10 Novembre 2017  |  Automatisation
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2017

Simplification des systèmes pneumatiques

Une nouvelle approche des techniques d’entraînement pneumatiques est réalisable avec le nouveau terminal multifonctions de Festo, en l’occurrence le modèle Motion Terminal VTEM, que l’automaticien allemand considère comme étant une application qui s’inscrit dans l’approche Industrie 4.0.

La technique pneumatique est considérée comme étant simple. Elle gagne encore en simplicité, ainsi qu’en souplesse, grâce à un nouveau terminal multifonctions qui permet des applications pouvant remplacer plus de cinquante composants individuels. Ceci a été rendu possible grâce à de nouveaux développements dans le domaine des techniques piézo-électriques et informatiques.
Tout comme le smartphone a bouleversé le marché de la téléphonie mobile il y a une dizaine d’années, le terminal VTEM de Festo contribue à l’évolution des techniques d’automatisation. La nouvelle forme d’intégration de fonctions, associée à des applications logicielles, facilite les tâches d’automatisation, car dorénavant, un seul équipement suffit là où un assemblage hétéroclite de multiples composants était autrefois nécessaire. Sous une forme compacte, il combine techniques de pointe et informatique.
 
Le terminal multifonctions Motion Terminal VTEM de Festo.
 
 
Dans le cadre de l’approche Industrie 4.0
Les capteurs de course et de pression intégrés, utilisant l’effet piézo-électrique allié à un pilotage par des applicatifs, ouvrent de nouvelles perspectives aux constructeurs de machines. Grâce à la fusion de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique réalisée dans ce terminal, l’équipement pneumatique se présente sous la forme d’un composant mécatronique homogène, axé sur les besoins de l’Industrie du futur, qui entre dans la conception de systèmes de production flexibles. Les changements de fonctions pneumatiques, ainsi que l’adaptation à de nouveaux formats, sont pilotés en modifiant les paramètres par le biais de logiciels applicatifs. Des capteurs intelligents intégrés, réalisant la régulation, le diagnostic et les tâches avec auto-apprentissage, permettent d’éviter l’adaptation de composants supplémentaires.
 
Des applicatifs de divers niveaux
Lors de la sortie du Motion Terminal VTEM, dix fonctions étaient d’ores et déjà disponibles par le biais d’applicatifs informatiques appelés «Motion Apps», allant de la modification simple des fonctions de distributeurs jusqu’à la gestion de mouvements optimisés du point de vue énergétique, ou de la régulation proportionnelle jusqu’au diagnostic de fuite.
La particularité est que tout fonctionne avec un seul dispositif. Grâce à l’activation rapide de nouvelles fonctions par le biais de ces applicatifs, les concepteurs de machines peuvent, par exemple, mettre au point un modèle de machine de base et, en fonction des applicatifs choisis, doter cette machine de différentes fonctions et caractéristiques selon les spécifications de l’utilisateur. D’autres applicatifs «Motion Apps» sont actuellement en préparation.
L’attribution de fonctions par les applicatifs présente encore d’autres avantages, notamment la sécurité fonctionnelle et la protection du savoir-faire, car de l’extérieur, il n’est pas possible de savoir quelles fonctions les distributeurs exécutent. En outre, la maintenance est simplifiée et les longues listes de pièces de rechange et d’usure deviennent inutiles.
 
Efficacité énergétique
Des applicatifs, spécialement développés à cet effet, apportent les fonctions de diagnostic pour la détection des fuites, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie. De plus, avec la technique piézo-électrique, on peut constater des économies d’énergie déjà au niveau de la commande du distributeur.
Avec les applicatifs «Seuil de pression sélectionnable» et «ECO Drive», l’adaptation de la consommation d’air comprimé se réalise en souplesse, en fonction des besoins. Grâce à une pression que l’on peut définir, une pression choisie numériquement peut limiter la force pneumatique au niveau prescrit. Avec cet applicatif, la consommation d’air comprimé est fixée au minimum nécessaire pour assurer la fonction, dans la mesure où aucune force de pression ou de maintien n’est requise en position finale. Il est ainsi possible de réaliser des économies allant jusqu’à 70 % par rapport au mode de fonctionnement standard.
 
Réduction des coûts et de la complexité
Le terminal Motion Terminal permet des mouvements rapides, fiables et puissants. Il assure également le contrôle des fuites à des coûts nettement moins élevés qu’avec les solutions traditionnelles. Un seul contrôleur peut asservir jusqu’à huit mouvements, ce qui diminue le nombre de contrôleurs par rapport à des solutions électriques. En outre, l’espace de montage requis est réduit jusqu’à 65 %.
Cet équipement propose des solutions alternatives avantageuses. En effet, sous la forme d’un élément compact, il remplace trois composants, à savoir un distributeur classique, un régulateur de pression et un capteur de pression.
 
Festo SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 024 447 21 11
www.festo.ch/ch


09 Janvier 2017  |  Automatisation

Des automatismes pour plus de fraîcheur

Une tâche ingrate incombe aux automatismes: surveiller efficacement les lignes d’emballage des chips à base de pommes de terre. Nous verrons comment l’optimisation des différents composants d’une machine peut fortement augmenter la productivité d’une installation complète.
15 Mars 2017  |  Automatisation

IoT – l’Internet des objets

Cet article est inspiré du cours «Internet des objets (IoT)» organisé par la FSRM (Fondation suisse pour la recherche en microtechnique). Il s’agit d’un nouveau cours qui sera réédité annuellement et qui a pour enseignant Jean-Dominique Decotignie, ingénieur électricien, Dr ès sciences et responsable du groupe «Systèmes embarqués sans fil» au CSEM.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch