31 Juillet 2017  |  Électronique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2017

Un nouvel analyseur de réseaux vectoriels

Le nouvel analyseur de réseaux vectoriels VNA contrôlé par PC crée une percée dans l’industrie avec la gamme dynamique de 122 dB et les performances de 6 GHz, répondant ainsi à des besoins dans la conception de l’Internet des objets et l’éducation.

Tektronix, Inc., leader mondial des solutions de test, de mesure et d’instrumentation de surveillance, présente la série TTR500 d’analyseurs de réseaux vectoriels USB, qui vient enrichir son portefeuille d’instruments de tests RF à base d’USB pour l’industrie. Cette nouvelle série dispose d’une plage dynamique de 122 dB et d’une gamme de fréquences de 6 GHz. Elle propose également des fonctionnalités avancées, telles que le nouveau logiciel d’analyse VectorVu-PC pour tester les dispositifs actifs dans cette catégorie.
 
 
Des applications dans l’Internet des objets et l’éducation
Parmi les marchés confrontés à un besoin critique d’analyseurs de réseaux vectoriels USB figurent la conception dans l’Internet des objets (IdO) et l’éducation. Dans l’IdO, les analyseurs de réseaux sont nécessaires pour faire correspondre Bluetooth, WLAN, RFID et d’autres systèmes radio. Dans de nombreux cas, les concepteurs doivent louer ou emprunter des d’analyseurs de réseaux, ce qui prolonge les délais et accroît le coût des projets.
Dans l’éducation, le coût élevé de ces analyseurs fait que les étudiants bénéficient de très peu, voire de pas de temps pour s’entraîner à l’utilisation d’un instrument important. La série TTR500 dispose d’une interface utilisateur facile à utiliser pour les tâches courantes. En outre, avec le petit facteur de forme compact du l’instrument, le temps est révolu où il fallait se partager un analyseur de réseaux à plusieurs.
«Avec son architecture innovante et son design désagrégé, la série TTR500 atteint le même niveau de performances qu’un instrument de paillasse, mais moyennant un coût moindre ainsi qu’une taille et un poids sept fois moins importants et ce, avec des performances comparables», a déclaré Jim McGillivary, directeur général des solutions RF et composants chez Tektronix. «Cette nouvelle architecture permet également de réduire considérablement le nombre de composants présents dans l’instrument, ce qui réduit la complexité et permet une fiabilité accrue par rapport aux instruments de paillasse traditionnels», ajoute-t-il.
 
Un instrument complet
La série TTR500 propose un instrument complet comportant deux ports, deux voies S paramétrées pour des applications telles que la mesure de composants passifs et actifs, les antennes et les réseaux correspondants, les modules RF, les câbles de test, les adaptateurs, etc. Elle est assortie d’un solide ensemble de spécifications, y compris une gamme de fréquences de 100 kHz à 6 GHz, une plage dynamique de 122 dB, un bruit de trace inférieur à 0,008 dB et une puissance de sortie comprise entre -50 et 7 dBm, le tout dans un boîtier compact pesant moins de 2 kg.
 
Le té de polarisation intégré
Le té de polarisation intégré est une caractéristique importante de la série TTR500. Accessible sur les deux ports, il permet que les dispositifs actifs, tels que des amplificateurs, puissent être facilement polarisés DC. Les utilisateurs ne seront plus contraints de composer avec un té de polarisation externe ou de payer une prime pour un instrument doté d’un té de polarisation interne en option. Le té de polarisation intégré de la série TTR500 permet de bénéficier de 0 à ± 24 V et de 0 à 200 mA sur les deux ports pour les dispositifs actifs.
 
Fonctionnement avec n’importe quel PC
La série TTR500 est conçue pour fonctionner avec n’importe quel PC ou ordinateur portable compatible Windows. Le logiciel VectorVu-PC permet de contrôler et d’étalonner l’instrument en utilisant des fonctionnalités intuitives classiques. L’utilisateur peut sauvegarder et partager ses fichiers à l’aide de fonctions de pointage et de clics, le tout complété par un réseau PC. Pour les systèmes de test automatiques en conception ou en fabrication, le logiciel assure le support programmatique des commandes SCPI, y compris la compatibilité de commande avec les anciens analyseurs, ce qui permet une intégration facile dans les systèmes de test existants. En outre, le logiciel propose un mode hors-ligne pour l’analyse des données avec un format de fichier de sortie compatible avec les outils communs de simulation de CAO électronique.
La série TTR500 est disponible avec un ensemble complet d’accessoires comprenant une solide housse de transport, des kits de montage en rack, des câbles à stabilité de phase, des atténuateurs, des adaptateurs et des kits d’étalonnage.
 
À propos de Tektronix
Basée à Beaverton, dans l’Oregon, Tektronix propose des solutions de test, de mesure et de contrôle innovantes, précises et faciles à utiliser, qui permettent de résoudre les problèmes et de stimuler la découverte. Tektronix est à la pointe de l’ère numérique depuis 70 ans.
 
 
Linktronix AG
8800 Thalwil
Tél.: 044 722 70 00
www.linktronix.ch


16 Octobre 2017  |  Électronique

Un enregistreur portable multivoies

Doté d’un écran tactile de technologie capacitive et de grandes dimensions (10 pouces), l’enregistreur portable DAS240 a été conçu pour répondre à de multiples applications dans les procédés.
13 Octobre 2017  |  Électronique

Un convertisseur de 10 bit pour de nouveaux oscilloscopes

Convertisseur analogique-numérique de 10 bit, mémoire de 10 Méch. et écran tactile de 10,1’’ sont trois caractéristiques de la nouvelle série d’oscilloscopes R&S®RTB2000. Grâce à leurs nombreuses fonctions, ces instruments permettent de réaliser de nombreuses tâches de mesure dans les secteurs de l’industrie et de l’enseignement.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch