13 Novembre 2017  |  Électrotechnique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2017

La sécurité au cœur du système

La sécurité dans l’installation ne commence pas avec les variateurs de vitesse, mais au niveau du système de commande. En complétant sa gamme d’automates avec l’automate de sécurité c250-S, Lenze propose une solution d’automatisation complète pour les fonctions de commande, d’entraînement et de sécurité.

Avec le module E/S de sécurité, tous les aspects de sécurité d’un module machine peuvent être analysés. EtherCAT est utilisé pour assurer la transmission des données.
 
Extension du système modulaire
Aujourd’hui, Lenze propose déjà des blocs de programmation préconfigurés pour la gamme d’automates existante et de servo-variateurs associés. Ces blocs appelés «FAST_Module» permettent un gain de temps considérable lors de la phase de programmation. Cette solution est désormais complétée par l’intégration de l’automate de sécurité. L’architecture de l’installation est inchangée du fait de l’utilisation
du même bus de communication ­EtherCAT.
Chaque fonction de sécurité est pilotée par l’automate c250-S via Fail Safe Over EtherCAT(FSoE). Grâce aux E/S de sécurité, l’automate fait la transition d’une sécurité uniquement sur l’entraînement, vers une machine totalement sécurisée.
 
Les composants de l’automate de sécurité.
 
Les composants de l’automate de sécurité
La gamme d’automate 3200C est nécessaire pour communiquer avec l’automate c250-S. Tous deux communiquent via EtherCAT et l’automate c250-S prend le rôle d’EtherCAT esclave. Pour une simplification de programmation, les deux automates sont programmés dans le même projet, avec logiciel de programmation PLC Designer.
 
Un exemple d’application.
 
 
Les avantages de l’intégration
Avec son nouvel automate de sécurité c250-S, Lenze prépare le terrain pour se projeter sur des systèmes complets de commandes d’entraînements électriques et une technique de sécurité cohérents. Toute la sécurité de la machine peut être programmée avec un seul «outil d’ingénierie», basé sur des standards ouverts PLC.
 
L’automate de sécurité c250-S dans un système complet.
 
L’intégration en profondeur de la sécurité fonctionnelle dans le système d’automatisation allège le travail d’ingénierie, améliore les possibilités de diagnostic et diminue la quantité d’interfaces et de composants. Ceci économise du temps et de l’argent, tout en augmentant la disponibilité et la flexibilité de la machine.
Lors de la phase de réalisation, les ingénieurs de Lenze peuvent apporter l’assistance nécessaire pour le choix des fonctions, de la programmation et de la mise en service. La société met à disposition une bibliothèque contenant des fonctions de sécurité qui réduisent les temps de programmation.
 

 
Les deux automates communiquent via EtherCAT et l’automate de sécurité c250-S prend le rôle d’EtherCAT esclave.
 
 
Les caractéristiques de l’automate de sécurité c250-S
  • Automate compact pour un montage facile sur rail profilé
  • Module E/S de sécurité directement juxtaposable avec connexion intégrée, sans câblage supplémentaire
  • Module E/S de sécurité avec bornier enfichable pour une mise en service rapide
  • Réduction des composants machine externes grâce à l’extension de la gamme des produits
  • Solution de sécurité haut de gamme grâce à PL e/SIL 3.
 
Lenze Bachofen SA
1023 Crissier
Tél. 021 637 21 90
www.lenze.com


28 Novembre 2018  |  Électrotechnique

Des câbles spéciaux pour la robotique

Une alimentation en énergie sûre de l’armoire électrique au robot doit être garantie. C’est la raison pour laquelle igus vient d’ajouter à sa gamme de câbles destinés aux chaînes porte-câbles du secteur robotique, deux nouveaux câbles hybrides en polyuréthane. Ultra souples, ces nouveaux câbles ont été mis au point pour les robots Fanuc.
21 Novembre 2018  |  Électrotechnique

L’armoire de commande optimale

Les exigences actuelles concernant les armoires de distribution ou de commande relèvent de la quadrature du cercle. Étant donné qu’il est presque impossible de satisfaire toutes les exigences de façon optimale, les compromis sont obligatoires.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch