18 Octobre 2017  |  Électrotechnique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2017

De nouveaux connecteurs en matière synthétique

Les nouveaux connecteurs industriels PROCON des séries B6 à B24 sont désormais également disponibles dans une version légère en polyamide renforcé de fibres de verres. Ils répondent aux exigences relatives aux connecteurs industriels. Le presse-étoupe peut être utilisé en alignement ou latéralement, permettant ainsi une plus grande souplesse de montage.

La nouvelle série de boîtiers en polyamide renforcé de fibres de verre étend la gamme PROCON avec une variante légère mais solide. La série est conçue pour une plage de températures de -40 °C à +125 °C. Grâce à une grande résistance aux chocs, cette gamme de boîtiers en matière synthétique a une bonne élasticité à la déformation. Grâce à ces caractéristiques, elle est adaptée à de nombreuses applications dans la construction de machines et d’installations, ainsi que pour la technique énergétique ou de circulation. Elle remplit ainsi pleinement les exigences relatives aux connecteurs industriels.
 
Les presse-étoupes peuvent être utilisés dans deux directions. Ils sont compatibles avec les boîtiers en aluminium des séries B6 à B24.
 
 
Une grande souplesse de montage
Grâce à l’entrée de câble à baïonnette latérale, les presse-étoupe peuvent être encastrés en alignement ou latéralement sur un boîtier à douilles ou de raccords. La combinaison avec les quatre tailles de raccords vissés M20, M25, M32 et M40 permet l’utilisation de huit variantes de boîtiers, ce qui offre une grande souplesse de montage et simplifie le stockage.
 
Compatibilité et caractéristiques
Le côté intérieur des boîtiers en matière synthétique est doté d’insertions métalliques brevetées, qui garantissent une réception stable des inserts de contact avérés fixes et modulaires. Ainsi, le contact PE avancé prescrit par les normes est également pris en compte, et les boîtiers en matière synthétique peuvent être combinés, au choix, avec leurs équivalents en fonte d’aluminium sous pression.
Les boîtiers de montage et de socle sont également adaptés aux dimensions les plus répandues de montage et découpes de la paroi. Ils fournissent une protection contre la pénétration de poussières et de liquides, conformément aux exigences de l’indice de protection IP65/66 selon les normes DIN 60529 et UL50e.
La plus faible consommation d’énergie lors de la production de la variante en matière synthétique, par rapport à celle en aluminium, favorise le respect de l’environnement. Le contact PE bilatéral, un joint d’étanchéité en caoutchouc au nitrile (NBR), une décharge de traction du câble selon la norme DIN EN 50262 sont les autres caractéristiques de sécurité. Cette nouvelle série fait partie de la classe de protection contre l’incendie selon le standard UL 94: V0.
 
Demelectric AG
8954 Geroldswil


Tél.: 043 455 44 00
www.demelectric.ch


26 Novembre 2018  |  Électrotechnique

Surveillance et maintenance des réducteurs industriels

Les réducteurs industriels sont de gros systèmes d’entraînement perfectionnés qui doivent tolérer des couples très élevés. Comme ils en déploient de phénoménaux, toute défaillance minime qui n’est pas détectée à temps peut rapidement entraîner une panne générale. Dans ce contexte, la surveillance d’état et la maintenance prédictive permettent d’ optimiser la disponibilité et la rentabilité des installations.
21 Novembre 2018  |  Électrotechnique

L’armoire de commande optimale

Les exigences actuelles concernant les armoires de distribution ou de commande relèvent de la quadrature du cercle. Étant donné qu’il est presque impossible de satisfaire toutes les exigences de façon optimale, les compromis sont obligatoires.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch