 3500 mm, approvisionne la scie. Cela signifie que la production peut fonctionner sans intervention humaine sur une plus longue période. Les données de la commande et de la géométrie sont transmises au système KASTOtec par le système de commande de production (Manufacturing Execution System, MES), connecté à la scie via une interface personnalisée. Ainsi la scie est bien connectée à tous les processus de production en amont et en aval, une étape importante en direction de l’industrie numérique. Cela garantit aussi davantage de transparence dans la production.
Grâce à la commande de sciage Easy Control, l’utilisation de KASTOtec est simple et intuitive. Une interface graphique guide l’utilisateur de manière rapide et claire vers les fonctions souhaitées. Grâce à la connexion au MES, une grande partie des tâches est effectuée de façon entièrement automatique, comme le passage d’une commande à une autre, par exemple. Cela facilite le travail et augmente la sécurité. Si un processus ne fonctionne pas convenablement, les experts de la technique de sciage et les programmateurs de robots se trouvent sous le même toit. Par télémaintenance, ils peuvent à tout moment se connecter au système et résoudre rapidement les problèmes.
 
Une productivité accrue
L’utilisation de la technique de scie à ruban au carbure permet de multiplier la productivité par trois ou quatre. Malgré la large gamme d’articles d’un millier de longueurs de coupe et de sections différentes, les temps de préparation et les temps opératoires sont nettement raccourcis, grâce à l’automatisation et à la mise en réseau de la scie. Le triage des tronçons à l’aide du robot a fait ses preuves, si bien que cette nouvelle solution a été appliquée à un autre système de scie.
 
KASTO Schweiz AG
4310 Rheinfelden
Tél.: 0800 618 000
www.kasto.com


10 Juillet 2017  |  Machines-outils

Trois témoins du passé

Avez-vous déjà entendu parler des décolleteuses Gauthier, ESSAIME ou Jean Simon ? Pour découvrir ces réalisations étonnantes et originales des temps anciens, un détour par Moutier s’impose, au Musée du Tour automatique. Elles ont fait l’objet d’une présentation publique du 8 au 12 mars au Forum de l’Arc.
30 Octobre 2017  |  Machines-outils

Décolletage-taillage de haute précision

L’entreprise métafil-laGirolle SA, basée à Lajoux dans le canton du Jura, célèbre cette année ses 55 ans d’existence. Elle étoffe sa gamme de décolleteuses CNC réalisant l’usinage complet - y compris le taillage des dentures - de composants destinés à l’horlogerie et au secteur de la micromécanique.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch