23 Octobre 2017  |  Productique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2017

Un système de transport pour l’industrie alimentaire et pharmaceutique

Dans une version en acier inoxydable, le système de transport eXtended de Beckhoff ouvre la voie à de nouvelles applications dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique, ainsi que, plus généralement, dans la production et le conditionnement de liquides. Cette variante «hygiénique» se caractérise par un degré de protection IP 69K et une très bonne résistance aux produits chimiques.

Le système XTS remplace des fonctions mécaniques par des fonctions logicielles, offrant ainsi une grande liberté pour la réalisation de concepts de machines complètement nouveaux. Avec la version Hygienic Design, les applications dans les conditions d’environnement les plus difficiles, comme la manutention des produits des industries alimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, ou encore la fabrication de vernis et de peinture, peuvent dorénavant profiter de ces avantages.
Cette variante «hygiénique» se caractérise par un degré de protection IP 69K et une très bonne résistance aux produits chimiques. Elle ne présente pas de coins, d’arêtes ou de rainures, offrant ainsi un grand potentiel d’innovation. Les avantages de la version standard en tant que solution de mouvement ultra flexible s’associent à ceux d’un nettoyage aisé, permettant ainsi des optimisations de processus ainsi qu’une haute disponibilité de l’installation, avec des exigences d’hygiène élevées.
 
La version en acier inoxydable de degré de protection IP 69K permet au système XTS d’accéder aux champs d’application caractérisés par des exigences hygiéniques élevées.
 
 
Les avantages pour les fabricants de machines
Grâce à une importante réduction des besoins d’ingénierie mécanique, les machines construites avec le système XTS sont plus compactes, plus légères et ne nécessitent que peu de câblage. Par rapport aux solutions conventionnelles, les installations sont plus souples, les procédés plus rapides et les coûts de maintenance réduits. Le fabricant de machines peut ainsi proposer des installations plus petites et plus performantes, si bien que l’utilisateur final profite d’un encombrement réduit, d’un rendement de production accru et de changements de produits plus rapides.
Ces avantages prévalent tout particulièrement dans les environnements où l’hygiène est essentielle, car ils mettent avant tout l’accent sur la facilité de nettoyage. Par rapport à des systèmes mécaniques plus complexes, la version XTS Hygienic facilite les travaux de nettoyage routiniers, ainsi que ceux requis lors des changements de produit – ces derniers étant par ailleurs pris en charge par le système XTS. La version XTS Hygienic ouvre donc la voie à de nombreux potentiels d’automatisation.
 
Un développement en collaboration avec l’EHEDG
Le système XTS Hygienic a été développé en étroite collaboration avec le groupe EHEDG (European Hygienic Engineering & Design Group). De ce fait, toutes les conditions sont réunies pour la certification d’installation selon le type EL Class I AUX.
 
Une très bonne résistance aux produits chimiques
Cette variante en acier inoxydable se caractérise notamment par le haut degré de protection IP 69K, ce qui garantit une protection optimale contre l’infiltration de poussières et d’eau. Il faut également relever la très bonne résistance aux produits chimiques, de sorte que les surfaces résistent aux agents tensioactifs, aux produits de nettoyage acides ou basiques, à différents alcools et désinfectants, ainsi qu’à l’eau oxygénée.
Les composants mécaniques du système XTS sont en acier inoxydable V4A. Les joints des couvercles sont en matière synthétique très résistante. En outre, tous les joints situés entre les différents composants sont protégés par une étanchéité de haute qualité à élasticité permanente, empêchant toute infiltration de crasse et de liquide.
Une fois installés, les composants XTS forment avec la machine, une surface plane et lisse, parfaitement accessible et donc facile à nettoyer. Ces propriétés sont également applicables au «Mover». Ainsi, les rouleaux présentent, par rapport au corps de celui-ci, un écartement tel que le nettoyage des interstices peut s’effectuer avec le doigt. L’étanchéité des rouleaux du Mover par rapport aux axes est telle, qu’elle prévient toute infiltration de crasse ou toute fuite de graisse des roulements.
 
Beckhoff Automation SA
1442 Montagny-près-Yverdon
Tél. 024 447 27 00
www.beckhoff.ch


23 Avril 2018  |  Productique

La personnalisation de masse entre en piste !

La solution pour réaliser une production par lots unitaires et concrétiser la personnalisation de masse ne réside pas seulement dans la numérisation de la production. Des technologies mécaniques et mécatroniques innovantes sont également nécessaires, à l’instar du système ACOPOStrak de B&R.
12 Janvier 2018  |  Productique

Des systèmes innovants pour l’impression 3D

La Miam Factory belge commercialise des créations chocolatées en 3D, le fabricant allemand voxeljet propose une production numérique de formes et de modèles en 3D pour la coulée de métal et la société italienne MHOX promet, jusqu’en 2027, des yeux imprimés en 3D avec une meilleure vision et une connexion WI-FI. Une compétence spécialisée exceptionnelle est à l’origine de ce type d’impression novateur.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch