05 Juillet 2017  |  Usinage
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2017

La solution IO-Link permet un changement de format simple et rapide

L’interface I/O numérique montre ses avantages non seulement sur les machines très ramifiées, mais également sur les machines compactes. Avec IO-Link et les recettes de paramètres enregistrées de façon centralisée, les changements de format et de produit peuvent être réalisés simplement et en un minimum de temps.

Des concepts transparents de paramétrage et de diagnostic offrent à l’utilisateur des avantages supplémentaires importants. En coopération avec Balluff, le fabricant italien de meuleuses Fives Giustina a rendu ses machines compatibles avec Industrie 4.0.
La machine Giustina RVD 23 prend les pièces à usiner véritablement en tenailles: elle meule des pièces avec des surfaces planes, comme des bielles, disques, roues dentées ainsi que d’autres composants de machine et de fabrication d’outils. La meuleuse double verticale est polyvalente; le concept de changement d’outillage flexible permet le meulage d’une grande variété de pièces. Aussi bien les pièces à faces planes et parallèles que les pièces ne comportant qu’une seule face plane peuvent être meulées sur la machine, par passes ou en continu.
La pièce à usiner est entraînée en rotation pendant le processus de meulage, ce qui améliore le parallélisme et la qualité des surfaces. Un remplacement simple des dispositifs de fixation permet de meuler différents types de pièces, ayant des épaisseurs de 0,5 à 100 mm et des diamètres allant jusqu’à 200 mm.
 
La meuleuse Giustina RVD 23.
 
 
Une vaste gamme de meuleuses et d’accessoires
Le constructeur de cette meuleuse est la société Fives Giustina S.r.l., dont le siège est à Turin, et qui est membre du groupe Fives. L’entreprise offre toute la gamme de meuleuses, accessoires de meulage et service après-vente inclus. Les clients sont issus de quasiment tous les secteurs d’activité, notamment de l’industrie automobile et de l’industrie aéronautique. La machine Giustina RVD 23 se distingue par une grande efficacité et un bon rapport prix-performance. «Nous prêtons toujours une oreille attentive aux technologies innovantes, qui améliorent les performances tout en réduisant les coûts», déclare Damiano Bosa, ingénieur de projet chez Fives Giustina.
En tant qu’expert en matière de capteurs, d’identification par radiofréquence et d’automatisation, Balluff entretient depuis de nombreuses années un partenariat étroit avec Fives Giustina. IO-Link, la liaison point-à-point certifiée au plan international selon la norme CEI 61131-9, située sous le niveau du bus, est un standard connu chez Fives Giustina. L’entreprise a équipé dès 2014 des machines avec le standard de communication numérique, qu’elle a fournies à un constructeur automobile de renom.
 
Dressage de la meule.
 

De nouvelles perspectives avec IO-Link
À l’instar de la norme USB dans l’environnement informatique, IO-Link ouvre en effet de toutes nouvelles perspectives: la norme I/O numérique relie très simplement capteurs et actionneurs avec le système de commande de l’installation, au moyen d’un câble trois fils et de connecteurs. Ce standard de communication permet, en outre, d’avoir une vue directe sur tous les événements se produisant sur le terrain.
La décision prise par Fives Giustina en faveur d’IO-Link pour sa série de meuleuses, en coopération avec Balluff, repose sur plusieurs critères. Le fait de pouvoir usiner un large éventail de pièces sur la machine a été l’une des exigences fondamentales. Avec le concept de changement d’outils flexible, l’entreprise avait déjà créé les conditions préalables à un changement de produit rapide. Parallèlement, le fait de pouvoir disposer d’un concept de paramétrage utilisable avec souplesse a constitué une autre exigence. «La première référence à l’interface intelligente émane de l’ingénieur de vente Mauro Guglielmino de Balluff», souligne Damiano Bosa.
 
Unités de maintenance pneumatiques avec capteurs de pression et module de bus de terrain
 
 
Capteurs de pression et composants standard
Les capteurs de pression mis en œuvre, ainsi que la nouvelle colonne de signalisation à LED Smart Light de Balluff, sont à l’origine d’IO-Link. Avec des câble trois fils simples et des connecteurs M12, ceux-ci sont reliés avec le niveau commande par l’intermédiaire d’un module Master BNI Profibus. Les câbles blindés, les boîtiers de couplage et les cartes additionnelles sont supprimés. Même les capteurs inductifs simples sont regroupés au moyen de concentrateurs de capteurs spéciaux et reliés ainsi à l’architecture IO-Link.
Rien que le fait d’enficher au lieu de câbler est déjà une caractéristique convaincante, la probabilité d’erreur d’installation étant pratiquement nulle. Sans parler de l’économie de matériel, étant donné qu’IO-Link se contente d’un petit nombre de composants standard.
 
Module de bus de terrain Profinet avec interfaces IO-Link pour le raccordement des capteurs.
 
 
Une nouvelle colonne de signalisation
La fonctionnalité complète de la nouvelle colonne de signalisation à LED Smart Light ne serait pas concevable sans IO-Link. Contrairement aux lampes de signalisation conventionnelles, les couleurs et les zones ne sont pas affectées de façon fixe, mais sont au contraire librement pilotables et programmables de façon centralisée. Vingt diodes électroluminescentes (LED) superposées émettent de la lumière ou clignotent, selon les souhaits et la tâche, en plusieurs couleurs sélectionnables. Les différents états de fonctionnement de l’installation, les déroulements ou les paramètres physiques, tels que la température, peuvent ainsi être visualisés de manière simple en fonction des besoins.
 
Des produits usinés sur la meuleuse Giustina RVD 23.
 
 
«Le but recherché était que les utilisateurs de nos meuleuses puissent adapter avec souplesse les modules importants aux tâches changeantes. IO-Link et des recettes de paramètres enregistrées permettent d’atteindre cet objectif de façon simple et rapide. Les temps d’immobilisation peuvent ainsi être réduits au minimum», ajoute Damiano Bosa. En outre, IO-Link permet un câblage clair et cohérent de la machine; il prend beaucoup moins de place dans l’armoire de commande. Le schéma électrique et le schéma d’affectation des bornes sont créés rapidement et sont facilement compréhensibles pour l’exploitant et les techniciens du service après-vente.
 
Balluff AG
2564 Bellmund
Tél. 032 366 67 57
www.balluff.ch


20 Novembre 2016  |  Usinage

Utiliser les synergies entre un fluide de coupe et un lessiviel

Le procédé «Bonderite duaLCys» utilise les synergies entre un fluide de coupe et un lessiviel pour réduire les coûts, augmenter les performances, économiser de l’énergie, réduire les déchets et améliorer les conditions de travail des opérations d’usinage. Au cours du ce procédé, le lessiviel n’est plus un rejet, mais il est recyclé dans le lubrifiant.
20 Août 2014  |  Usinage

Les systèmes laser pour l’usinage des matériaux

Après que les fabricants de systèmes laser aient été pressés des décennies durant d’offrir davantage de puissance à moindre coût, une nouvelle tendance semble se dessiner. Les systèmes laser n’arrêtent pas de se diversifier et les soucis budgétaires font place aux choix de performance, de qualité et de souplesse d’utilisation.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch