09 Août 2017  |  Énergie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2017

Surveillance de la qualité du réseau et de la consommation d’énergie

La qualité de l’énergie disponible dans les réseaux électriques est principalement déterminée par les consommateurs raccordés. Or cette qualité ne cesse de se détériorer par l’augmentation constante des charges non linéaires. Il est grand temps de faire face à ce problème.

Généralement, les consommateurs raccordés dont la consommation de courant est non linéaire ont une incidence négative croissante sur la qualité du réseau d’alimentation, ce qui peut affecter le bon fonctionnement des consommateurs individuels, des centres de traitement de données ou de lignes de production complètes.
Traditionnellement, un système de surveillance de la qualité du réseau est mis en œuvre uniquement en réponse à des problèmes tels que des pannes d’équipement, des défaillances de l’installation, des interruptions de fabrication ou des pannes de communication. À un moment où les désagréments et les coûts qui en découlent sont donc déjà existants. On espère ensuite, paradoxalement, faire preuve de bon sens face à une nouvelle avarie: avec les données enregistrées lors d’un prochain défaut, la cause peut être recherchée.
 
 
L’avantage d’une surveillance continue
Une surveillance continue de la qualité du réseau à l’aide de l’appareil LINAX PQ3000 offre un avantage important, car il apporte à l’utilisateur une approche proactive, établit les connaissances de comportement propre à l’installation et augmente la disponibilité du système par des mesures d’amélioration appropriées.
Grâce à l’observation des changements des paramètres pertinents de qualité du réseau, les perturbations peuvent être évitées avant que des dommages surviennent. L’appareil PQ3000 aide ainsi à diagnostiquer les problèmes avant qu’ils provoquent des coûts. Il met à disposition des données pour l’identification de la source responsable, au cas où un évènement devait tout de même se présenter. En relation avec la surveillance simultanée de la consommation d’énergie et de l’état du réseau, cet instrument est un moyen de mesure approprié pour analyser tous les aspects de l’alimentation électrique à l’aide d’un seul appareil.
 
Un appareil de classe A
L’appareil PQ3000 est de classe A, conformément à la norme de qualité du réseau CEI 61000-4-30 3e édition. Il mesure non seulement la qualité de la tension, mais surveille également celle du courant. Il peut ainsi fournir des informations fiables et comparables pour les autorités, lors des négociations avec les distributeurs d’énergie ou pour le contrôle de qualité interne. Un rapport de conformité est également prévu pour la norme de qualité de la tension EN 50160.
 
Un design moderne
Le design moderne, multilingue, ainsi que l’écran couleur TFT à haute résolution aident l’utilisateur à analyser les données sur site. Le serveur Web intégré permet d’interroger à distance les données de mesure et de configurer l’appareil. Avec les composants optionnels tels que l’alimentation sans interruption (ASI) et les canaux E/S supplémentaires, cet appareil d’adapte aux exigences du site.
Le logiciel SMARTCOLLECT PM20 peut éditer un rapport de conformité EN50160, permettant de représenter tous les évènements de tension dans une courbe ITIC, de réaliser une analyse approfondie des courbes de tendance et d’effectuer l’évaluation des paramètres statistiques.
 
Les caractéristiques de l’appareil LINAX PQ3000
  • Analyse de la qualité du réseau certifiée en classe A selon la norme CEI 61000-4-30 3e édition
  • Format de données normalisé pour les données de qualité du réseau: PQDIF
  • ASI: pour pallier aux coupures d’alimentation jusqu’à 3 minutes
  • Analyse de la consommation d’énergie, classe 0.5S selon la norme EN 62053-22/24
  • Surveillance précise de l’état du réseau: 0,1 % (U, I), 0,2 % (P, Q, S)
  • Extensions fonctionnelles
 
 
Camille Bauer Metrawatt AG
5610 Wohlen
Tel.: 056 618 23 83
www.camillebauer.com


14 Août 2017  |  Énergie

Le contrat de performance énergétique: un outil au service de la rénovation énergétique des bâtiments

Nous commençons aujourd’hui une série d’articles reflétant les conférences présentées lors du 8e Symposium sur l’Efficacité Energétique, les Energies Renouvelables et l’Environnement dans le Bâtiment qui s’et déroulé le 29 mars 2017 à Yverdon-les-Bains.
22 Mai 2017  |  Énergie

Dix ans pour doubler la puissance de pompage/turbinage des FMHL

Le 7 février 2011, le conseil d’administration des Forces Motrices Hongrin-Léman SA a donné son feu vert pour doubler la puissance de pompage-turbinage de la centrale de Veytaux, en construisant une nouvelle usine souterraine de 240 MW. Dix ans après la première étude, le 8 septembre 2016, le premier groupe a démarré sa mise en service probatoire.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch