30 Octobre 2017  |  Machines-outils
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2017

Décolletage-taillage de haute précision

Edouard Huguelet

L’entreprise métafil-laGirolle SA, basée à Lajoux dans le canton du Jura, célèbre cette année ses 55 ans d’existence. Elle étoffe sa gamme de décolleteuses CNC réalisant l’usinage complet - y compris le taillage des dentures - de composants destinés à l’horlogerie et au secteur de la micromécanique.

Après avoir mis au point les modèles D10 et D13 (passages de barres de diamètre 10 mm et 13 mm), métafil-laGirolle SA, un constructeur jurassien de machines-outils de précision, avait présenté en première mondiale, au salon EPMT 2013, son modèle D3 caractérisé par un passage de barres de diamètre 5 mm. À partir de 2016, cette entreprise a mis sur le marché la version D3R, ainsi que son évolution D3RS, avec une option d’usinage de reprise en temps masqué. Elle sera opérationnelle dès cet hiver et présentée au salon SIAMS 2018, en première mondiale.
 
La cellule d’usinage d’une décolleteuse métafil D10.
 
 
Une précision effective de 2 microns
La précision générale effective des décolleteuses métafil se situe dans une fourchette de l’ordre de 0,002 mm (2 µm). L’entraînement des axes est réalisé par des vis à rouleaux satellites; cette solution, contrairement aux vis à billes, assure une cinématique sans à-coups, permettant d’obtenir un état de surface optimal sur les pièces usinées. Les machines D3R, particulièrement indiquées pour la production de pignons d’horlogerie et autres composants similaires, sont dotées d’un système de mesure en boucle fermée (règles de mesure optique Heidenhain), atteignant une précision de mesure de 0,001 mm (1 µm). À titre d’exemple, la machine D10 réalise l’usinage complet et sans reprise (décolletage et taillage) de barillets de montres ou encore celui de connecteurs doubles Winchester.
Sur les machines D3R sont entièrement usinés (décolletage et taillage) des pignons d’horlogerie ou des arbres de barillet, ainsi que des pignons coulants, qui comportent une denture frontale à une extrémité et une denture à rochets à l’autre, ce qui constituerait une exclusivité selon le constructeur.
Pratiquement tous les éléments constitutifs des machines - y compris les porte-outils - sont entièrement conçus, développés et fabriqués en Suisse, dans les ateliers de Lajoux ou dans d’autres entreprises de l’Arc jurassien. Les machines sont asservies par des commandes PCI Windows FAST (FASTbus III) de Cybelec ou Fanuc Oi-TF pour la gamme D3, ainsi que Fanuc 31i-B5 pour la gamme D10/D13, ces commandes étant dotées d’un écran tactile compatible avec Industrie 4.0. En respectant le principe initial des tours automatiques à poupée mobile, les machines sont réalisées avec l’alimentation des barres du côté droit. On peut les raccorder à des ravitailleurs de barres LNS ou d’autre provenances.
 
La décolleteuse métafil D10.
 
 
Deux modèles pour l’horlogerie et les microtechniques
La décolleteuse D10 se caractérise par un passage de barre maximum de diamètre 10 mm (13 mm pour la version D13). Une version avec passage de barre de diamètre 16 mm sera présentée en première mondiale lors du salon SIAMS 2018. La vitesse de rotation de la broche et de la contre-broche est de 12’000 tr/min (10’000 tr/min pour le modèle D13). La machine comporte jusqu’à douze axes.
La décolleteuse D3R (évolution du modèle D3) est spécialement dédiée à l’horlogerie. Elle se distingue par un passage de barres d’un diamètre maximum de 5 mm. La vitesse de rotation de la broche et de la contre-broche est de 10’000 tr/min. La machine comporte jusqu’à sept axes. Il s’agit, à notre connaissance, de la machine la plus compacte dans cette gamme de capacité.
 
Disposition des axes des décolleteuses D3R (en haut) et D10/D13 (en bas).
 
 
Travaux de sous-traitance mécanique de précision
métafil-laGirolle SA réalise également toutes les opérations d’usinage mécanique de précision en sous-traitance pour des pièces précises et complexes, jusqu’au format de 1200 x 1200 x 1000 mm ou jusqu’au diamètre 1000 mm. Cette société dispose, à cet effet, d’un parc de machines CNC modernes, comportant notamment des centres d’usinage Reiden et Mori-Seiki ou des centres de tournage Mori-Seiki, ainsi que des rectifieuses universelles et planes, entre autres outils de production. À cela s’ajoute la gamme complète des traitements thermiques et des traitements de surface. Un département de montage effectue l’assemblage de sous-ensembles mécaniques. Le système de qualité est certifié conforme à la norme ISO 9001-2015.
 
métafil-laGirolle SA – 55 ans de mécanique de précision
Cette entreprise, actuellement rattachée au groupe industriel Mecap Holding SA, a été créée en 1962 à Lajoux (JU), par un mécanicien de précision, Nicolas Crevoisier. Elle avait pour but l’usinage de composants mécaniques de grande précision. Particulièrement inventif, le fondateur est également à l’origine de la célèbre Girolle - un appareil manuel surnommé «ambassadeur de la gastronomie jurassienne» -, destiné à racler le non moins célèbre fromage «Tête de Moine AOC».
D’autres produits propres à l’entreprise sont venus s’ajouter, notamment une pince horlogère pour l’assemblage des bracelets métalliques. Outre l’usinage en sous-traitance de composants mécaniques de haute précision, métafil a développé toute une gamme de décolleteuses CNC particulièrement compactes, réalisant l’usinage complet de pièces de précision destinées à l’horlogerie et aux microtechniques.
 
métafil-laGirolle SA
2718 Lajoux
Tél.: 032 484 0 70
www.metafil.ch


16 Janvier 2017  |  Machines-outils

Débitage précis à haut rendement

Kasto, spécialiste des machines et équipements de sciage et de stockage des métaux en barres, lance sur le marché la machine KASTO win pro AC5.6, une scie entièrement automatique réalisant des coupes de série sur des barres de matière pleine, de section cylindrique ou profilée.
26 Avril 2017  |  Machines-outils

Des solutions de sciage adaptées

Une large gamme de matériaux bruts, des aciers plats de qualité, des plaques normalisées, des livraisons à court terme, y compris pour de petites quantités, ainsi que de nombreuses possibilités de traitement, tout cela grâce aux techniques de fabrication les plus modernes de Marks, un fournisseur allemand de métaux et systèmes.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch