02 Août 2017  |  Pneumatique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2017

Un nouveau bornier pneumatique pour l’industrie 4.0

La pneumatique est considérée comme une technologie facilement accessible. Elle gagne à présent en simplicité, multiplicité et flexibilité. Avec le nouveau bornier Festo Motion Terminal VTEM, elle entre dans l’ère de l’industrie 4.0. Grâce à de nouveaux développements dans la piézotechnique et les logiciels, des applications permettant de remplacer plus de 50 composants individuels.

Le nouveau bornier pneumatique Festo Motion Terminal intègre des fonctions associées à des applications logicielles et facilite la chaîne de création de valeur, car un seul composant est dorénavant nécessaire. Sobre dans un design classique, il intègre en son cœur un équipement technologique de pointe combiné à la technique d’information.
 
Grâce à l’activation de nouvelles fonctions par le biais des applications, les développeurs peuvent mettre au point un type de machine de base et l’équiper de différentes caractéristiques à la demande des clients.
(Photo: Festo AG & Co. KG)
 
 
Un véritable composant de l’industrie 4.0
La piézotechnologie, des capteurs de course et de pression intégrés, alliés à une commande par les applications, ouvrent de nouvelles perspectives aux constructeurs de machines et d’installations. Grâce à l’association de la mécanique, de l’électronique et de l’information réalisée dans ce nouveau bornier, le produit pneumatique devient un véritable composant de l’industrie 4.0, permettant une production flexible. Le changement des fonctions pneumatiques ainsi que l’adaptation à de nouveaux formats sont pilotés en modifiant les paramètres par le biais d’applications. Le capteur intelligent intégré pour la régulation, le diagnostic et les tâches d’auto-apprentissage permettent de réduire le nombre de composants.
 
Des applications de mouvement
Dix fonctions sont disponibles par le biais des applications de mouvement (Motion Apps): de la modification simple des fonctions de distributeurs jusqu’aux mouvements efficaces du point de vue énergétique, de la réaction proportionnelle jusqu’au diagnostic de fuite, tout fonctionne avec un unique distributeur. Grâce à l’activation rapide de nouvelles fonctions par le biais des applications, les développeurs peuvent mettre au point un type de machine de base et, selon la sélection des applications, l’équiper de différentes fonctions et caractéristiques à la demande du client. D’autres applications sont en préparation.
L’affectation de fonctions par logiciel présente d’autres avantages: sécurité de manipulation et protection du savoir-faire car de l’extérieur, il n’est pas possible de voir quelles fonctions les distributeurs exécutent. La maintenance est simplifiée, car les longues listes de pièces de rechange et d’usure deviennent inutiles.
 
Le bornier pneumatique Festo Motion Terminal VTEM intègre un équipement technologique de pointe associé à la technique d’information.
(Photos: Festo AG & Co. KG)
 
 
Efficacité énergétique
Les applications de mouvement spécialement développées à cet effet, ainsi que les fonctions de diagnostic pour l’application de détection de fuite permettent de réaliser des économies d’énergie, tout comme la piézotechnologie pour le premier niveau proportionnel du distributeur.
Les applications «Seuil de pression sélectionnable» et «ECO Drive» permettent d’adapter la consommation d’air comprimé à la demande. Grâce à un seuil de pression sélectionnable, une pression choisie numériquement peut limiter la force pneumatique au niveau requis pour l’application. L’ECO Drive abaisse la consommation d’air comprimé au niveau minimal nécessaire, dans la mesure où aucune force de pression et de maintien n’est requise en position finale. Selon l’application, des économies allant jusqu’à 70 % par rapport au fonctionnement standard sont possibles.
 
Réduction des coûts et de la complexité
Le bornier Festo Motion Terminal permet aussi bien le mouvement rapide et puissant, que le contrôle des fuites, à des coûts inférieurs à ceux des solutions actuelles. Un nombre moindre de contrôleurs est requis par rapport à des solutions électriques, puisqu’un seul contrôleur du VTEM peut réguler jusqu’à huit mouvements. La consommation de courant diminue également et l’espace de montage est réduit jusqu’à 65 %. Une seule technologie remplace à la fois un distributeur, un régulateur de pression et un capteur de pression.
 
Festo SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 024 447 21 11
www.festo.ch


21 Novembre 2013  |  Pneumatique

Les technologies pneumatiques plus économiques que jamais

Économiser de l’énergie grâce à l’innovation et continuer à bénéficier des avantages des techniques éprouvées, voici ce que propose les technologies pneumatiques. Comparés aux moteurs électriques, les moteurs pneumatiques et les outils pneumatiques se distinguent par leur densité de puissance élevée, leur vitesse, leur capacité de surcharge et leur capacité de démarrage sous charge, ainsi que leur robustesse et leur insensibilité à l’humidité et à la saleté.
28 Décembre 2015  |  Pneumatique

Toute la pneumatique

La société SMC a été créée au Japon par Yoshiyuki Takada le 27 avril 1950. A l’âge de 89 ans, il est encore et toujours président de l’entreprise qu’il a créée. SMC signifie en fait «Sintered Material Corporation», en relation avec l’un des premiers développements (des préparateurs d’air efficaces avec filtre à corpuscules sintérisées). Actuellement, cette société est la plus importante au niveau mondial dans le domaine des équipements pneumatiques, avec notamment des parts de marché de 65 % au Japon et 20 % en Europe. Ce fabricant propose la gamme complète des composants et systèmes pneumatiques (valves, vérins, automatismes industriels, unités de traitement, vide, etc.).
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch