19 Juillet 2017  |  Robotique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2017

En salle blanche, mais avec une grande charge utile

FANUC vient de lancer son nouveau robot spécial peint en blanc pour environnements propres, en l’occurrence le modèle M-20iB/25C. Ce robot a été développé sur la base du modèle standard M-20iB/25. Il est destiné aux environnements de salle blanche ainsi qu’aux zones alimentaires secondaires..

Le nouveau robot M-20iB/25C a une charge utile de 25 kg et une portée maximale de 1853 mm. Les caractéristiques de cette gamme de modèles sont basées sur sa forme élancée, sa structure entièrement encapsulée et une dynamique élevée. La construction encapsulée avait déjà permis au modèle de base M-20iB/25 d’atteindre la classe de protection IP67. Grâce à de nouveaux développements de l’unité mécanique et à des mesures constructives supplémentaires, ce robot pour salle blanche M-20iB/25C a été testé et classé dans la catégorie correspondant à la norme ISO 4.*
 
 
Pour tous les domaines de l’automatisation
Qu’il s’agisse de salles blanches, d’applications alimentaires, de manipulation normale de pièces ou de zones pharmaceutiques, le large choix d’options logicielles de ce constructeur permet de couvrir tous les domaines de l’automatisation. La classe de protection élevée de ce robot n’a pas eu d’incidence négative sur sa performance cinématique ni sur sa productivité. Les tests de cycle d’utilisation ainsi qu’une comparaison de sa productivité avec celle du modèle standard ont montré qu’à charge utile égale, les durées des cycles d’utilisation obtenues sont identiques sur les deux modèles. En ce qui concerne la reproductibilité de la position, ils obtiennent tous deux une valeur de ± 0,023 mm.
 
Programmation identique à celles des autres robots
Les capacités du robot M-20iB/25C vont plus loin que les exigences des salles blanches. Comme les axes de ce modèle sont lubrifiés de série avec un lubrifiant alimentaire, il est destiné aux cellules de travail compactes des zones alimentaires secondaires ou des zones pharmaceutiques, sans modification ni optimisation. Les cellules compactes de mise en palette, le pré-groupement des aliments sur un convoyeur ou le conditionnement direct en cartons ne posent aucun problème. La programmation est identique à celle des autres robots FANUC.
La mise à niveau optionnelle IP69K est disponible et facilite l’utilisation de ce type de robot dans le secteur alimentaire. De plus, le constructeur donne la possibilité de réaliser des tests d’immersion pour examiner et évaluer la compatibilité avec les agents nettoyeurs spécifiques.
 
À propos de FANUC
FANUC Corporation est un leader mondial de l’automatisation d’usine pour les systèmes de contrôle CNC, les robots et les machines de production (ROBODRILL, ROBOCUT et ROBOSHOT). Depuis 1956, FANUC est un pionnier du développement des équipements de contrôle numérique des ordinateurs dans l’industrie de l’automatisation. Avec plus de 252 bureaux dans le monde et plus de 6500 employés, FANUC dispose d’un vaste réseau de vente, d’assistance technique, de logistique et de service après-vente.
 
 
FANUC SWITZERLAND GmbH
2500 Bienne 8
Tél.: 032 366 63 63
 

*  classe ISO à confirmer


19 Avril 2017  |  Robotique

Une dynamique fulgurante

Les robots à géométrie parallèle (ou hexapodes), appelés encore familièrement «robots araignées», possèdent trois degrés de liberté. Ils fonctionnent à un rythme endiablé, allant jusqu’à deux manipulations par seconde, par exemple, avec une répétabilité de l’ordre de ± 3 µm.
31 Mai 2017  |  Robotique

Robotique et IoTSP

Les robots intelligents exploitent la montée en puissance de l’Internet des objets, des services et des personnes (IoTSP) pour passer dans le «nuage». Nul doute que, dans un futur proche, nos systèmes de production industriels seront de plus en plus robotisés.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch