27 Octobre 2017  |  Informatique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2017

Une nouvelle solution logicielle pour gérer les processus industriels

Schneider Electric annonce la sortie de la dernière version de sa solution logicielle compatible IIoT, dédiée à la gestion des processus industriels. La Wonderware System Platform permet de développer des applications, de surveiller et de commander des processus d’exploitation et de maintenance, dans les domaines de la fabrication, de la production d’énergie et de la technique d’approvisionnement.

La solution Wonderware System Platform 2017 associe les caractéristiques des systèmes SCADA, HMI et MES en une architecture logicielle collaborative, neutre de tout fabricant et indépendante des protocoles.
À l’heure actuelle, quelque 160’000 développeurs d’applications travaillent dans le monde entier, sur plus de 100’000 sites clients avec la solution Wonderware System Platform. Grâce à l’approche hiérarchique orientée objet et aux nouvelles options de représentation graphique et de modélisation, la nouvelle version de cette plate-forme diminue considérablement les temps nécessaires à la configuration et à la mise à disposition des applications industrielles.
 
Excellence opérationnelle pour entreprises industrielles avec la Wonderware System Platform 2017
 
 
Une conception graphique réactive pour un affichage simplifié
Cette nouvelle plate-forme se caractérise notamment par des options avancées de visualisation et d’affichage. Grâce au nouvel éditeur InTouch, des visualisations animées, des vues détaillées et des options de navigation sont disponibles sur plusieurs applications. Il est possible de les réutiliser avec souplesse pour des applications similaires. Avec la conception graphique réactive intégrée, l’affichage sur les systèmes à plusieurs écrans, les tablettes et les smartphones s’adapte automatiquement au périphérique de sortie et peut aussi être individualisée pour des équipements mobiles.
 
Une commande flexible par gestes
La nouvelle technologie Multi-Touch permet une commande flexible par gestes. On retrouve parmi les fonctions offertes, le balayer, le zoom ainsi que l’obligation d’utiliser les deux mains pour des activités relevant de la sécurité. Par ailleurs, un modèle d’accès basé sur les rôles a été complété pour accéder à des options d’affichage et d’utilisation. La sélection en matière d’applications ArchestrA prédéfinies s’est étoffée.
Dans la bibliothèque standard, on trouve des snap-ins adaptés pour réaliser rapidement des tâches quotidiennes telles que la connexion à la caméra, la création d’un tableau de situation, des documents PDF ou la gestion des alarmes.
 
Une solution pour le travail en équipe
L’optimisation du comportement d’exécution et la standardisation des objets sur tous les sites sont d’autres améliorations. Outre la licence On Premize, la solution Wonderware System Platform 2017 est désormais également disponible en tant que solution SaaS adaptée au travail en équipe, pour le développement et les tests systèmes. Le choix du nombre d’instances en ligne est flexible – les configurations réalisées peuvent facilement être transférées sur des systèmes physiques locaux ou sur des systèmes virtuels en direct et utilisées instantanément.
Une architecture système ouverte et étendue
Partie intégrante de l’architecture de référence «EcoStruxure-for-Industry» de Schneider Electric, la Wonderware System Platform 2017 sera disponible à partir du second semestre 2017. Dans le cadre de l’IIoT et de la transformation numérique, EcoStruxure relie des environnements de production, des données de capteurs et des processus opérationnels pour accéder à une architecture système à la fois ouverte et étendue.De plus amples informations figurent souswww.wonderware.com
 
Schneider Electric expose au salon ­Ineltec du 12 au 15 septembre à Bâle: halle 1.1, stand C 200.
 
À propos de Schneider Electric
Schneider Electric est un spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2016. Ses 144 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d’exploitation les plus complexes, ses technologies, logiciels et services permettent d’optimiser la gestion et l’automatisation des activités de ses clients.
Référencé dans les principaux indices de développement durable tel que le Dow Jones (DJSI), Schneider Electric occupe la 12e position dans le classement mondial «Global 100» qui répertorie les entreprises les plus engagées en faveur du développement durable.
Les entreprises Schneider Electric (Suisse) SA et Feller SA font partie du groupe Schneider Electric en Suisse, ainsi que les marques technologiques APC et Gutor Electronic. Dirigée par son PDG Matthias Bölke, Schneider Electric Suisse emploie plus de mille collaborateurs.
 


16 Mai 2018  |  Informatique

Une infrastructure de développement logiciel

L’infrastructure Wonderware Online InStudio de Schneider Electric, que l’on peut classer en tant que service, offre de nouvelles possibilités pour développer, tester, mettre en place et assurer la maintenance des applications HMI et SCADA. De haute disponibilité et évolutivité, elle redessine le monde du développement logiciel.
11 Mai 2018  |  Informatique

L’informatique cognitive simule la pensée humaine

L’informatique cognitive consiste à simuler des processus de pensée humaine dans un modèle informatisé. Elle a pour but de créer des systèmes intelligents et apprenants qui vont seconder l’humain dans des tâches complexes de réflexion, de recherche et d’analyse, afin de lui suggérer des options crédibles et opérationnelles.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch