20 Novembre 2017  |  Contrôle de qualité
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2017

Surveillance de la qualité du réseau et de la consommation d’énergie

La qualité de l’alimentation en énergie électrique ne cesse de se détériorer en raison de l’augmentation constante des charges non linéaires, ce qui peut affecter le bon fonctionnement des consommateurs. Il est grand temps de faire face à ce problème.

La qualité de l’énergie disponible dans les réseaux électriques est principalement déterminée par les consommateurs raccordés. Généralement, ceux dont la consommation de courant est non linéaire ont une incidence négative croissante sur la qualité du réseau d’alimentation et peut ainsi affecter le bon fonctionnement des consommateurs individuels, des centres de traitement des données ou des lignes de production complètes.
Traditionnellement, un système de surveillance de la qualité du réseau est mis en œuvre uniquement en réponse à des problèmes tels que des pannes d’équipement, des défaillances de l’installation, des interruptions de la fabrication ou des pannes de communication, à un moment où les désagréments et les coûts qui en découlent sont déjà présents. On espère ensuite, paradoxalement, faire preuve de bon sens face à une nouvelle avarie: la cause peut être recherchée grâce aux données enregistrées lors d’un prochain défaut.
 
L’appareil de contrôle de qualité du réseau Linax PQ3000.
 
 
Un appareil pour différentes tâches
L’avantage le plus important d’une surveillance continue de la qualité du réseau avec un appareil Linax PQ3000 est qu’il apporte à l’utilisateur une approche proactive, qu’il établit les connaissances de comportement propres à l’installation et qu’il augmente la disponibilité du système par des mesures d’amélioration appropriées.
En observant les changements des paramètres pertinents de qualité du réseau, on peut éviter des perturbations avant que des dommages soient occasionnés. L’appareil PQ3000 aide à diagnostiquer les problèmes avant qu’ils n’engendrent des coûts, en mettant à disposition les données pour l’identification de la source responsable, au cas où un événement devait tout de même se présenter. En relation avec la surveillance simultanée de la consommation d’énergie et de l’état du réseau, il est un excellent système de mesure pour analyser tous les aspects de l’alimentation électrique avec un seul appareil.
L’appareil PQ3000 de classe A est conforme à la norme de qualité du réseau CEI 61000-4-30, 3e édition, qui mesure non seulement la qualité de la tension, mais surveille également celle du courant. Il peut fournir des informations fiables et comparables destinées aux autorités, pour les négociations avec les distributeurs d’énergie ou pour le contrôle de qualité interne. Un rapport de conformité est également disponible pour la norme de qualité de la tension EN 50160.
Le design moderne, multilingue, ainsi que l’écran couleur TFT à haute résolution aident l’utilisateur dans l’analyse des données sur site. Le serveur Internet intégré permet l’interrogation à distance des données de mesure et la configuration de l’appareil. Avec les composants optionnels tels que l’ASI et les canaux E/S supplémentaires, cet appareil s’adapte facilement aux exigences du site.
Le logiciel SmartCollect PM20 permet d’éditer un rapport de conformité EN50160. Il permet également de représenter tous les événements de tension dans une courbe ITIC, de réaliser une analyse approfondie des courbes de tendance et d’effectuer l’évaluation des paramètres statistiques.
 
Caractéristiques de l’appareil PQ3000
  • Analyse de la qualité du réseau certifiée en classe A selon la norme CEI 61000430 3e édition
  • Format de données normalisé pour les données de qualité du réseau: PQDIF
  • ASI: pour pallier aux coupures d’alimentation jusqu’à 3 min
  • Analyse de la consommation d’énergie, classe 0.5S selon la norme EN 62053-22/24
  • Surveillance précise de l’état du réseau: 0,1 % (U, I), 0,2 % (P, Q, S)
  • Extensions fonctionnelles
 
Camille Bauer Metrawatt AG
5610 Wohlen
Tél. 056 618 21 11
www.camillebauer.com


02 Mars 2016  |  Contrôle de qualité

Touches de palpage et accessoires pour la mesure de coordonnées

Un élément approprié pour chaque tâche de mesure dimensionnelle: la société Brütsch Rüegger Outils SA propose une gamme complète de touches de palpage et accessoires de la marque Nüssler (fabricant suisse de matériel de mesure) destinée aux appareils et instruments de mesure dimensionnelle procédant par palpage mécanique.
14 Août 2015  |  Contrôle de qualité

Mesure géométrique en temps quasi réel

Le système de mesure «field of view» (FOV) Vision Xpress proposé par Brütsch/Rüegger Tools est une solution de mesure géométrique qui fonctionne quasiment en temps réel.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch