08 Septembre 2017  |  Entraînement
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2017

Des solutions d’entraînement pour toutes applications

Edouard Huguelet

Établie depuis plus de soixante ans à Münchenstein (BL), la société Alfred Imhof AG, aussi connue sous le logo «Imhof Drive Solutions», a été de tout temps l’agent exclusif pour la Suisse des produits et prestations de service de SEW Eurodrive, l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des techniques d’entraînement.

Les origines de SEW Eurodrive remontent à 1931, alors sous la dénomination «Süddeutsche Elektromotoren-Werke» basée à Bruchsal (Bade-Wurtemberg). Cette société avait pour activité première, la fabrication de réducteurs et de moteurs électriques. C’est depuis 1965 que la construction des motoréducteurs de conception modulaire a démarré, ainsi que celle des moteurs-variateurs mécaniques.
Actuellement le groupe international SEW Eurodrive, toujours basé à Bruchsal, développe et fabrique tout le matériel nécessaire à l’entraînement électromécanique dans ses unités de production implantées en France, à Haguenau, Brumath et Forbach sous le nom ­d’USOCOME*, ainsi qu’en Allemagne, aux États-Unis et ailleurs.
À partir de 1953, date à laquelle il avait créé un bureau d’ingénieur pour les techniques d’entraînement, Alfred Imhof a d’emblée assuré la vente exclusive et les prestations de SEW Eurodrive pour l’ensemble de la Suisse. Actuellement basée à Münchenstein dans la banlieue bâloise, occupant une soixantaine de collaborateurs dans des locaux modernes et spacieux, cette société est toujours l’agent exclusif de SEW pour la Suisse et le Liechtenstein.
 
Vue partielle du stock d’Alfred Imhof AG.

 
Des moteurs, des réducteurs, des motoréducteurs, des asservissements et autres éléments
Les solutions d’entraînement de SEW Eurodrive se caractérisent par la conception modulaire des systèmes. Chaque application trouve une solution de motorisation adaptée avec précision aux spécificités d’utilisation. Le choix d’éléments modulaires comprend, notamment, des moteurs en tous genres. C’est ainsi que l’on trouve des moteurs-freins asynchrones et des moteurs synchrones à commutation électronique.
Les moteurs sont réalisés conformément aux normes de rendement IE1, IE2 et IE3 («Premium÷) dès 750 W. Certains modèles sont même en classe de rendement IE4 (dite «Super-Premium»). En version «global», SEW propose également ses moteurs asynchrones répondant aux principales normes mondiales (Europe, Brésil, Canada. États-Unis, Japon, Chine, etc.).
 
Un îlot de montage.

 
Les réducteurs, qui s’adaptent aux moteurs pour former des motoréducteurs, sont réalisés sous différentes formes: à engrenages droits, planétaires, à arbres parallèles, à couple conique ou à vis sans fin. Des réducteurs spéciaux sont réalisés en option. Enfin, des versions de motoréducteurs, pour salles blanches, en acier inoxydable et en classe EX, sont également proposés. Un partenaire, Desch, fournit des accouplements, des embrayages-freins ainsi que divers autres éléments.
Voici quelques données: les systèmes motoréducteurs ont une plage de couples de sortie allant de 60 Nm à 50’000 Nm, pour des puissances d’entraînement de 60 W à 350 kW pour les moteurs à courant alternatif et de 0,37 kW à 18 kW pour les moteurs synchrones. Tous les moteurs peuvent être associés à des réducteurs. Certains réducteurs jumelés proposent, par exemple, des rapports de réduction allant jusqu’à 27’000:1.
 
Le servovariateur multi-axes MOVIAXIS.
 
 
Des stocks dynamiques et une grande souplesse de définition des compositions
Le stock central de SEW Eurodrive en Allemagne comporte quelque 2,5 millions de pièces et le délai de livraison en mode urgence est d’une à deux semaines pour toutes les compositions modulaires spécifiques.
À Münchenstein, le magasin de composants dits «de sécurité» tient en stock plus de 6000 articles. À partir de ce stock, il est possible, en cas d’urgence, d’assembler un motoréducteur en deux heures. Chaque jour, un camion en provenance de SEW vient livrer des composants pour réapprovisionner le stock. Il ne s’agit pas d’un stock statique: le tournus moyen des pièces est de cinq fois par an. Quelque 5000 motoréducteurs sont ainsi assemblée chaque année.
 
Le servomoteur à réducteur planétaire série PS.

 
L’atelier de montage d’Imhof est constitué de six îlots entièrement équipés selon des critères ergonomiques, pour les opérations d’assemblage. Une place de réparation pour moteurs électriques et un atelier de réparation pour le matériel électronique sont également aménagés. La majeure partie des composants mécaniques sont réalisés dans les usines alsaciennes de SEW Eurodrive et les systèmes électroniques, ainsi que les logiciels, proviennent d’Allemagne.
Les clients bénéficient d’une formation adaptée à leurs besoins. À cet effet, ils disposent d’une salle de cours et de bancs d’essai pour les systèmes d’entraînement. Des cours sont également organisés sur place, sur demande. Sept ingénieurs conseils et cinq vendeurs internes - tous ingénieurs ou techniciens - se tiennent à disposition des clients pour étudier les possibilités de solutions d’entraînement les mieux adaptées à chaque application. Un configurateur de systèmes d’entraînement, appelé Workbench (un produit original SEW) permet de dimensionner les systèmes d’entraînement, de contrôle et d’asservissement et d’obtenir une liste de produits susceptibles de répondre aux besoins. Un configurateur plus léger (Drive Configurator) est aussi disponible en ligne 24 heures sur 24, permettant aussi de formuler des demandes d’offres et de passer des commandes. La programmation s’effectue à l’aide d’un logiciel d’ingénierie appelé MOVITOOLS Motion Studio. Deux autres logiciels sont disponibles: MOVIVISION qui est un logiciel d’application paramétrable et LT Shell qui est un logiciel de paramétrage pour applications simples.
 
Le système d’entraînement Eurodrive MOVI-C.

 
Une nouveauté pour le contrôle multi-axes et le convoyage
Parmi les dernières nouveautés, il convient de mentionner le système d’automatisation de l’entraînement Eurodrive MOVI-C de nouvelle génération. Il fournit quatre fonction simultanément: la technique de contrôle, le logiciel d’ingénierie, le convertisseur et le pilote (drive). Il s’agit d’une solution de contrôle-asservissement «tout en un» sous une forme compacte, qui peut être reliée à tous les types de réseaux (CAN, PROFINET, Ethernet, Modbus, EtherCAT, etc.). En mode «power», il est possible, grâce à la conception modulaire du système, de contrôler jusqu’à 32 axes numériques à interpolation et 32 axes auxiliaires. Une fonction de sécurité, appelée MOVISAFE, est intégrée. Le système est, en outre, compatible avec les motorisations de classe EX. Autre nouveauté: les moteurs et moteurs-cylindres ECDriveS pour pistes de convoyage sont disponibles avec une unité de contrôle-commande permettant d’ajuster tous les paramètres dynamiques en fonction de l’utilisation.
 
À propos d’Alfred Imhof AG
La création du Bureau pour les techniques d’entraînement remonte à 1953.
Le fondateur de la société, Monsieur Alfred Imhof, devient le distributeur exclusif  pour la Suisse des produits de SEW Eurodrive, une société spécialisée dans les réducteurs  et variateurs de vitesse. Il était activement soutenu dans sa tâche par son épouse Gertrud. Le bureau et le stock de pièces se trouvaient dans le sous-sol de la maison familiale à Münchenstein (Bâle campagne). Les produits des sociétés Desch (accouplements), Schorch (moteurs) et Lovejoy  (poulies variables) sont venus compléter l’offre du Bureau pour les techniques d’entraînement. Le succès sur le marché suisse permit d’embaucher un premier collaborateur en 1963.
En 1972 le Bureau pour les techniques d’entraînement devient «Alfred Imhof AG Antriebstechnik» et emménage dans ses nouveau locaux de la Jurastrasse 10, toujours à Münchenstein. Un bâtiment moderne de 3000 m2 accueille, depuis l’atelier de montage, les services réparation et toute la logistique au rez-de-chaussée, le stock de pièces dans les sous-sols, ainsi que les bureaux de ventes et administratifs dans les deux étages supérieurs. L’offre fut ensuite étoffée par la distribution de nouveaux produits des sociétés AKH (moteurs spéciaux), Hydria (modules de contrôle électronique), Winkelmann (moteurs à courant continu) et PULSGETRIEBE (réducteurs spéciaux).
 

Le bâtiment d’Alfred Imhof SA à Münchenstein.
 
Alfred Imhof AG
4142 Münchenstein
Tél.: 061 417 17 17
 

*  Cf. l’article paru dans La Revue Polytechnique No.3 de mars 2017 sous le titre «En Alsace, à la rencontre d’Industrie 4.0».


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