20 Octobre 2017  |  Électrotechnique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2017

Un transmetteur de température polyvalent et universel

Le nouveau transmetteur de température universel OPTITEMP TT 33 C/R pour sondes RTD et TC se caractérise par sa polyvalence et une configuration pratique. Disposant des homologations ATEX et IECEx, conforme aux recommandations NAMUR (NE) 21, 43, 53 et 107, il est destiné à des applications dans des environnements difficiles.

Le nouveau transmetteur de température universel OPTITEMP TT 33 C/R de 4 à 20 mA de KROHNE est destiné aux sondes à résistance (RTD) et aux thermocouples (TC). Disponible en modèle monté en tête (TT 33 C) et en modèle monté sur rail DIN (TT 33 R), il se caractérise par une configuration pratique et une haute précision. Polyvalent par l’ajout de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques, il cible les industries qui utilisent des sondes de température de procédé dans les applications les plus diverses, dans des environnements difficiles, comme dans l’industrie chimique, de l’énergie, de la métallurgie, ainsi que des équipementiers.
Si l’on dispose d’un transmetteur monté en tête sur un capteur en zone Ex, on ne peut pas le configurer directement sur site. Dans ce cas, il faut le démonter afin de réaliser sa configuration hors zone dangereuse. Si l’on dispose d’une sonde installée en zone Ex et que son transmetteur est installé hors zone Ex, celui-ci peut être configuré sans être démonté, en utilisant une interface ou un périphérique Ex comme, l’interface Consoft.
Des paramètres tels que la plage de mesure de température, l’identité TAG et l’indication de panne peuvent être réglés et redéfinis rapidement grâce à une interface conviviale. Une précision de mesure de ± 0,08°C ou de ± 0,08 % de la plage, et une dérive de ± 0,01 °C par °C ou de ± 0,01 % de la plage par °C sont garantes d’une haute précision sur la durée de vie du transmetteur. Cette faible dérive en température permet d’espacer les étalonnages réguliers.
 
Le nouveau transmetteur de température universel pour sondes RTD et TC.
 
 
Homologations ATEX et IECEx
En termes de sécurité et de fiabilité, le transmetteur OPTITEMP TT 33 C/R est conforme aux recommandations NAMUR (NE) 21, 43, 53 et 107. Il dispose des homologations ATEX et IECEx. Grâce à une construction robuste, les influences extérieures, telles que la température ambiante, les vibrations jusqu’à 10 g - comme on les rencontre sur des applications d’équipements et de machines -, l’humidité et les ondes électromagnétiques, restent négligeables.
Ce nouveau transmetteur peut fournir une correction de l’erreur de mesure du système, ce dernier étant constitué soit de la sonde seule, soit de l’ensemble sonde plus transmetteur. Il dispose également d’un totalisateur de temps de service, d’un suivi et d’une sauvegarde de la configuration précédente, d’un journal de température ambiante et d’une simulation de sortie pour un test en boucle.
 
Un large choix de modèles
Le transmetteur OPTITEMP TT 33 C/R vient compléter la gamme de sondes et transmetteurs de température industrielle OPTITEMP de KROHNE. Celle-ci offre un large choix au niveau des modèles, des matériaux et des raccords de procédé pour les applications les plus diverses, des hautes températures aux températures cryogéniques. Des versions standards et des versions personnalisées sont disponibles pour la mesure dans les milieux solides, liquides et gazeux, ainsi que pour des pressions et des vitesses d’écoulement élevées.
 
À propos de KROHNE
KROHNE est un fournisseur de services et de technologies de mesure de procédés pour la mesure de débit, débit-masse, niveau, pression, température et analyse. Fondée en 1921, l’entreprise a son siège à Duisbourg, en Allemagne. Elle emploie plus de 3700 personnes dans le monde et est présente sur tous les continents.
 
KROHNE AG
4019 Bâle
Tél. 061 638 30 30
www.krohne.com


28 Novembre 2018  |  Électrotechnique

Des câbles spéciaux pour la robotique

Une alimentation en énergie sûre de l’armoire électrique au robot doit être garantie. C’est la raison pour laquelle igus vient d’ajouter à sa gamme de câbles destinés aux chaînes porte-câbles du secteur robotique, deux nouveaux câbles hybrides en polyuréthane. Ultra souples, ces nouveaux câbles ont été mis au point pour les robots Fanuc.
26 Novembre 2018  |  Électrotechnique

Surveillance et maintenance des réducteurs industriels

Les réducteurs industriels sont de gros systèmes d’entraînement perfectionnés qui doivent tolérer des couples très élevés. Comme ils en déploient de phénoménaux, toute défaillance minime qui n’est pas détectée à temps peut rapidement entraîner une panne générale. Dans ce contexte, la surveillance d’état et la maintenance prédictive permettent d’ optimiser la disponibilité et la rentabilité des installations.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch